Orange amère, pilule douce ou amère ?
Bienfaits pour la santé et propriétés du fruit du bigaradier
Fruit du bigaradier, l’orange amère fait le délice de nos marmelades. Découvrons-la ensemble.

Contenu
Quel est le nom des oranges amères ?
Le biragadier et l’oranger amère. Introduit depuis l’Orient dans le sud de l’Europe par les Croisades, nous la connaissons aussi sous le nom d’orange de Séville ou bigarade, c’est le fruit du bigaradier.
Cette plante est connue pour être cultivée par les Maures pour le zeste de son écorce et pour sa fleur qui donne la subtile : la fleur d’oranger ou néroli. Son utilisation est aussi conseillée pour rester en bonne santé, au naturel !
Les bienfaits de l’orange amère
Marmelades, fruits confits, fleur d’oranger, sirops et même vins, l’orange amère (Citrus Aurantium) s’utilise en gastronomie, en parfumerie, mais aussi en pharmacie pour ôter le mauvais goût de certains médicaments.
Plus petite que l’orange douce, cet agrume est réputé être le traitement naturel des maux spasmodiques.
C’est est un concentré de limonène, propre aux agrumes et qui est un véritable antiseptique aromatisé, et un anti-inflammatoire naturel.
D’où son effet sédatif contre les insomnies et l’anxiété, son rôle d’hypotenseur. L’orange amère est aussi un grand régulateur de la digestion.
Il a aussi des vertus sédatives et antiseptiques (et même antivirales) qui fortifient l’organisme aussi bien que la peau.
Son huile essentielle, mieux connu sous le nom d’huile de neroli, peut être utilisé en massage, contre les furoncles, l’acné, la couperose, voire l’eczéma. Mais, attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, demandez conseil à votre pharmacien.
Orange amère: amaigrissant fiable et efficace
Mais ce petit agrume concentré est aussi un puissant brûleur de graisse. A petite dose, l’orange amère est un bon anti-cholestérol. Et même un bon décongestionnant des bronches.
Mais son emploi a été détourné de ses effets bénéfiques : il entre dans la composition de compléments alimentaires amaigrissants.
Or, l’orange amère doit ses effets de la synéphrine, stimulant associé dans ces préparations, à de la caféine.
En France, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Alimentaire, de l’Environnement et du Travail) a pointé du doigt les effets indésirables de cette association synéphrine-caféine : au premier chef, de graves problèmes cardio-vasculaires.
De fait, non seulement l’association synéphrine-caféine est contre-indiquée, mais l’organisme n’a pas besoin de plus de 20 mg par jour de synéphrine, soit l’équivalent d’un jus d’orange le matin.
Or, ces compléments alimentaires en contiennent jusqu’à 40%, dose trop élevée pour l’organisme.
En soi, il est bonne pour la santé, à la condition de se méfier de ces compléments alimentaires qui séduisent celles et ceux qui veulent affiner leur silhouette au risque de leur santé, et les sportifs tentés par ce stimulant-brûleur de graisse.
Autant de « poudres de perlimpinpin » qui ont peu à voir avec un produit naturel.
Un excès d’autant plus regrettable que, comme bien des produits méditerranéens, elle est un antioxydant avéré par plusieurs travaux de recherche.
Tout savoir sur les agrumes
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi d’autres agrumes :
Laissez un commentaire