Mauvaises odeurs dans les chaussures

By Charles Foulon

Mauvaises odeurs dans les chaussures

Plus il fait chaud et plus les chaussures sentent mauvais avec les fortes odeurs de transpiration ! Une fois imprégnées, difficile de les éliminer.

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures sans faire recours à des produits chimiques ou solvants suivez tous nos astuces : vous aurez des chaussures propres, qui ne sentent pas mauvais !

Comment naissent les mauvaises odeurs dans les chaussures ?

Les mauvaises odeurs des chaussures naissent d’un mauvais entretien ainsi que la chaleur, la transpiration et les bactéries. Consacrez quelques minutes à vos baskets, vos bottines et ballerines, si vous voulez qu’ils sentent bon.

Les bactéries se forment et se reproduisent dans un environnement chaud et humide tel que celui représenté par le pied qui transpire. Parfois, des champignons et des moisissures se forment également, provoquant à leur tour de mauvaises odeurs.

Comment prévenir les mauvaises odeurs des chaussures

Une hygiène ponctuelle et régulière contribue à tenir les odeurs à distance. Donc, des pieds et des chaussettes propres sont essentiels. Mais faites également attention à entretenir, autant que possible, vos chaussures.

Quand elles se mouillent par la pluie, il est conseillé de les faire bien sécher avant de les porter. Lorsque vous les retirez une fois rentré chez vous, il est préférable de les faire sécher parfaitement en insérant du papier journal froissé à l’intérieur pour absorber l’humidité et l’humidité.

Laisser également les chaussures exposées au soleil pendant la saison chaude est une bonne idée.

Mauvaises odeurs dans les chaussures

Les trucs pour de enlever les mauvais odeurs dans les chaussures

Vos chaussures peuvent être désodoriser avec des ingrédients naturels que vous avez dans vos placards. Voici quelques astuces :

  • Aération : après chaque utilisation, laissez vos chaussures s’aérer pendant quelques heures. Placez-les dans un endroit bien ventilé pour permettre la circulation de l’air et aider à éliminer les odeurs.
  • Bicarbonate de soude : saupoudrez l’intérieur des chaussures avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant la nuit pour absorber les odeurs. Ensuite, secouez les chaussures pour éliminer le bicarbonate de soude.
  • Sachets de thé : mettez des sachets de thé usagés à l’intérieur des chaussures. Le thé contient des propriétés absorbantes qui peuvent aider à neutraliser les odeurs.
  • Huiles essentielles : appliquez quelques gouttes d’huiles essentielles au propriétés assainissantes, telles que l’arbre à thé, la lavande ou la menthe poivrée, sur une boule de coton. Placez-la à l’intérieur des chaussures pour parfumer et rafraîchir.
  • Vinaigre blanc : essuyez l’intérieur des chaussures avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Le vinaigre a des propriétés antibactériennes et peut aider à éliminer les odeurs.
  • Alcool à 70° : utilisez un coton imbibé d’alcool à friction pour essuyer l’intérieur des chaussures. L’alcool peut aider à tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
  • Écorces d’orange. Vous pouvez placer des petits morceaux d’écorces d’orange à l’intérieur des vos chaussures, et les laisser toute la nuit ou pendant la période où elles ne sont pas portées. Elles éliminent les mauvaises odeurs et apportent une nouvelle fragrance.
  • Semelles amovibles : si vos chaussures ont des semelles amovibles, retirez-les et lavez-les séparément. Vous pouvez les laver à la main avec de l’eau tiède et du savon doux, puis les faire sécher complètement avant de les remettre dans les chaussures.
  • Changez de chaussettes régulièrement : porter des chaussettes propres tous les jours peut aider à prévenir l’accumulation de bactéries responsables des mauvaises odeurs.
  • Désodorisants spécifiques : il existe sur le marché des désodorisants spécialement conçus pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures. Vous pouvez les utiliser selon les instructions du fabricant.

En utilisant ces astuces, vous devriez éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures et les garder fraîches : plus besoin de vous boucher le nez !

Plus d’infos

Vous pouvez lires d’autres remèdes naturels pour l’entretien de la maison :

Laisser un commentaire