featuredMaison & Jardin

Le paillis : comment exploiter au mieux la tonte des pelouses ?

Ce sont parmi les plus importants déchets verts de l’été : la tonte des pelouses des particuliers. Plus le temps se met au beau, plus l’herbe pousse, plus on tond ! Un « déchet vert » qui est en réalité un précieux matériau pour protéger le sol de l’érosion et les plantes de la sécheresse et des mauvaises herbes, en réalisant un paillis de qualité.

La tonte de 100 mètres carrés de pelouse procure, à chaque fois, environ 30 kilos d’herbe humide : pourquoi les porter en déchetterie ? Mieux vaut les faire sécher dans un coin ensoleillé au fond du jardin, étendu sur une couche de vingt centimètres que l’on retournera jusqu’à ce qu’il soit sec comme du foin. Cette herbe constituera un excellent paillis ou paillage pour toutes les plantes.

Bio Green - MM 20 - Paillis Bio 3 x 10 m
paillis
C’est au printemps, une fois le sol réchauffé, que vous étendrez votre paillis en surface (jamais en profondeur) au pied des plantes potagères qui auront commencé à percer.
Le paillis : comment exploiter au mieux la tonte des pelouses ?
Jardin potager : le paillis avec la tonte des pelouses

Au fur et à mesure que la couche de paillis s’amenuise, renouvelez-là. L’intérêt ? Le paillage préserve l’humidité au pied de la plante de même qu’elle la protège du vent, empêche la pousse des adventices (mauvaises herbes en langage de jardinier), abrite une micro-faune et enrichit le sol en se décomposant.

Et ce qui est valable pour les plantes potagères l’est également pour les plate-bandes de fleurs et les haies.

Et aussi: La clé du jardinage biologique: un sol vivant!

Le paillis enrichit également le compost, en gardant l’équilibre entre déchets verts (l’herbe que vous venez de couper) et déchets bruns (feuilles mortes, branchages, etc) afin d’éviter toute fermentation.

Prix :EUR 25,00
paillis

Enfin, le paillis protège la pelouse tondue ! Bien des tondeuses sont désormais équipées pour la technique du «mulching», étendre l’herbe coupée et broyée au fur et à mesure de la tonte. Attention néanmoins, à ne pas pratiquer le mulching sur une herbe trop haute, ni à étouffer la pelouse sous un paillis trop abondant. Mais, dans tous les cas, le paillage est plus utile dans votre jardin qu’à la déchetterie !

A lire: Jardinage: comment mesurer le pH du sol de façon naturelle

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer