Animaux

La gerbille : un rongeur fort sympathique !

La gerbille est un rongeur docile, propre et joueur. Elle est aussi sympathique, mais si vous souhaitez en adopter une, sachez qu’une période d’adaptation est importante. En effet, les gerbilles n’ont pas l’habitude de vivre auprès des humains ; un petit apprivoisement est donc nécessaire.

Gerbille : qui est-elle ?

Comme indiqué, la gerbille est un rongeur. Aujourd’hui, on en compte 15 genres divisés eux-mêmes en espèces. On les retrouve dans les zones désertiques en Asie, Afrique, Inde ou encore en Russie. Mais la variété la plus reconnue comme animal de compagnie est la gerbille de Mongolie.

Quelle est la taille de ce rongeur ? 

Ici, il est nécessaire de faire la distinction entre les gerbilles de taille normale et celles naines. Les premières mesurent entre 15 et 20 cm alors que les secondes font entre 6 et 7 cm. Leur queue est quant à elle aussi grande que leur corps (entre 16 et 22 cm pour les premières et 7 et 10 cm pour les espèces naines).

Côté poids, les gerbilles pèsent entre 115 et 190 grammes. Les espèces naines ont quant à elles un poids de 8 à 11 grammes.

Un tout petit rongeur à découvrir !
Un tout petit rongeur à découvrir !

Que mangent les gerbilles ? 

L’alimentation de base de la gerbille est composée de graines complétées par des vitamines et des minéraux. Attention cependant à bien surveiller l’alimentation de votre animal, car une intoxication peut faire son apparition. Lui donner de grosses quantités de graisses n’est également pas bon. En effet, même si la gerbille est peu sujette à l’obésité, ses organes peuvent en faire les frais : mauvais fonctionnement du foie, par exemple. Pour éviter des problèmes de santé, donnez-lui seulement un-demi-ramequin.

Les aliments à donner à votre animal

Les graines sont l’aliment de base des gerbilles, mais si vous constatez un tri de sa part, tournez-vous vers une alimentation à base de granulés compacts.

Le foin est également autorisé. Celui-ci doit être vert, sans poussières et avoir une bonne odeur. Cet aliment limitera les risques de constipation et les fermentations intestinales. Pour éviter les erreurs, choisissez un foin adapté aux rongeurs, celui-ci conviendra à votre gerbille.

Autre aliment autorisé : les mélanges destinés aux gerbilles. Ces derniers sont équilibrés et complets.

Vous pouvez également lui donner des graines d’arachide et de froment. Les graines de tournesol sont quant à elles trop grasses pour votre animal.



Les aliments interdits

Les légumes et fruits sont à éviter, car ils occasionnent des troubles intestinaux. La gerbille n’apprécie pas non plus les bonbons et si vous mettez des branches d’arbre en guise de décoration dans sa cage, faites attention, car elles peuvent être toxiques si votre animal les ronge.

L’hydratation de la gerbille

Si vous remarquez que le niveau d’eau ne baisse pas beaucoup, c’est normal ! La gerbille boit peu et aime davantage le lait.

Quand donner à manger à sa gerbille ? 

Il est préférable de lui donner à manger en milieu de journée.

L’habitation de la gerbille

Choisir un habitat adapté à votre gerbille est essentiel pour que votre animal se sente bien. Pour l’achat de la cage, il est donc important de prendre en compte la taille de votre animal et son style de vie. Le grillage devra également être fin et la cage assez haute (la gerbille est petite, mais aime sauter).

Où placer la cage ? Une fois achetée, installez-la dans un lieu calme, aéré, sec et sans courant d’air. Elle devra être aussi à l’abri de la lumière et du soleil.

Que mettre dans la cage ? 

Le terrarium est idéal, car les rongeurs aiment creuser. Mettez-en une couche de 2-3 cm pour que votre gerbille s’adonne à ce plaisir !

Pour la litière, celle-ci doit être dotée de la propriété suivante : absorbante pour limiter les odeurs. Sinon, la gerbille est un animal propre : la litière peut donc être changée tous les 15 jours.

Comment bien préparer l'habitation de ce petit rongeur ?
Comment bien préparer l’habitation de ce petit rongeur ?

Quels jouets pour cet animal ? 

Les jouets sont importants pour un bon équilibre de vie de la gerbille. Pour la satisfaire, optez pour des cachettes au lieu d’une roue ou échelle.

N’oubliez pas non plus les pierres à ronger indispensables pour que la gerbille s’use les dents.

Comment prendre soin de sa gerbille ? 

Prendre soin de sa gerbille est essentiel, mais il est inutile de l’inspecter tous les jours ; une fois par semaine suffit. Voici quelques conseils pour vérifier la santé de votre animal :

  • Le pelage : il doit être uniforme et sec. Si vous le trouvez gras, utilisez du talc pour éliminer le surplus de sébum.
  • Les griffes : pour les couper, repérez le vaisseau sanguin et coupez plus loin.
  • Les dents : si certaines sont à couper, utilisez une pince à ongles pour chien. Après avoir coupé, limez pour éviter les formes irrégulières.
  • La queue : si une blessure est constatée, désinfectez la plaie jusqu’à la cicatrisation complète.

Quelle est l’espérance de vie d’une gerbille ?

Ce rongeur vit entre 3 et 5 ans.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer