Le chat sphynx, le fameux chat nu

On aime ou on aime pas : le chat sphynx a un côté élégant ou bien un peu trop anatomique. Tout dépend des goûts et des couleurs.


Les origines du chat sphynx

Il faut que père et mère soient porteurs du gène récessif du chat sans poil, pour que naisse un chat nu. Les Aztèques, eux, élevaient volontairement des chats nus, de même que des chiens nus dont le petit nom est un exercice de prononciation : des Xoloitzcuitlis !

Des chats avec poils sont donc porteurs du gène du chat nu : aux États-Unis, un chat poilu et répondant au nom plus simple de Jezebel, est même considéré comme le père des chats nus made in USA.

Les chats nus européens, eux, sont originaires du Canada : en 1966, une chatte de gouttière de Toronto donna naissance à une portée de chats nus. Remarquez, elle avait modérément bien choisi son climat ! Mais attira d’autant l’attention.




Un ami des animaux ne laissa pas la portée nue à la rue. Après certification que les chatons n’étaient pas malades mais porteurs du gène, elle expédia un spécimen au néerlandais Hugo Hernandez, qui recherchait une femelle pour son chat sphynx.

Pour élargir le cheptel, ces premiers chats nus européens furent croisés avec des Devon Rex et pour cause : le gène récessif du chat nu est un allèle (ou variante) du gène du poil court de celui-là. Les chats nus le restèrent !

En 1985, deux français, Aline et Philippe Noël, s’en revinrent avec deux chats nus sous les bras : naquit Aménophis Clone, premier chat nu de France. Cocorico, le chat Sphynx est reconnu par le LOOF, en tant que chat français !

L’aspect du chat nu

Avec sa silhouette semy-cobby, le chat sphynx est filiforme : sa musculature bien affirmée et son abdomen rebondi reposent sur de longues pattes fines qui se terminent par des pieds ovales. Des pieds avec des doigts. Sa tête triangulaire a les pommettes bien saillantes.  Même sa queue est fine, comme celle d’un rat.



Ce qu’il a de rond ? Sa paire d’yeux, en forme de gros citrons !

Faute de poils, le chat sphynx dispose d’une « peau de pêche » au toucher, plus épaisse que celles des autres chats : il faut bien qu’il se protège ! D’ailleurs, cette peau est constituée d’une couche de graisse également supérieure à la moyenne des autres chats, plus riche en collagène et en sébum.

La couleur de cette peau ? Celle des poils qu’il n’a pas eus. Toutes les nuances sont admises, sachant qu’un chat blanc aura une tendance rosée : normal, pour cette peau… plissée.

Le caractère du chat sphynx

Vous aurez du mal à le prendre à rebrousse-poil : très affectueux, le chat sphynx est gentil. Ce n’est pas exactement un chat canapé, il aime jouer et se montrer malicieux.

Le chat sphynx raffole de vos épaules : vos genoux ne l’intéressent pas, c’est là-haut que ce chat vous prouve son attachement.

Le chat sphynx au quotidien

Attention particulière

Gare au soleil : dépourvu de mélanine, le chat sphynx est exposé aux coups de soleil. D’ailleurs, c’est un chat qui bronze. Aucune honte à l’enduire de crème protectrice, d’autant qu’il aime la chaleur : le soleil l’attire.




L’absence de poil n’exonère pas d’un bain deux fois par mois : le chat sphynx secrète du sébum qui, tout comme chez l’humain, devient odorant.

Alimentation

Faute de poils, le chat sphynx a une forte déperdition d’énergie : pour maintenir son organisme à température, il a besoin de manger en quantité plus importante que les autres chats. Il ne grossira pas !

Côté santé

A l’instar de bien des chats, le sphynx peut souffrir de cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Une anomalie génétique qui touche également l’être humain. Les recherches pour celui-ci se font sur celui-là.

Le chat sphynx en images

sphynx4

sphynx3

sphynx1

 




Le prix d’un chat sphynx

Le sphynx se vend entre 800 et 3000 euros, sachant que le prix courant est de 1300 euros.

Au moment de l’achat, assurez-vous que votre chat ou chaton :

  • Soit tatoué ou pucé
  • Ait un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (à noter : aucun vaccin n’est obligatoire)
  • Dispose d’une carte d’identification I-CAD
  • Ait une attestation de Pedigree

De plus, un contrat de vente en deux exemplaires doit être signé pour sceller la vente.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous propose ces articles sur les animaux :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *