Elle a le goût des belles journées d’été. La prune est une véritable gourmandise, saine pour la santé et qui se décline à l’infini, tartes, confitures, etc. C’est aussi toute une histoire, de la Syrie à la cour des rois de France. Avec aujourd’hui, son fief en Occitanie. Zoom sur la reine-claude.
Contenu
- 1 Pourquoi ces prunes s’appellent-elles Reine-Claude ?
- 2 Production de reine-claude en région Midi Pyrénées
- 3 Quelle est la meilleure variété de Reine-claude ?
- 4 Les bienfaits de la reine-claude pour la santé
- 5 Comment consommer la reine-claude ?
- 6 La petite histoire de la Reine-claude : « y aller pour des prunes »
Pourquoi ces prunes s’appellent-elles Reine-Claude ?
Le saviez-vous ? La reine Claude (1499-1524), fut l’épouse du roi François 1er. Des prunes avaient été offertes à celui-ci par l’ambassadeur du royaume de France auprès de la Sublime Porte, de la part de Soliman le Magnifique. Surnommée “la bonne reine” en raison de sa bienveillance, la reine Claude mourut prématurément. En son souvenir, François 1er donna son nom aux délicieuses prunes. Et voilà comment elle laissa son nom à la postérité.
En Angleterre, les reines-claudes sont des “greengages”, du nom de la famille Gage, qui l’importa de France vers 1725. Etait-ce William ou Thomas Gage ? Une certitude, les moines chartreux en avaient offert aux anglais et le premier prunier d’outre-Manche prit bien racine à Hengrave (source, Gages of Hengrave and Suffolk Catholicism, 1640-1767, Francis Young).
Production de reine-claude en région Midi Pyrénées
A juste titre, elle est la prune la plus consommée en France, soit un tiers de la consommation nationale. La région Midi-Pyrénées concentre 70% de la production, principalement dans le Lot et en Tarn-et-Garonne. Le fief de la reine-claude dorée (400 tonnes par an) est même Carennac avec sa spécialité, le prunat, délicieux gâteau farci aux prunes. L’Aquitaine voisine est également un grosse région productrice.
Quelle est la meilleure variété de Reine-claude ?
Il existe près d’une dizaine de reine-claudes, mais cinq variétés de cette prune en sont les principales. Parmi celles-ci, la dorée.
Reine-claude dorée : réputée la meilleure
Également appelée “dauphine”, grosse reine-claude, vrai reine-claude ou “la verte”, elle est la plus parfumée de toutes les variétés de ces prunes, à la chair jaune-vert, très ferme, juteuse, sucrée. Elle est récoltée en août.
Reine-claude de Bavay
Bavay se situant au nord (à la frontière belge), la reine-claude de Bavay est une prune qui arrive à maturité de début à mi-septembre. Cette prune de gros calibre, de couleur jaune verdâtre, à la chair ferme et juteuse. Autre intérêt de cette espèce, elle est non seulement auto-fertile, mais elle permet également la fécondation croisée avec d’autres espèces.
Reine-claude d’Althan
La reine-claude d’Althan est une grosse prune peu acide et très sucrée, à la peau pourpre à violette et à la chair jaune dorée bien juteuse. Une chair qui se détache facilement du noyau. Elle se récolte en septembre. Ce prunier donne beaucoup de fruits de façon très régulière, pourvu qu’il soit planté à proximité de reines-claudes d’Oullins ou de reines-claudes dorées pour donner des fruits.
Reine-claude d’Oullins
Elle a pour la première fois été plantée en France dans la région lyonnaise au XIXe siècle. Cette prune oblongue a la peau fine de couleur jaune canari teinté de rose. Sa chair vert-jaune est sucrée avec une pointe d’acidité. Elle arrive à maturité de la fin juillet à la mi-août. Elle se consomme essentiellement en conserves et en confitures. Ce prunier est assez haut, d’environ 8 mètres est rustique et peu sujet aux maladies.
Les bienfaits de la reine-claude pour la santé
Modérément calorique (71,3 Cal/100 g), la prune est désaltérante (83% d’eau), riche en fibres solubles qui facilitent le transit intestinal et permettent ainsi de limiter l’absorption des sucres et graisses . Elle est riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Elle a une bonne teneur en minéraux (magnésium, potassium), en fer et en vitamines du groupe B.
Comment consommer la reine-claude ?
La prune se mange “au pied de l’arbre” ou bien accommodée en desserts de multiples façons, tartes, clafoutis, crumbles, et même avec un plat salé, tel qu’un tajine au poulet. Elle est également bien sûr utilisée en confitures et pour faire de l’eau de vie.
Reine-claude : la fameuse recette du prunat du Quercy
- Passer sous l’eau et dénoyautez les prunes (500 à 600g de Reine-claudes).
- Dans un récipient, mélangez de la farine (250 g ), du sucre (75 g ) et une pincée de sel.
- Faites un puits, cassez-y trois œufs et obtenez une pâte épaisse.
- Délayez 15g de levure de boulanger dans 15 cl de lait tiède.
- Incorporez à la pâte, de même que 100g de beurre fondu.
- Laissez lever pendant une heure.
- Dans un moule beurré, versez la moitié de la pâte, puis disposez les reines-claudes, saupoudrez celles-ci d’un peu de sucre et versez l’autre moitié de la pâte par-dessus.
- Placez au four une demi-heure à 180 °C.
- Bon appétit !
La petite histoire de la Reine-claude : « y aller pour des prunes »
La légende veut que la prune étant cultivée en Syrie et que les Croisés ayant été arrêtés à Damas, ils y étaient “allés pour des prunes”…