Santé au naturel

L’ambre : de l’or aux effets magiques pour le corps et l’esprit

Gris ou jaune, il ne cesse de fasciner et de révéler tous ses bienfaits

L’ambre est le nom donné à deux sortes de pierre. La première, l’ambre succin ou jaune, est une résine fossile d’origine végétale qui s’apparente à une pierre jaune mordorée. Réputée pour atténuer les douleurs du nourrisson lors de la poussée des dents, cette pierre possède des qualités apaisantes et stimulantes au contact de la peau.  La deuxième ressemble à une pierre grise. Il s’agit de l’ambre gris. Celle-ci est d’origine animale et présente des vertus olfactives qui depuis des millénaires fascine notamment les parfumeurs.

Aux origines  : d’où proviennent et où se trouvent les ambres ?

Le nom d’ambre provient de l’arabe “al ambar” qui désignait il y a des milliers d’années l’ambre gris. Ce dernier résulte de la concrétion intestinale du cachalot et est souvent utilisé en parfumerie. Cette matière première animale est très rare et donc très onéreuse. En aucun cas, le cachalot n’est tué pour récupérer cette matière qui est donc autorisée dans le commerce.

L’ambre jaune est une résine fossile végétale sécrétée par les conifères. Il appartient à la famille des pierres organiques d’origine végétale telles le copal, le jais et la mellite. Le processus de formation et de transformation de cette résine de conifères est un processus lent sur des milliers d’années qui a nécessité des conditions particulières de chaleur pour permettre à la résine de se solidifier et devenir de l’ambre.

Des pierres d’ambre aux multiples significations

Que l’on parle du jaune ou du gris, cette pierre est considérée comme un matériau rare et précieux. Dès la préhistoire, l’un était utilisé pour façonner bijoux et ornements ;  l’autre était brûlé comme l’encens et permettait la confection d’élixirs enivrants. A l’Antiquité, l’ambre servait même de monnaie d’échange au même titre que l’or.

En Chine, on lui a associé un pouvoir d’immortalité. Les hommes chinois qui portaient de l’ambre étaient considérés comme virils et puissants. Quant à la culture slave, elle lui accordait un pouvoir divin protégeant des malheurs la personne qui portait cette pierre sur elle.

Aujourd’hui, cette pierre mordorée est principalement utilisée en bijouterie. Grâce à ses bienfaits reconnus, elle sert aussi de source de soin en lithothérapie.

Quant à l’ambre gris, il est encore plus rare et son coût est tel qu’il serait de moins en moins utilisé de nos jours. Les parfumeurs lui préfèrent un substitut de synthèse.

L’ambre gris : un mystère olfactif issu des cachalots

Les propriétés légendaires de cette pierre grise

Appelé à tort  “vomi des baleines”, il est surprenant d’imaginer que la concrétion de l’intestin du cachalot puisse dégager une odeur exquise et adorée des parfumeurs.

Et pourtant…  Son odeur serait bien nauséabonde et sa couleur quasi noire au moment de son expulsion par le cachalot. C’est donc bien plus tard, sous l’effet combiné de l’eau de mer, du soleil et de l’air que l’ambre gris développe lentement une odeur suave et agréable. Cette évolution provoque aussi des changements de couleurs : il passerait par la couleur gris argent, puis jaune or,  jusqu’à se durcir et prendre la forme d’une pierre gris clair. La nouvelle senteur qui se dégage de ce nouveau matériau peut être cuivrée, proches du tabac ou boisée et se mêle très bien au musc, à la civette ou au benjoin.

A noter que l’ambre gris est l’une des très rares matières premières animales autorisées pour la parfumerie. En effet, si le cachalot est une espèce protégée depuis 1981, la pierre est considérée comme un déchet et peut donc être récupérée et utilisée après son long processus de maturation dans les eaux.



Dessin de morceaux d'ambre, parfum, goute à goute
La pierre des parfumeurs de luxe

Utilisation de l’ambre gris : entre luxe, parfum…

Il entre dans la composition de parfums haut de gamme. Il est utilisé en parfumerie sous forme de teintures obtenues après broyage de la pierre et macération dans l’alcool pur.

Il a façonné le mythique Shalimar de Guerlain mais aussi plus récemment l’Ambre Nuit de Dior ou encore l’ Ambre Narguilé de Hermès

L'Artisan Shalimar Lote 3 Pz
Prix mis à jour le 26-06-2022 à 9:54 AM.

Depuis les années 1990, en raison du prix et de la difficulté à trouver l’ambre gris véritable, il figure de moins en moins dans la composition des parfums présentés sur le marché. Il est remplacé par un substitut de synthèse obtenu à partir de sauge sclarée.

… et vertus thérapeutiques

L’ambre gris présente aussi des vertus thérapeutiques. Il est encore utilisé en médecine traditionnelle asiatique contre les maladies respiratoires.

En Inde, il est utilisé en médecine ayurvédique pour des préparations contre l’épilepsie et certains dysfonctionnements du système nerveux.

En homéopathie, l’ « Ambra grisea » – vendue sous forme de granules – est recommandée contre la timidité maladive et l’hypersensibilité, les trouble du sommeil par excitation, les troubles sexuels d’ordre psychologique et la dépression chronique.

L’ambre jaune : au contact de la peau sa magie opère

Quelles sont les vertus de l’ambre jaune ?

C’est une pierre organique liée au chakra du plexus solaire, point de rencontre des différentes énergies. Il apporterait vitalité, joie de vivre et charisme. Ainsi, il aiderait les timides et introvertis à gagner confiance en eux. Il permettrait aussi à l’esprit de retrouver son harmonie.

Côté corps, il apaise les douleurs musculaires, les rhumatismes et les douleurs dentaires. Enfin, il serait un véritable stimulant de l’énergie sexuelle.

Le collier d’ambre à porter au quotidien ?

Si cette pierre a un côté profondément mystique, il est utilisé dans le cadre de la lithothérapie – technique de soin par les pierres et cristaux. Un début d’explication chimique voire électrique justifierait ces effets positifs sur le corps.

En effet, il semblerait qu’au contact de la peau, l’ambre se magnétise et se charge négativement. Les frottements effectués sur la peau provoquent la perte d’électrons. L’ambre devient ainsi électrostatique et émetteur d’ions négatifs. Et ! Le premier à avoir observé ce phénomène sur l’ambre succin est Thalès en – 600 av. J.C. C’est pour cela que les grecs on appelait cette pierre jaune « Elektrum » qui est à l’origine du terme « électricité » en français.

Collier d'ambre et émeraudes porté par une jeune fille
Un collier pour s’apaiser

Or, les ions négatifs pourraient avoir des effets bénéfiques sur la psychologie de l’homme et  diminuer le stress. D’où le pouvoir apaisant et facilitant le sommeil de cette pierre.

Une autre explication liée à sa composition viendrait appuyer cette hypothèse. La pierre organique jaune est riche en terpènes, une particule d’hydrocarbure libérée par les conifères, composant majeur de la résine.

Ce n’est pas une matière inerte et par ces échanges d’ions et la présence de substance propre à la résine originaire il agirait directement sur notre corps.

Alors n’hésitons plus, parons-nous d’un bijoux ambré avec lequel nous mêlerons beauté, élégance et bien être.

 

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page