Maison & Jardin

Entretien du lupin : tous nos conseils pour une belle floraison

Le lupin est une plante qui ne passe pas inaperçue dans les jardins. Ses belles fleurs sont ultra colorées et forment de magnifiques épis dressés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du lupin.

Pour vos massifs, le lupin est donc idéal et permet de leur apporter une très belle touche colorée. Concernant l’entretien du lupin, celui-ci est très facile et rapide. Pour vous guider dans cette étape et pour vous éviter les erreurs, voici tous nos conseils pour une floraison abondante et de magnifiques fleurs !

Nos conseils

Lupin qui fleurit

Pour obtenir un joli fleurissement de son lupin, voici quelques conseils :

  • Époque de culture : il est préférable de planter son lupin au printemps ou à l’automne. Quelle que soit la saison choisie, optez pour un endroit ensoleillé et ombragé.
  • Entretien du lupin : c’est une étape très simple. En effet, le lupin ne demande pas de soins particuliers. En revanche, il est important de maintenir le sol frais (un paillage devra donc être disposé au pied de la plante). S’il fait très chaud, n’oubliez pas non plus d’arroser généreusement en fin de journée. Et si vous constatez des hampes fanées, coupez-les au plus court afin de favoriser une autre floraison durant l’automne.

En suivant ces quelques conseils, votre lupin fleurira et vous obtiendrez de magnifiques épis fleuris.

Lupin qui ne fleurit pas : pourquoi ? 

Vous avez planté du lupin, mais votre plante ne fleurit pas ? Si vous l’avez planté cette année, ceci est tout à fait normal puisque le lupin ne fleurit pas l’année de sa plantation. Il vous faudra donc patienter et attendre l’année suivante pour voir apparaître de belles fleurs.

Entretien du lupin : nos réponses à vos questions
Entretien du lupin : nos réponses à vos questions

En revanche, si votre lupin a déjà fleurit, il se peut qu’il ne refleurisse pas. La raison ? En général, le lupin ne fleurit qu’une seule fois, mais si vous apercevez de nouvelles pousses, des fleurs peuvent réapparaître.

Lupin qui fane : comment faire ?

L’entretien du lupin est assez simple. Cette plante ne demande pas de fertilisant, mais un paillage au niveau du pied est à prévoir pour maintenir le sol frais. Un arrosage durant la période estivale est aussi nécessaire, mais sachez que le lupin peut résister à la chaleur.

En ce qui concerne les fleurs fanées, il est conseillé de les tailler pour éviter la formation de graines provoquant des semis spontanés mauvais pour les fleurs (ils écourtent leur durée de vie). En taillant les fleurs fanées, une nouvelle floraison de votre lupin sera également favorisée. Pour les tailler, coupez-les simplement au plus court afin de favoriser une meilleure floraison durant l’automne.

Si vous voyez des fleurs fanées, pensez donc à les tailler pour un lupin en meilleure santé !



Entretien du lupin : comment agir sur un lupin qui jaunit ?

Le feuillage de votre lupin a viré au jaune ? Coupez les parties concernées avec un sécateur. Cette coupe est essentielle pour que votre lupin garde sa beauté plus longtemps.

Lupin qui sèche : pourquoi ?

Durant la période automnale, les feuilles de lupin ont tendance à jaunir et à se dessécher. La plante entre ainsi dans une période de repos jusqu’au printemps suivant.

En revanche, si vous constatez que l’aspect de votre lupin est entaché, coupez-les feuilles concernées par cette « sécheresse » et qui enlaidissent votre jardin ou massif.

Entretien du lupin : nos réponses à vos questions
Entretien du lupin : nos réponses à vos questions

Autre point important : le lupin se ressème seul et devient très envahissant. Mais si vous remarquez des hampes florales sèches entre fin juin et début juillet, coupez-les dès que vous le pouvez pour éviter que les graines ne s’envolent avec le vent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les conserver pour l’année d’après.

Lupin qui ne pousse pas : quelles sont les causes ?

Si vous avez planté votre lupin dans un sol argileux, votre plante ne poussera pas (voir les conseils de plantation ci-dessus).

Deuxième raison de la non apparition de lupin : il est peut-être trop tôt. En effet, si vous les avez plantés il y a peu, votre plante n’apparaîtra pas maintenant. Comme expliqué, le lupin ne fleurit pas la première année de plantation, mais l’année suivante.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • La balsamite : tous les bienfaits de cette plante médicinale.
  • La bruyère : tous les secrets de cette plante considérée comme magique.
  • Le boldo : une plante alliée du système digestif en cas de repas trop copieux.
  • Lavatère : une plante facile à entretenir et à la floraison abondante.
  • Le pothos : une plante d’intérieur facile à cultiver, idéale pour les débutants.
  • La glycine : une plante grimpante aux fleurs abondantes et parfumées.
  • L’anis vert : une plante apaisante et harmonisante intéressante pour la santé.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer