Le boldo, plante alliée du système digestif
Le boldo, arbuste originaire d’Amérique du Sud, possède de nombreux bienfaits pour le système digestif. Découvrons ensemble cette plante médicinale.

Contenu
Au niveau du foie, en permettant un meilleur écoulement de la bile, de l’estomac en diminuant les brûlures d’estomac ou des intestins en facilitant l’absorption des aliments, cette plante a de nombreuses vertus. Utilisable sous la forme de gélules, de tisanes ou même d’huile essentielle, le boldo est un allié formidable pour votre digestion.
Boldo, d’abord une plante
Le Boldo, ou Peumus Boldus, est un arbuste qui vient d’Amérique du Sud, plus spécifiquement du Chili et du Pérou. Plante à feuilles persistantes et à fleurs jaunes, mauves ou blanches, ce sont surtout ses feuilles qui sont utilisées pour ses vertus médicinales. En Europe, c’est seulement à partir du 20ème siècle qu’il commence à être utilisé.

Ses bienfaits sur la santé
La présence d’huile essentielle riche en cinéole et en ascaridole, d’alcaloïdes et de flavones sont source de nombreux bienfaits du boldo. Cette plante est utilisée comme traitement pour des problèmes liés à la vessie ou aux voies biliaires, des infections des voies urinaires (comme les cystites), des calculs biliaires, des brûlures d’estomac ou encore des crampes à l’estomac.
Pour le foie
Cette plante soulage les insuffisances hépatiques de deux manières. Elle possède d’une part des propriétés cholagogues, ce qui permet d’accroître la sécrétion de la bile, et d’autre part des propriétés cholérétiques, ce qui facilite l’écoulement de la bile.
Pour la digestion
Le boldo est un allié idéal en cas de repas copieux ! En effet, les bienfaits au niveau du foie facilitent alors la digestion par la dissolution des graisses. De plus, il augmente le temps de transit intestinal ce qui permet à l’intestin d’avoir plus de temps pour digérer les aliments. Ceci permet de combattre la constipation.
Les contre-indications à sa consommation
Étant donné que le boldo accroît la sécrétion de la bile, il est fortement contre indiqué de l’utiliser en cas d’obstruction des voies biliaires.
De plus, il est également déconseillé de consommer du boldo pour les femmes enceintes ou allaitant.
Le dosage et les effets du boldo dépendent fortement de l’état de santé et de l’âge, il est donc utile de prendre contact avec un professionnel de santé avant de commencer un traitement au boldo. De manière générale, il vaut mieux ne pas dépasser 3 g de feuilles séchées par jour et d’arrêter le traitement après 4 semaines consécutives.
Comment utiliser cette plante ?
La plante par elle-même
Le boldo se vend sous différentes formes : capsules, comprimés, extraits, huile essentielle, etc.

Une utilisation optimale, qui permet une ingestion complète de l’huile essentielle contenue dans la plante, est la consommation de poudre cryobroyée (processus par lequel les feuilles sont broyées après avoir étaient plongées à très basse température).
Pour les infusions, il suffit de mettre une cuillère à café ou à soupe de plante séchée dans une tasse. Une tasse avant un repas prévient les brûlures d’estomac et les ballonnements.
En ce qui concerne les gélules, il est conseillé de suivre la posologie indiquée sur la boite ou sur la notice, étant donné que la concentration de boldo peut varier d’une marque à l’autre.
En association avec d’autres plantes
Il existe également des associations en fonction de l’effet recherché. Par exemple, en cas de digestion difficile, il est conseillé de consommer le boldo avec de la fumeterre. En cas de constipation chronique, avec des graines de lin et de l’Ispaghul (plantain des Indes). Et en cas d’insuffisance biliaire, avec de la fumeterre, de l’artichaut ou encore du radis noir.
Où acheter cette plante ?
Sur internet, vous trouverez bien sûr des tisanes, des gélules ou du boldo en vrac.
Toutefois, nous conseillons de vous rendre dans une pharmacie ou une herboristerie pour pouvoir directement en discuter avec le vendeur et être certain de la qualité de la plante.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi ces autres sur les plantes médicinales :
- Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
- Lavande Aspic : Bienfaits, Propriétés et Huile essentielle
- Crise de foie : Remèdes et Traitements naturels
- Radis noir : l’indémodable ami de notre foie
- Le plantain : un allié santé contre les maux du quotidien
- La menthe poivrée, contre les maux de tête et la nausée
- Tout savoir sur les vertus de l’aspérule odorante
Laissez un commentaire