Fox terrier : intrépide, costaud et très vif !
« Fox » comme renard et comme Milou : le Fox Terrier, compagnon de Tintin, fut tout d’abord celui de la chasse à courre en Angleterre. Il est désormais celui de tous ceux qui aiment sa fougue sympathique.
Contenu
L’histoire du Fox Terrier, la traque au goupil
Alors que le « terrier » désignait tous les chiens dédiés à la chasse, le « fox » doit son nom au renard qu’il a l’aptitude à poursuivre à l’intérieur de sa tanière.

Croisement de beagles, de foxhounds et de teckels, il est l’une des races de chiens les plus anciennes, et les plus répandues dans l’Angleterre du XIXe siècle.
En attestent des peintures hollandaises de 1780, le « fox moderne » existe dès le XVIIIe siècle : si le le Fox Terrier à poil lisse – Smoothie Fox Terrier – est le plus ancien, le plus répandu est le Fox Terrier à poil dur – wive fox terrier.
Quant à sa sélection, elle fut ensuite encore affinée par le pasteur anglais Jack Russell. Au fait, le Fox ne vous dit rien ?
Milou bien sûr, le fidèle compagnon de Tintin ! En sa version « poil dur », intuitif et moqueur, grand amateur d’os et qui ne chasse pas le renard.
L’aspect : petit mais costaud
Hergé dessina Milou avec un pelage un peu immaculé au regard de la réalité, certes à dominante blanche, mais volontiers tachetée.
Un petit volume, que le Fox terrier, mais taillé dans le solide. Avec ses 39 centimètres au garrot, en position debout, il a tout du cheval de chasse : entendez par là, grâce à ses pattes, il occupe plus de terrain que les seules mensurations de son dos court.
Une belle ossature, la mandibule – la mâchoire inférieure – bien dentée, l’oeil rond et intelligent, l’oreille petite mais en « V » et la queue résolument en l’air, le Fox-terrier ne pouvait être que le fin limier du héros d’Hergé.

Le caractère: quel plein d’énergie !
De son atavisme, le Fox Terrier garde son instinct de chasseur d’animaux nuisibles. Voici qui peut s’avérer utile. Surtout, il est ce plein d’énergie sur pattes. Intrépide, il ne regarde pas à son format pour affronter plus gros que lui, surtout si la jalousie pointe.
Une pointe de jalousie traduite dans ses relations tendues avec le chat siamois du capitaine Haddock, au début en tous les cas. Autant chien de garde que de compagnie, cette boule d’énergie raffole de ses maîtres.
Joyeux, joueur, nullement agressif, il est un parfait compagnon des enfants qu’il protège. Il n’aime pas tellement être tenu en laisse et a besoin de dépenser sa fougue. Intelligent, il lui arrive de tester son maître : à vous de jouer !
Élevage
Proprement increvable, le Fox a une espérance de vie de près d’une quinzaine d’années. Reconnaissons qu’il se signale en aboyant. Oreilles sensibles, s’abstenir…ou éduquez.
Quant à son pelage, s’il a l’avantage d’être hypoallergénique, il ne faut pas hésiter à le brosser. Voire, à le tondre… délicatement.
Dans tous les cas, c’est un chien de race. Au moment de son acquisition, demandez :
– L’attestation d’inscription au LOF (Livret des Origines Français)
– Un certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
– Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.
Prix des chiots
Prix du Fox terrier, environ 1 000 euros, qu’il soit à poil lisse ou dur.
Les autres Terriers
Voici d’autres conseils.
Laissez un commentaire