Répulsif à abeilles 100% naturel : tous nos conseils pour repousser naturellement ces insectes

Découvrez comment les éloigner naturellement

By Corinne Dupuis

Répulsif à abeilles

Des abeilles ont élu domicile dans votre jardin ? Même si c’est signe d’un jardin sain et bien entretenu, vous ne souhaitez pas les garder chez vous. Alors suivez nos conseils pour les repousser naturellement et fabriquer votre propre répulsif à abeilles 100% naturel.

Tout d’abord, il faut savoir que les abeilles sont en danger de disparition car elles sont victimes de la destruction de leur habitat naturel (urbanisation, utilisation de pesticides…) et de l’attaque de nouveaux prédateurs.

Il est donc important de ne pas les tuer (sauf en dernier recours),mais de les repousser si vous ne souhaitez pas les côtoyer. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article des astuces naturelles pour créer votre répulsif à abeilles sans danger.

Comment éloigner les guêpes et les abeilles ?

Si vous ne supportez pas que les abeilles tournicotent autour de vous, utilisez une des astuces naturelles suivantes :

  • faites brûler de l’encens, cette odeur les éloigne
  • mettez du marc de café sec dans un petit récipient et faites le brûler. C’est magique, elles s’éloignent en sentant cette odeur !
  • les abeilles n’aiment pas le concombre : vous pouvez éparpiller des épluchures de ce légume autour de vos ouvertures ou de votre terrasse pour être tranquille.

Chasser les abeilles : les gestes à adopter

Si quelques abeilles viennent se restaurer dans vos pots de fleurs et que cela vous dérange, la première chose à faire est de ne pas les chasser de la main.

En effet, les abeilles n’attaquent et ne piquent que si elles se sentent en danger (ce geste leur est fatal, c’est pour protéger le groupe qu’elles le font et non pour le plaisir). Un geste vif est perçu par elles comme une agression.

Donc restez calme en bougeant le minimum possible, elles s’éloigneront d’elles-mêmes. Aussi, ne criez pas et gardez la bouche fermée ! Si une abeille vous piquez dans la gorge, cela aurait des conséquences désastreuses.

Il est important aussi de ne pas les « attirer ». En effet les abeilles butinent le nectar des fleurs, un jus sucré. Ne laissez donc pas de nourriture sucrée sur une table (sirop, sucre, fruits…).

Si vous trouverez qu’il y a beaucoup d’abeilles chez vous ou que vous trouvez un essaim, faites venir un apiculteur qui saura comment procéder.

Un « repousse abeilles » naturel à faire maison

Voici une recette de répulsif à abeilles facile à réaliser. Il vous faudra :

  • 2 gousses d‘ail haché
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 l d’eau

Laissez macérer le tout durant 2 jours puis filtrez. Mettez la potion dans un pulvérisateur et aspergez les feuilles de vos plantes avec votre répulsif à abeilles. Laissez agir environ une demie heure puis rincez vos plantes (ne faites pas cette opération quand vos plantes sont exposées au soleil).

Répulsif à abeilles : les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être une réponse adaptée pour éloigner les hyménoptères (famille à laquelle appartiennent les abeilles), car ces insectes ne supportent pas certaines odeurs fortes.

Vous pouvez pas exemple utiliser un diffuseur d’huile essentielle pour dégager le parfum dans une pièce ou directement sur la peau. Il est conseillé d’utiliser de l’huile essentielle de cataire, menthe, citronnelle ou géranium.

Vous pouvez aussi utiliser cette dernière en la mélangeant à hauteur de 10% dans de l’huile végétale (olive, colza…) et en vous appliquant ce mélangeant sur le corps.

Plante qui fait fuir les abeilles

Autre solution pour chasser les abeilles : les plantes répulsives. Parmi ces dernières, nous pouvons citer :

  • L’aurone : utilisée comme condiment en cuisine, l’aurone a une odeur qui repousse les abeilles. Disposez des petits bouquets d’aurone dans votre maison et les abeilles partiront !
  • L’aspérule odorante qui éloigne aussi les abeilles. Reconnue pour ses propriétés digestives, toniques et diurétiques, l’aspérule odorante pourra être plantée dans votre jardin ou déposée en petits bouquets dans votre maison.
  • Les alliacés comme l’ail ou encore les oignons. Leur particularité ? Leur odeur désagréable qui éloigne automatiquement les abeilles.
  • Le géranium à parfums dont l’odeur marquée déplaît aux abeilles. Plantez-le dans une pièce que vous n’utilisez pas tous les jours. Optez pour un géranium bourbon ou rosat pour un résultat optimal.
  • La lavande : en plus d’être jolie et très agréable à sentir, la lavande est également efficace pour repousser les abeilles qui n’apprécient pas forcément son odeur.

Répulsif à abeilles maison

Fabriquer un répulsif à abeille maison n’est pas difficile. Par exemple, vous pouvez déposer sur la table des clous de girofle écrasés.

Sinon, piquez de clous de girofle, un citron coupé en deux et disposez-le là où les abeilles ont tendance à s’inviter.

Répulsif à abeilles

Autre astuce pour éloigner les abeilles : faites brûler du café moulu non utilisé. La fumée qui se dégagera fera fuir les abeilles en un rien de temps !

Produits efficaces contre les abeilles

Si vous trouvez un essaim chez vous, vous serez peut-être tenté d’utiliser des produits chimiques. Dans le commerce il existe pléthore de produits efficaces pour déloger ou / et tuer les abeilles.

Mais attention ! ils ne sont pas sans danger pour les abeilles bien entendu, mais aussi pour les utilisateurs. Par exemple l’essence de mirbane est souvent vantée pour repousser les abeilles, mais ce produit est un potentiel cancérigène.

De plus, si vous utilisez un insecticide, celui-ci n’est pas forcément évident à utiliser. Mal appliqué, vous ne ferez qu’énerver les abeilles qui alors se sentiront agressées (à juste titre) et attaqueront, le danger sera alors réel pour vous…

Notre conseil est donc laisser ce travail à un professionnel qui connaît bien les abeilles et sait comment agir.

Appelez un apiculteur. Il connaîtra les gestes à adopter, aura l’équipement nécessaire et sera ravi de récupérer un essaim pour se constituer une colonie supplémentaire.

Répulsif à ultrason abeilles 

Avec un répulsif à ultrason, les abeilles seront repoussées de votre jardin et habitation en un rien de temps !

Très pratiques et abordables en termes de prix, les répulsifs à ultrason fonctionnent branchés sur secteur ou avec des piles.

Une fois en marche, cet appareil émettra des ultrasons insupportables pour les abeilles, mais non dérangeants pour vous. Avec un tel système, les abeilles ne vous dérangeront plus de jour comme de nuit !

Chasser les abeilles d’un conduit de cheminée

S’apercevoir qu’un essaim s’est logé dans votre cheminée est inquiétant et vouloir agir rapidement pour s’en débarrasser est normal.

Mais notre conseil encore une fois est de faire appel à un apiculteur qu’il soit amateur ou professionnel, il saura que faire.

Répulsif à abeilles : piscine

Si des abeilles ont tendance à venir vous déranger lors de vos moments détente dans la piscine, utilisez un répulsif pour les éloigner !

Parmi eux, il y a par exemple les plantes qui dégagent une odeur désagréable pour ces insectes. N’hésitez donc pas à faire votre choix parmi la sélection ci-dessus.

Pour la piscine, des produits respectueux de l’environnement et sans danger pour vous et votre entourage sont également mis à disposition pour repousser les abeilles.

Il y a notamment les produits à dissoudre ou encore les sprays qui sont efficaces. N’hésitez pas à vous renseigner chez un spécialiste.

13 réflexions au sujet de “Répulsif à abeilles 100% naturel : tous nos conseils pour repousser naturellement ces insectes”

  1. C’est quoi ce conseil stupide ? Les abeilles qui butinent ne sont absolument pas agressives, pourquoi les chasser ? Si vous voulez des fleurs sans insectes, achetez en en plastique… Si un essaim a élu domicile chez vous, plutôt que les tuer, appelez un apiculture pour qu’il vous l’enlève, ce sera toujours plus utile que le détruire, les abeilles sont en danger rappelons le !

    Répondre
  2. Bonjour, mes parents ont des abeilles installées depuis plusieurs années dans un conduit de cheminée bouché au niveau du toit mais auquel elles ont eu accès par un trou dans le pignon: Il s’agit d’une vieille maison. Les apiculteurs contactés ne peuvent rien car le nid est situé sur pignon relativement haut. Les abeilles cherchent des sorties: dans la cuisine au dessus de l’espace cuisson et dans une niche qui est ce qui reste de la cheminée d’origine, ou dans le grenier où elles meurent devant le vélux.
    Mes parents, qui sont des personnes âgées, se sont fait piqués plusieurs fois et voudraient être débarrassés de cette colonie.
    Nous aimerions le faire en essayant de ne pas détruire les abeilles, mais comment?
    J’aimerais déjà poser un récipient avec un répulsif pour les empêcher de rentrer dans la cuisine par la porte vitrée, puis-je utiliser la recette que vous proposez, avec ail, bicarbonate etc?
    Faire brûler qqch dans la mini-cheminée de la cuisine pour les faire partir? Oui mais si elles sont installées depuis plusieurs années, le conduit est peut-être bouché avec leurs constructions?
    Merci de m’aider à trouver une solution.
    Cordialement
    Véronique Bellaud

    Répondre
  3. Article très erroné sur certains points :
    1- les abeilles ne sont absolument pas attirées par le sucre (fruits, sirops,…) par contre les guêpes oui !
    2- en sachant que la population d’abeilles subit un effondrement, pourquoi ne pas appeler un apiculteur ou l’association des apiculteurs de votre secteur ? Ils seront ravis de pouvoir vous en débarrasser et récupérer l’essaim. En étant sympathique et réactif ! (une colonie qui essaime ne reste en place que quelques heures) vous pourrez même obtenir un pot de miel ! Donnant donnant ! Et gagnant gagnant

    Répondre
  4. Tres erroné sur certains points, la lavande, chez mes parents les abeilles y viennent butiner !
    Les trucs sucrés, ça attire les guepes!

    houlala, qui donc a pu écrire de telles anneries… faut pas mélanger les guêpes et les abeilles, je n’aime autant pas les guêpes que j’adore le miel !

    Il y a des passages vrais comme faux, du coup les gens ne sauront pas trouver les vérités cachées dans cet article.

    Répondre
  5. avec les insectifuges à ultrasons, je me demande si il n’y a pas des risques pour les oreilles fragiles (notamment celles des jeunes enfants) car il y a toujours une partie à la limite de l’audible émise en continu

    Répondre
  6. Bonjour, vous, vous battez le record des fabricants de phyto, vous donnez des trucs pour faire fuir et/ou tuer les abeilles (c’est vous qui l’écrivez) toutvert

    Répondre
  7. La lavande répulsif à abeille ???
    Soyons sérieux, c’est d’ailleurs pour cela que l’on fait du miel de lavande !
    Si vous ne voyez pas d’abeilles sur vos lavandes c’est uniquement parce qu’elles ont trouvé mieux ailleurs, sinon soyez certain que vos lavandes seront visitées !.
    Cordialement

    Répondre
  8. Bonjour.
    Désolé, la lavande attire les abeilles sinon on n’aurait pas de miel de lavande. LA lavande a tendance à calmer les abeilles (c’est pour cela qu’on utilise la lavande dans les en-fumoirs) mais la lavande ne fait pas fuir les abeilles au contraire !!!!!

    Répondre
  9. le respect pour les abeilles ne justifie pas d’écrire n’importe quoi !!
    préconiser des huiles essentielles (citronnelle, clou de girofle etc..) comme répulsif !!!.. faites en l’expérience , ça ne marche absolument pas !! ça les attirerait plutôt !! j’ai essayé : les abeilles comme tout « animal » a ses habitudes et reviendra toujours où elle a trouvé ce qu’elle cherche ; de l’eau (de ma piscine) pour mon cas …
    malheureusement , les propriétaires de ruches ne prennent pas la peine de se préoccuper du voisinage quand ils s’installent…et encore moins de s’assurer que leurs abeilles ont de quoi boire …

    Répondre
  10. Bonjour,

    Je ne comprends pas votre article. Vous dites que la lavande repousse les abeilles. Dans votre article vous dites : « La lavande : en plus d’être jolie et très agréable à sentir, la lavande est également efficace pour repousser les abeilles qui n’apprécient pas forcément son odeur. ». La lavande est une plante extrêmement appréciée des abeilles ce qui va les attirer plutôt que les faire fuir. Cette information vous pouvez la trouver en écrivant « La lavande les abeilles » sur google, premier site dans les résultats « www.apiculteur.net ».

    Pensez à changer cette info car si qq1 d’allergique se fie à vos informations, ils pourraient terminer à l’hôpital.

    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire