Bien-être et santé

Le monoï : les secrets de cette huile parfumée utilisée par les Tahitiens

Produit phare de la période estivale, le monoï signifie « huile parfumée » en Tahitien. Apaisant, hydratant et nourrissant, le monoï a de réelles vertus beauté et durant l’été, il est idéal pour faciliter le bronzage. En plus, son odeur est irrésistible !

Mais comment choisir un bon monoï ? Comment l’utiliser ? Quels produits en contiennent ? Pour répondre à toutes ces questions, voici un article complet : composition, procédé de fabrication, bienfaits sur la peau et les cheveux, conseils d’achat sont expliqués.

Monoï de Tahiti : qui est-il ? De quoi se compose-t-il ? 

Monoï, la fleur

En Polynésie, la fleur de Tiaré est utilisée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits. Cette fleur de Tiaré est issue d’un arbuste et est macérée dans une huile végétale comme celle de coco. C’est ce qui donne l’huile de monoï.

Depuis l’Antiquité, les Polynésiens utilisent le monoï pour nourrir les cheveux et même pour masser les bébés. Il est également utilisé comme gommage lorsqu’il est mélangé à du sable.

Fleur de tiaré : l'ingrédient phare
Fleur de tiaré : l’ingrédient phare

Sa fabrication

Les fleurs de Tiaré sont récoltées au stade « boutons » et sont utilisées le lendemain de leur récolte maximum. Elles sont ensuite macérées dans l’huile de coprah (10 fleurs par litre d’huile) pendant 10 jours minimum. Au bout de cette période, le macérat est décanté, filtré et ajouté à un antioxydant naturel ou chimique.

Monoï, un parfum inimitable

En métropole, le monoï connaît un incroyable succès. Cette popularité a donc conduit à la mise en place de mesures pour éviter les imitations. Concernant la recette du « vrai », celle-ci est authentique.

L’appellation « monoï de Tahiti » bénéficie d’une protection depuis 1992. Ainsi, tous les produits affichant cette appellation doivent contenir de l’huile de coprah. Celle-ci est extraite de la pulpe de noix de coco et cultivée en Polynésie française. Autre ingrédient devant être présent : les fleurs de Tiaré cueillies aussi en Polynésie lorsqu’elles sont au stade de boutons.

Ses bienfaits

Bienfaits de l’huile de monoï

Verser quelques gouttes de cette huile dans l’eau de votre bain ou lait corporel vous permettra de retrouver une peau douce et d’améliorer son élasticité. Cette huile est également idéale si vous avez la peau sèche et/ou abîmée et si vous avez des gerçures ou crevasses, elle est efficace pour les soigner. Ceci est dû à ses vertus hydratantes.



Monoï et bronzage

Pendant la période estivale, cette huile facilite le bronzage et hydrate la peau. En soin après-soleil, elle est également idéale comme soin.

Monoï de Tahiti pour les cheveux

En soin ou en baume capillaire, cette huile permettra de fortifier, réparer et de rendre plus brillants vos cheveux. Elle est également idéale si vous avez les cheveux secs, cassants ou ternes. Si vos pointes sont abîmées, utiliser l’huile en masque est une bonne solution.

Et comme démêlant, elle est aussi efficace !

Quels sont les différents produits ? 

Aujourd’hui, le monoï est présent dans de nombreux produits de beauté pour la peau et les cheveux. Ainsi, pour l’épiderme, des huiles et crèmes à base de monoï sont disponibles. Ces dernières permettront d’hydrater et de nourrir votre peau tout en la sublimant et en lui apportant une odeur exotique. Les produits peuvent être appliqués sur le corps et le visage, mais attention à respecter la nature de votre peau. Avant d’appliquer votre produit, pensez aussi à bien nettoyer votre épiderme.

Pour les cheveux également, des produits à base de monoï peuvent être trouvés. Tous comme les produits pour la peau, ceux pour les cheveux permettent de bien hydrater votre chevelure et sur les cheveux secs, ces produits sont efficaces pour les réparer. Parmi les produits disponibles, vous pouvez retrouver les masques pour cheveux qui apportent brillance et souplesse aux longueurs.

Après un bain de soleil, les huiles sèches de monoï permettent d’hydrater la peau et de peaufiner son bronzage. Ces huiles apportent également un agréable parfum et autre avantage : la plupart des produits sont résistants à l’eau. Mais attention ! Ces huiles sèches ne peuvent remplacer une protection solaire !

Le monoï pour un bronzage peaufiné
Le monoï pour un bronzage peaufiné

Enfin, le monoï peut être utilisé pour les massages et dans l’eau de votre bain. Il vous procurera ainsi détente et relaxation.

Comment et où acheter monoï de Tahiti ?

Avant d’acheter un produit à base de monoï, il est important de bien regarder l’étiquette. Pour acheter un produit de qualité, choisissez-en un contenant 90% de monoï de Tahiti minimum. Optez aussi pour des produits contenant le plus de fleurs de Tiaré et d’huile de coprah.

Monoï de Tahiti bio ?

En revanche, l’huile de coprah ne peut pas être certifiée bio, les monoïs traditionnels ne sont donc pas bios non plus. Cependant, les produits contenant des huiles végétales peuvent bénéficier de cette certification. A vous donc de choisir ce que vous préférez !

Autre point important : lorsque la température descend en dessous de 25°C, les monoïs traditionnels durcissent. Pour retrouver une texture onctueuse, il suffit de passer le produit sous l’eau chaude.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer