Location de bateaux entre particuliers : la bonne idée pour naviguer à moindre frais
Voguez en toute tranquillité
Sur les 800 000 bateaux de plaisance immatriculés en France, rares sont ceux qui sont utilisés plus de 15 jours par an. Les locataires, eux, sont toujours à la recherche de bons plans et de nouveautés. Partons à la rencontre des sites de location de bateaux entre particuliers, qui suscitent un engouement de plus en plus prononcé.

Contenu
- 1 Location de bateaux entre particuliers : les avantages
- 2 Contrat location de bateau entre particuliers
- 3 Location bateau à quai entre particuliers
- 4 Location bateau sans permis
- 5 Location bateau avec skipper
- 6 Quelques sites de référence pour louer une embarcation
- 7 Des sites exceptionnels à découvrir par voie maritime
- 8 Pour en savoir plus
Location de bateaux entre particuliers : les avantages
Voilier, catamaran, yacht, bateau à moteur, bateau semi-rigide : même si la location de bateaux entre particuliers est une pratique encore peu démocratisée, la demande ne cesse de croître. Pour quelles raisons ?
Location de bateaux entre particuliers : un prix défiant toute concurrence
Louer un bateau entre particuliers reste la meilleure option pour faire des économies. D’une part, le locataire y gagne : en passant en direct, il peut espérer un gain financier de 30 à 40 % en moyenne par rapport à une location professionnelle.
Mais le propriétaire s’y retrouve tout autant : ce système lui permet d’amortir son bateau et de couvrir ses frais d’entretien. Une aubaine, quand on sait que ces embarcations ne prennent généralement la mer qu’une dizaine de jours par an.
Une plus grande flexibilité
Acheter un bateau constitue bien souvent le rêve ultime des amoureux du large. Toutefois, il convient de mesurer en amont l’ensemble des frais générés, et le temps passé à s’en occuper (stockage, réparation, achat des équipements…). La location permet de se concentrer sur le plus plaisant : la navigation et/ou la contemplation de l’environnement.
C’est aussi une occasion de s’affranchir des contraintes géographiques en louant directement sur site. Plus simple que de se déplacer avec son embarcation d’un bout à l’autre du continent !
Des conseils avisés
Qui connaît mieux un navire que son capitaine attitré ? Pouvoir échanger avec le propriétaire du bateau est idéal pour bénéficier de précieux conseils sur l’embarcation et la navigation. Il peut également vous en dire plus sur les coins sympathiques à visiter dans la région.
Contrat location de bateau entre particuliers
Pour sortir la grand-voile en toute légalité, vous devrez signer un contrat de location entre particuliers. Il doit spécifier notamment :
- la durée de location ;
- les conditions spécifiques (plein à refaire…) ;
- l’identité du chef de bord ;
- le nom et le numéro d’immatriculation du bateau ;
- le tarif ;
- le montant de la caution ;
- l’assurance du locataire.
Location bateau à quai entre particuliers
Louer un bateau n’implique pas forcément de prendre le large : il est tout à fait possible de louer un bateau à quai, afin de profiter d’une nuit dans un cadre insolite.
Location bateau sans permis
Il n’est pas toujours nécessaire d’être titulaire d’un permis bateau pour affronter les embruns. Cependant, si vous envisagez de piloter un bateau de plaisance dont la puissance moteur est supérieure à 6 chevaux, sa détention est obligatoire.
Location bateau avec skipper
Vous ne savez pas naviguer ? Remettez votre embarcation entre les mains d’un skipper professionnel. Vous pourrez ainsi vous délester des tâches de navigation pour profiter pleinement des somptueux paysages qui s’offrent à vous. Idéal pour une sortie familiale d’un jour… comme pour une longue traversée de l’Atlantique !
Attention à ne pas confondre cette prestation avec la conavigation. Théoriquement, elle se définit comme l’utilisation en commun du bateau de plaisance. Si son propriétaire reste le chef de bord, il ne peut en revanche pas prétendre à une rémunération pour ce service. Les frais peuvent tout de même être partagés, dans la mesure du raisonnable.
Quelques sites de référence pour louer une embarcation
Clickandboat
Clickandboat est l’incontournable des sites de location de bateaux entre particuliers. Son fonctionnement est très intuitif : vous n’avez qu’à saisir dans la barre de recherche la localisation souhaitée, les dates de réservation, et le type de bateau.
Une messagerie interne est à votre disposition pour que vous puissiez échanger avec le propriétaire du bateau. Rassurant également, une assurance location est incluse dans le prix final. Bien que facultative dans le cas des locations de bateaux entre particuliers, elle est vivement recommandée pour se couvrir au moins en responsabilité civile, ainsi qu’en dommages matériels et corporels.
Samboat
Moteur, voilier, semi-rigide, catamaran, yacht : ce sont plus de 40 000 bateaux de particuliers et de professionnels situés aux quatre coins du globe qui vous attendent sur Samboat.
Dans le but de renforcer le lien de confiance entre propriétaire et locataire, un système de CV nautique est mis en place. Le prétendant au bateau peut ainsi attester de ses compétences en navigation maritime. Des locations à quai ou avec skipper sont possibles. Une assurance caution est également proposée, afin de la récupérer en cas de sinistre.
Filovent
Dans la même veine que les précédents, Filovent propose un service de location de bateaux entre particuliers. Plus de 18 000 références, 60 pays, mais aussi et surtout une expérience de plus de 25 ans dans le domaine. Un site fiable pour larguer les amarres l’esprit léger !
Bourse aux équipiers
Ce site est un système de petites annonces gratuites présentant des offres et demandes d’embarquement. Les skippers en quête d’une embarcation, ou les plaisanciers à la recherche d’un équipage, y trouveront peut-être chaussure à leur pied marin.
Des sites exceptionnels à découvrir par voie maritime
Location de bateaux sur la Méditerranée
La Grande Bleue ne manque pas d’atouts pour une promenade en bateau. Si vous souhaitez rester à proximité de l’Hexagone, vous aurez déjà de quoi flâner.
Du pays catalan aux côtes gardoises, de nombreuses merveilles culturelles et gastronomiques sont à découvrir ! Les ports comme Marseille, Cannes, La Ciotat ou Saint-Tropez forment des terrains de jeu formidables – ne serait-ce que pour explorer les fameuses calanques phocéennes.
Si vous êtes plus téméraire, poussez votre voyage jusqu’en Espagne pour découvrir Barcelone ou Palma de Majorque : depuis le port de Canet-en-Roussillon, par exemple, il vous faudra compter une quinzaine de jours en voilier.
Location de bateaux à Hyères
Station balnéaire à 15 km de Toulon, la ville d’Hyères est également un port maritime renommé. Depuis ce point de départ, vous pourrez accéder sans encombre aux trois îles majestueuses de la Méditerranée : l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros et l’île du Levant. Une belle opportunité de cheminer sur les sentiers du Parc national de Port-Cros, qui abrite une faune et une flore particulièrement riche.
Location de bateaux entre particuliers en Corse
En vedette, faites un détour dans les ports d’Ajaccio ou de Porto Vecchio. En direction de Bonifaccio, vous serez charmé par l’exotisme des somptueuses îles Lavezzi. Explorez également la baie de Roccapina, dont la plage est farouchement gardée par un lion taillé dans la roche.
N’hésitez pas à ponctuer votre séjour par quelques escapades terrestres : l’Alta Rocca, l’arrière-pays de Sartène, forme un site de randonnée exceptionnel.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous recommande :
- Nos remèdes naturels contre le mal de mer
- Qu’est-ce que l’énergie marémotrice ?
- Comment bien choisir sa crème solaire ?
- Éolienne offshore, elles ont le vent en poupe
- Pollution des océans : le point sur une situation alarmante
- Poisson frais : nos conseils et astuces pour bien le choisir
- Poisson de saison : consommer de saison pour éviter l’extinction des espèces
- Perles de céramiques pour purifier l’eau ?
- Hydrolienne, l’énergie d’avenir ?
- Les îles Kiribati, leurs habitants parmi les premiers réfugiés climatiques
Laissez un commentaire