Maison & Jardin

La fibre de chanvre : une fibre écologique aux avantages méconnus

Utilisée depuis des siècles dans le domaine du textile, la fibre de chanvre est une matière écologique qui présente bien des avantages : elle est agréable à porter, isolante et résistante. Porter du chanvre est donc idéal !

Pour tout savoir sur cette matière, voici un article explicatif détaillé.

Fibre de chanvre : la définition

Le chanvre est une plante issue de la famille des cannabacées. Elle s’adapte à tous les climats et en quelques mois, elle peut atteindre 3 mètres de hauteur ! Grâce à cette croissance rapide, le chanvre est une plante au fort rendement.

Presentation de la fibre de chanvre
Présentation de la fibre de chanvre

Si dès le VIème siècle, les fibres de chanvre étaient déjà utilisées pour fabriquer des vêtements, aujourd’hui, elles sont une matière toujours très prisée, surtout par les enseignes spécialisées dans la mode éthique.

Culture

Pour être cultivé, le chanvre nécessite du soleil et de la chaleur. Pour les étapes de plantation, les voici :

  • Semez vos graines au printemps une fois que le sol est réchauffé et que les températures se maintiennent au-dessus de 15°C le jour et la nuit.
  • Enlevez toutes les mauvaises herbes de votre zone de culture.
  • Ajoutez du compost à la terre et aérez-la avec une grelinette. Aplatissez-la ensuite avec un râteau.
  • Semez en ligne ou à la volée. Recouvrez vos graines d’un peu de terre et arrosez en pluie.
  • Éclaircissez à 20 cm une fois les plantules sorties.
  • Arrosez de manière régulière pendant toute la période de culture.

Fabrication

La transformation du chanvre survient juste après sa récolte. Après le fauchage des tiges et leur découpe (sur 40 cm de long environ), celles-ci sont déposées en tas sur une faible hauteur. C’est l’étape de la mise en andain.

Place ensuite au rouissage, essentiel pour un produit de bonne qualité. L’alternance de rosée, d’ensoleillement et de pluie permet d’éliminer les pectines néfastes pour la conservation de la fibre. Lorsqu’elle atteint un taux d’humidité permettant un défibrage sans pectine, celle-ci est ramassée et pressée en balles cubiques. La matière est ensuite décompactée, puis conduite vers un défibreur mécanique. Grâce à ce dernier, la tige de chanvre est séparée en deux produits : la fibre et la moelle, aussi appelée chènevotte.

Transformation du chanvre en textile

Le chanvre est la matière la plus écologique du marché textile. Biodégradables, résistants et durables, les vêtements en fibre de chanvre sont également souples et agréables à porter. Mais cette matière présente d’autres avantages intéressants :

  • Très doux : le chanvre présente une très grande douceur et plus ils sont lavés, plus les vêtements s’adoucissent. Le chanvre procure donc un très grand confort.
  • Haut pouvoir d’absorption : les fibres de chanvre absorbent l’humidité ce qui permet de rester toujours au sec. Lorsqu’il fait chaud, le chanvre capte la chaleur et la libère dès lors que la température baisse. Durant l’hiver, le chanvre a aussi la capacité de protéger.
  • Élimine les odeurs : du fait de ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, le chanvre permet de rester au frais et d’atténuer les mauvaises odeurs.

Chanvre : une bonne isolation

La fibre de chanvre est une matière écologique réputée pour être un très bon isolant, car elle régule la température et absorbe l’humidité.



Chanvre textile

Très utilisé dans le domaine textile, le chanvre a des avantages considérables. Isolante, agréable à porter et résistante, cette matière permet de fabriquer des vêtements durables. Autre avantage du chanvre dans le secteur textile : les vêtements gardent leur forme, même au fil des lavages.

Vêtement en chanvre

Le chanvre est donc une matière textile écologique permettant de créer des habits solides. Pour rappel, voici ses avantages :

  • Ce tissu est isolant : il capte l’humidité et est agréable à porter en été comme en hiver.
  • Matière hypoallergénique non irritante pour la peau.
  • Les fibres sont très résistantes : les vêtements gardent leur forme au fil des lavages.
  • Tissu anti-bactérien : il élimine les mauvaises odeurs.
Les utilisations de la fibre de chanvre
Les utilisations de la fibre de chanvre

Vêtement en chanvre made in France

Si vous souhaitez acheter des vêtements en chanvre fabriqués en France, vous pouvez en trouver facilement sur internet.

Manteau en chanvre

Là aussi, si vous souhaitez profiter de tous les avantages du chanvre sous forme de manteau, vous pouvez trouver de nombreux modèles sur internet.

Chanvre textile : les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, le chanvre présente quelques inconvénients :

  • Son procédé de transformation en fibre textile naturelle est assez long.
  • Le chanvre est peu élastique. Très souvent, il doit donc être combiné à des matières synthétiques.
  • Le chanvre n’est pas facile à travailler.

Pour en savoir plus

Les fibres naturelles :

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer