6 remèdes naturels pour soigner les petits bobos du quotidien

Une écorchure par-ci, une égratignure par-là… Le quotidien est rempli de chutes et de petits bobos, Jadis, nos grands-mères se fabriquaient leurs propres remèdes pour panser leurs plaies. Découvrez nos 6 remèdes naturels pour soigner les petits bobos de tous les jours.

Une blessure est si vite arrivée. En un instant, vous êtes victime d’un mauvais coup. Avec Grand-maman, apprenez à les apaiser plus vite.


  • Vous avez un bleu ? Nos ancêtres se fabriquaient un cataplasme à l’arnica. Cette plante est excellente pour traiter les hématomes et les ecchymoses. Plongez 3 fleurs séchées d’arnica dans 10 cl d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Appliquez la préparation sur les zones meurtries à l’aide d’une compresse. Renouvelez plusieurs fois par jour. L’arnica, aussi appelée « herbe à chute », peut être également préparée en huile. Dans un bol, mélangez 1/6 de plante pour 5/6 d’huile végétale et massez les zones blessées.
  • Vous pouvez aussi avoir recours à la fleur de lavande séchée. Diluez-en 300 g dans 1l d’alcool à 60° dans un bocal hermétique. Fermez et laissez macérer en remuant de temps en temps. Un mois plus tard, filtrez. Votre lotion est prête. Dès qu’un bleu apparaît, frictionnez-vous avec. En quelques jours, ils disparaîtront.
6 remèdes naturels pour soigner les petits bobos
6 remèdes naturels pour soigner les petits bobos

Petits comme grands, nous nous sommes tous déjà retrouvés par terre, le genou écorché par les gravillons.

  • Pour stopper le sang qui coule, mamie conseille de se servir de l’aloe vera. Connue pour ses vertus cicatrisantes, cette plante facilite la régénération des cellules. Faites une entaille en haut d’une feuille et apposez le gel qui en sort directement sur la peau.
  • Autre solution: la menthe verte. Qui a dit qu’elle ne sert qu’en thé et infusion ? Certainement pas Mamie ! Déposez quelques-unes de ses feuilles directement sur une plaie nettoyée en les changeant régulièrement. En plus de leur action purificatrice, elles sentent bon !

    6 remèdes naturels pour soigner les petits bobos
    6 remèdes naturels pour soigner les petits bobos
  • Faites appel à la bourse-à-pasteur. Versez 50 g des feuilles séchées de cette plante herbacée dans une terrine avec 11 d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et laissez refroidir. Appliquez sur la plaie saignante avec une compresse. Pour les saignements du nez, inhaler l’infusion à froid.
  • Antidote poivré ! Pas de crainte à avoir : prenez de la pulpe d’avocat et saupoudrez de poivre noir. Appliquez sur la plaie. Cette association détruit les bactéries et favorise la cicatrisation. Tout cela en une seule pincée !



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *