Bien-être et santé

L’huile de brocoli a un effet lissant et anti-frisottis sur les cheveux et est protectrice et régénératrice pour la peau mature.

L’huile de brocoli, ou plus précisément l’huile de graines de brocoli, est un produit naturel aux usages cosmétiques intéressants, un véritable allié de bien-être et de beauté pour les cheveux et la peau.

C’est un produit naturel encore peu connu, mais très précieux. Il est utilisé de préférence en cosmétique, est idéal surtout pour le soin des cheveux et de la peau, est particulièrement utile pour ceux qui ont les cheveux bouclés qui ont tendance aux frisottis.

Il est également utilisé pour les soins de la peau, en fait, il aide à prévenir l’apparition des rides. Malgré ce que vous pouvez imaginer, son odeur ne rappelle pas celle typique et parfois désagréable du brocoli.

Huile de graines de brocoli

Elle est obtenue par pressage à froid des petites graines brunes de brocoli, et est un ingrédient de plus en plus répandu et utilisé en cosmétique naturelle.

Contrairement à d’autres types d’huiles végétales, elle ne peut être utilisée que pour un usage externe. Il est donc strictement déconseillé de l’ingérer car il ne s’agit pas d’une huile comestible en raison de la présence d’une forte teneur en acide érucique.

Si vous voulez profiter des propriétés du brocoli, vous pouvez laisser germer leurs graines et les manger dans la salade. Ils ont un goût légèrement épicé et sont riches en minéraux, vitamines et substances sulfureuses.

huile de broccoli 2

Huile essentielle de brocoli

Cette huile est extraite du brocoli, qui a un effet nourrissant et hydratant remarquable. Elle est riche en vitamines, en particulier en vitamines A, C et K. De plus, il représente une bonne source de sels minéraux, parmi lesquels le calcium est bien représenté. Enfin, il contient des acides gras tels que les Oméga 9 et les Oméga 6.

Propriétés

Grâce à la présence de vitamine A, l’huile de graines de brocoli a une action anti-oxydante importante. Ce dernier est utile pour contrer les effets du vieillissement cutané.

De plus, il a une action importante pour protéger la peau des polluants externes. Pour les peaux jeunes ou matures, il régénère les cellules, les protège et stimule leur reproduction.



Idéal surtout pour les cheveux bouclés ou frisés, il a un pouvoir lissant et polissant élevé.

huile de broccoli 3

Huile de brocoli : comment l’utiliser

Cette huile n’est utilisée qu’en usage externe comme produit de beauté, notamment pour assurer le bien-être de la peau et des cheveux.

Idéal surtout pour les cheveux bouclés ou crépus, pour son pouvoir lissant et polissant élevé.

Sur le visage, il peut être utilisé comme sérum. Sur cheveux mouillés, il s’applique à la place du revitalisant.

Huile de brocoli pour les cheveux

Une des meilleures utilisations de cette huile particulière est l’application sur les cheveux. Il permet, en effet, de donner un aspect brillant aux cheveux et agit comme un silicone.

Grâce à son pouvoir lissant et revitalisant élevé, il est capable d’éviter les frisottis sans endommager les fibres capillaires. Il peut donc être utilisé comme une alternative valable à un revitalisant ou à un masque pour les cheveux.

Il est recommandé d’appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu, une à deux fois par semaine, après le shampooing, lorsque les cheveux sont encore humides. Après l’avoir laissé agir pendant environ une demi-heure, on peut le rincer en massant doucement.

Dans le cas des cheveux fins, il est préférable d’utiliser une très petite quantité de produit. Bien qu’elle soit très légère et délicate, puisqu’il s’agit d’une huile, elle risque d’alourdir ou de trop graisser.

huile de broccoli 4

Huile de brocoli pour la peau

Elle a un effet protecteur et régénérant même sur les peaux matures. Elle est donc recommandée comme produit anti-âge naturel pour contrer les effets du vieillissement cutané.

C’est aussi une huile anti-rides efficace. Elle aide également à prévenir et à combattre les problèmes de peau tels que l’acné et les taches solaires.

Huile de brocoli DIY?

Il n’est pas possible de l’obtenir à la maison si vous ne disposez pas d’une presse manuelle ou électrique pour presser à froid les graines. Le procédé ne nécessite pas l’utilisation de solvants chimiques ou d’alcool. La presse peut être achetée en ligne, mais l’extraction est une opération longue et fatigante, qui produit également beaucoup de déchets à partir des graines pressées.

Si vous souhaitez encore produire vous-même d’autres huiles à partir d’oléagineux de différents types, il peut s’agir d’un achat à évaluer, de 150 euros pour une presse manuelle jusqu’à 600 euros pour une presse électrique en acier inoxydable chaud et froid.

Il est conseillé de conserver l’huile au réfrigérateur une fois ouverte, ce qui s’applique à toutes les huiles végétales, et se conserve environ 2 ans.

Enfin, tout en n’oubliant jamais d’appliquer un écran solaire, cette huile peut être une aide supplémentaire pour protéger la peau des taches cutanées lors de l’exposition au soleil.

Huile de brocoli DIY

L’huile de graines de brocoli peut être ajoutée à d’autres ingrédients naturels, comme l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba, pour en faire un parfait revitalisant à faire soi-même.

Il peut également être combiné avec le shampooing ou le revitalisant normalement utilisé pour obtenir un produit plus lisse et plus démêlant. Dans ce cas, il est conseillé de prendre un peu de produit sur la paume de la main en ajoutant quelques gouttes d’huile.

Où l’acheter

Facile à acheter en ligne, c’est un remède naturel de plus en plus populaire. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’acheter en ligne, ce produit peut être trouvé dans les pharmacies les plus fournies ou dans les herboristeries.

Les prix de cette huile varient entre les différentes marques et c’est certainement le processus de production et le fait qu’elles soient biologiques ou non. Elle va de 9 euros par 60 ml à 45-50 euros par 500 ml.

Huile de brocoli : contre-indications

Avant d’utiliser le produit sur la peau ou le cuir chevelu, il est recommandé d’effectuer un petit test. L’appliquer sur le dos de la main peut provoquer une réaction allergique qui empêche l’utilisation de cet ingrédient.

De plus, il faut être prudent lors de l’utilisation du produit sur des enfants.

Enfin, il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une huile comestible pour laquelle l’ingestion ou l’usage interne est strictement interdit.

Autres conseils

Pour ceux qui s’intéressent aux traitements naturels pour les cheveux, voici nos guides qui répondent à toutes vos curiosités et contiennent de nombreuses informations utiles.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer