Répulsif à abeilles : comment les éloigner naturellement

Des abeilles ont élu domicile dans votre jardin ? Même si c’est signe d’un jardin sain et bien entretenu, vous ne souhaitez pas les garder chez vous. Alors suivez nos conseils pour les repousser naturellement et fabriquer votre propre répulsif à abeilles 100% naturel.

Tout d’abord, il faut savoir que les abeilles sont en danger de disparition car elles sont victimes de la destruction de leur habitat naturel (urbanisation, utilisation de pesticides…) et de l’attaque de nouveaux prédateurs. Il est donc important de ne pas les tuer (sauf en dernier recours), mais de les repousser si vous ne souhaitez pas les côtoyer. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article des astuces naturelles pour créer votre répulsif à abeilles sans danger.


Comment éloigner les abeilles naturellement

Si vous ne supportez pas que les abeilles tournicotent autour de vous, utilisez une des astuces naturelles suivantes :

  • faites brûler de l’encens, cette odeur les éloigne
  • il en est de même avec du marc de café. Mettez du marc de café sec dans un petit récipient et faites le brûler. C’est magique, elles s’éloignent en sentant cette odeur !
  • autre astuce de grand-mère : les abeilles n’aiment pas le concombre. Vous pouvez éparpiller des épluchures de ce légume autour de vos ouvertures ou de votre terrasse pour être tranquille.
Répulsif à abeilles naturel
Répulsif à abeilles naturel

Chasser les abeilles : les gestes à adopter

Si quelques abeilles viennent se restaurer dans vos pots de fleurs et que cela vous dérange, la première chose à faire est de ne pas les chasser de la main. En effet, les abeilles n’attaquent et ne piquent que si elles se sentent en danger (ce geste leur est fatal, c’est pour protéger le groupe qu’elles le font et non pour le plaisir). Un geste vif est perçu par elles comme une agression.

Donc restez calme en bougeant le minimum possible, elles s’éloigneront d’elles-mêmes. Aussi, ne criez pas et gardez la bouche fermée ! Si une abeille vous piquez dans la gorge, cela aurait des conséquences désastreuses.




Répulsif à abeilles naturel
Répulsif à abeilles naturel

Il est important aussi de ne pas les « attirer ». En effet les abeilles butinent le nectar des fleurs, un jus sucré. Ne laissez donc pas de nourriture sucrée sur une table (sirop, sucre, fruits…).

Si vous trouverez qu’il y a beaucoup d’abeilles chez vous ou que vous trouvez un essaim, faites venir un apiculteur qui saura comment procéder.

Un « repousse abeilles » naturel

Voici une recette de répulsif à abeilles facile à réaliser. Il vous faudra :




  • 2 gousses d’ail haché
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 litre d’eau

Laissez macérer le tout durant 2 jours puis filtrez. Mettez la potion dans un pulvérisateur et aspergez les feuilles de vos plantes avec votre répulsif à abeilles. Laissez agir environ une demie heure puis rincez vos plantes (ne faites pas cette opération quand vos plantes sont exposées au soleil).

Répulsif à abeilles à base d’huile essentielle

Les huiles essentielles peuvent être une réponse adaptée pour éloigner les hyménoptères (famille à laquelle appartiennent les abeilles), car ces insectes ne supportent pas certaines odeurs fortes.

Vous pouvez pas exemple diffuser de l’huile essentielle de cataire, menthe, citronnelle ou géranium. Vous pouvez aussi utiliser cette dernière en la mélangeant à hauteur de 10% dans de l’huile végétale (olive, colza…) et en vous appliquant ce mélangeant sur le corps.

Produits efficaces contre les abeilles

Si vous trouvez un essaim chez vous, vous serez peut-être tenté d’utiliser des produits chimiques. Dans le commerce il existe pléthore de produits efficaces pour déloger ou / et tuer les abeilles. Mais attention ! ils ne sont pas sans danger pour les abeilles bien entendu mais aussi pour les utilisateurs. Par exemple l’essence de mirbane est souvent vantée pour repousser les abeilles mais ce produit est un potentiel cancérigène.

De plus, si vous utilisez un insecticide, celui-ci n’est pas forcément évident à utiliser. Mal appliqué, vous ne ferez qu’énerver les abeilles qui alors se sentiront agressées (à juste titre) et attaqueront, le danger sera alors réel pour vous…




Notre conseil est donc laisser ce travail à un professionnel qui connait bien les abeilles et sait comment agir. Appelez un apiculteur. Il connaitra les gestes à adopter, aura l’équipement nécessaire et sera ravi de récupérer un essaim pour se constituer une colonie supplémentaire.

Chasser les abeilles d’un conduit de cheminée

S’apercevoir qu’un essaim s’est logé dans votre cheminée est inquiétant et vouloir agir rapidement pour s’en débarrasser est normal. Mais notre conseil encore une fois est de faire appel à un apiculteur qu’il soit amateur ou professionnel, il saura que faire.

La rédaction de Toutvert vous conseille également :




Comments

  1. says

    C’est quoi ce conseil stupide ? Les abeilles qui butinent ne sont absolument pas agressives, pourquoi les chasser ? Si vous voulez des fleurs sans insectes, achetez en en plastique… Si un essaim a élu domicile chez vous, plutôt que les tuer, appelez un apiculture pour qu’il vous l’enlève, ce sera toujours plus utile que le détruire, les abeilles sont en danger rappelons le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *