Bien-être et santé

La bruyère : les secrets de cette plante considérée comme magique

La bruyère est une plante appréciée et autrefois, elle était considérée comme précieuse. Zoom sur cette plante médicinale très bénéfique.

On la trouve principalement en Europe, mais aussi en Russie et Amérique du Nord. Facilement reconnaissable grâce à ses jolies fleurs roses, la bruyère est aussi une plante réputée pour ses vertus sur la santé. En effet, elle aide à soulager certains maux et aujourd’hui, de nombreuses préparations médicinales sont conçues avec cette plante.

Dans cet article, nous faisons le point sur les bienfaits et propriétés de la bruyère. Ses contre-indications vous seront aussi livrées ainsi que les diverses utilisations de cette dernière.

Les caractéristiques de la bruyère

La bruyère est une jolie petite fleur, mais comment la reconnaître ?

La bruyère est une plante qui peut mesurer entre 20 cm et un mètre de hauteur. Ses tiges sont des rameaux de couleur brune où l’on peut retrouver des petites fleurs de couleur violette ou rose. Les feuilles sont également petites, pointues et ces dernières sont imbriquées les unes dans les autres.

La partie utilisée sont les sommités fleuries.

Principales propriétés de cette plante

La bruyère est une plante médicinale et efficace pour soulager certains troubles. On l’utilise notamment pour traiter les problèmes de prostate, les inflammations des voies urinaires, les calculs rénaux et les maladies de la vessie.

Elle est donc une plante aux propriétés intéressantes, mais elle est également utilisée pour soigner les diarrhées, les coliques et les douleurs à l’estomac.

Lumière sur ses propriétés
Lumière sur ses propriétés

C’est une plante utilisée depuis très longtemps et au fil des années, cette dernière est devenue très prisée pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes. Cet effet est dû à un composant de la bruyère qui diminue le taux d’acide citrique dans le corps. La bruyère est également un antiseptique et détoxifiant puissant.



Certains traitements destinés à soigner les crises de goutte, les rhumatismes et l’arthrite sont aussi fabriqués à base de cette plante et le cataplasme fait avec ses fleurs est également efficace pour soulager les pieds abîmés et les engelures.

Les bienfaits de cette plante sur la santé

La bruyère peut être utilisée pour traiter les cystites et les troubles ostéo-articulaires. Elle facilite également l’élimination des calculs rénaux et est efficace pour combattre l’urémie (intoxication due à une forte quantité d’urée dans le sang).

Cette plante se révèle puissante pour soulager les crises de goutte et pour diminuer les inflammations ressenties tant au niveau intestinal que des muqueuses.

Cette plante est aussi un excellent décongestionnant pour la prostate et est efficace pour traiter certains problèmes comme l’élargissement de cette glande.

Enfin, la bruyère peut s’utiliser en usage externe et sous forme de décoction pour soulager les rhumatismes et traiter les engelures.

La bruyère a-t-elle des contre-indications et effets secondaires ? 

La bruyère est donc une plante intéressante pour la santé, mais il est important de noter que celle-ci peut modifier les effets de certains traitements médicaux. Ceci concerne surtout les médicaments destinés aux problèmes intestinaux et urinaires. Avant de prendre une infusion de bruyère, il est donc important de consulter votre médecin.

Les femmes enceintes et qui allaitent leur bébé ne doivent pas non plus prendre de bruyère.

Enfin, il est conseillé de ne pas boire plus de trois tasses de bruyère par jour afin de bénéficier des différents avantages de cette plante sans ses effets secondaires.

Comment l’utiliser ? 

Selon vos préférences, vous pouvez prendre la bruyère de plusieurs façons : en décoction, infusion, ampoules, gélules, tisanes, teinture mère et en miel. Voici quelques conseils de préparation :

  • Tisane : versez de l’eau chaude (une tasse) sur une cuillère à café de sommités fleuries de bruyère. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez deux tasses dans la journée.
  • Infusion : prenez 50 g de feuilles séchées pour un litre d’eau. Buvez-en quatre fois par jour, après manger de préférence.
  • Teinture mère : ajoutez 40 gouttes dans 20 cl d’infusion ou d’eau et buvez de cette préparation quatre fois dans la journée.
Ses diverses applications médicinales
Ses diverses applications médicinales

Où trouver cette plante ? 

Vous pouvez trouver de la bruyère en pharmacie, parapharmacie ou dans un magasin bio. Les boutiques spécialisées en aromathérapie et en diététique en vendent également ainsi que les sites internet spécialisés.

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

  • Plantes médicinales : bien les connaître, pour bien les utiliser
  • Absinthe : une plante médicinale intéressante au-delà des clichés.
  • L’alfalfa ? Cette plante médicinale est plus connue sous le nom de luzerne.
  • Agastache : la plante médicinale par excellence des poumons.
  • Réglisse : propriétés et bienfaits sur la santé de cette plante médicinale.
  • Aigremoine : une plante médicinale reconnue pour son effet anti-inflammatoire et ses autres propriétés.
  • Camomille : ses propriétés et ses diverses vertus médicinales.
  • Plantes veinotoniques : elles aident à améliorer la circulation du sang.
  • La fumeterre officinale : une plante qui gagne à être connue.
  • Vipérine : une belle fleur qui renferme bien des secrets.
  • Le schisandra chinensis : une plante fondamentale de la pharmacopée chinoise.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer