Jouet écologique : quels sont les écolabels auxquels se fier ?
La santé de nos enfants n’est pas un jeu
Lors du marathon de Noël ou de l’anniversaire de leur progéniture, de plus en plus de parents se tournent aujourd’hui vers le jouet écologique. Plus respectueux de l’environnement, il s’engage aussi à proscrire les substances dangereuses pour la santé de nos bouts de chou. Quels sont les écolabels fiables en matière de jeu écoresponsable ? Faisons le tour de la question.

Contenu
Jouet écologique labellisé : quel intérêt ?
Un enjeu environnemental
Un jouet écologique certifié par un label écologique assure tout d’abord une conception respectueuse de la planète.
De sa fabrication à sa fin de vie, des actions multiples sont mises en œuvre pour limiter considérablement l’impact sur l’environnement.
Les critères diffèrent bien sûr selon le référentiel choisi. Par exemple, tout ou partie du bois composant le produit peut provenir de forêts gérées durablement.
Dans le cadre d’une meilleure gestion des déchets, les suremballages sont souvent réduits. Les substances toxiques pour le milieu aquatique sont généralement proscrites.
Un garant de la santé infantile
Mais ces écolabels s’attachent également au volet sécuritaire et sanitaire, pour que nos enfants puissent se divertir sans risque.
Parmi les points les plus fréquemment abordés, on note une interdiction ou une stricte limitation des particules nocives.
Elles se retrouvent habituellement dans les plastiques, les colles pour bois ou les rembourrages : phtalates, formaldéhyde, bisphénol A, plomb…
Et le marquage CE, alors ?
Vous vous fiez à la norme CE pour choisir vos jouets ? Un bon réflexe, qui n’est malheureusement pas suffisant.

Si ce marquage témoigne d’une conformité avec la réglementation européenne et ses exigences de sécurité (résistance, absence de radioactivité, non-inflammabilité…), il n’encadre pas aussi strictement la toxicité des matériaux. Il ne couvre pas non plus les problématiques environnementales.
Un jouet écologique digne de ce nom doit donc idéalement combiner la mention CE… et le logo d’un écolabel reconnu.
Comment sont certifiés les jouets ?
Comme pour l’alimentation bio ou les cosmétiques, l’attribution d’un écolabel résulte initialement d’une démarche volontaire du fabricant.
Après dépôt d’une candidature, l’organisme certificateur procède à un audit interne pour examiner la conformité des jouets. Il veille au bon respect du cahier des charges, en effectuant notamment des contrôles sur les produits : matériaux utilisés, sécurité, résistance, aspect ludique…
Si tous les voyants sont au vert, le fabricant peut alors apposer le logo du label sur l’emballage. Un suivi régulier est ensuite mis en place, prenant généralement la forme de contrôles inopinés au moins une fois par an.
Jeux écoresponsables : vers quels écolabels se tourner ?
Écolabel Nordique : un cahier des charges exigeant
L’Écolabel nordique, reconnaissable à son logo en cygne blanc sur fond vert, est l’écolabel officiel des pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande).
Applicable sur de nombreuses catégories de produits, allant du bricolage au mobilier, il constitue un repère de choix dans le domaine du jouet.
Il encadre plus précisément les jouets pour les enfants de moins de 14 ans employant bois, métal, plastique, caoutchouc, tissu ou rembourré, ainsi que les jouets pour les moins de 3 ans.
En revanche, certains produits n’y sont pas éligibles, notamment dans les loisirs créatifs (pâte à modeler, argile, peinture, plâtre…).
Il en va de même pour les répliques de jouets anciens, les poupées de collection, les maquettes, les puzzles de plus de 500 pièces ou les jeux de fléchettes.
Prenant en compte la totalité du cycle de vie du produit, il s’attache notamment :
- à la durabilité des matières premières : fibres végétales bio, fibres de bois provenant de forêts durables certifiées PEFC ou FSC
- à un contrôle soigneux des substances toxiques : interdiction de certains métaux lourds dans les revêtements, d’additifs dans les plastiques ou les colles à bois, seuil maximal pour le formaldéhyde…
- à une limitation de la pollution des eaux usées
- à une fabrication éthique : non-recours au travail forcé ou aux enfants de moins de 15 ans
Spiel Gut : testé et approuvé par les enfants
Créé en 1954 par une assemblée de médecins, de psychologues et de parents, le label allemand Spiel Gut évalue non seulement la qualité et la résistance du produit, mais aussi son intérêt ludique et éducatif.
Afin de vérifier leur adéquation à une tranche d’âge et leur portée pédagogique, les jouets sont testés à la fois par des scientifiques, des parents… et les bambins eux-mêmes.

Par ailleurs, les jouets et jeux labellisés Spiel Gut sont dépourvus des principales substances répertoriées comme dangereuses : phtalates, formaldéhyde, métaux lourds…
NF environnement et Écolabel Européen : pour les petits artistes
Dans l’univers du jouet écologique, les écolabels NF Environnement et Écolabel Européen se consacrent essentiellement aux domaines de la papeterie, comme les feutres et les cahiers de coloriage.
Ils mettent l’accent sur la recyclabilité, la consommation énergétique et l’innocuité des substances utilisées.
PEFC et FSC : des labels pour les jouets en bois
Axés sur la dimension écologique, les labels PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council) garantissent l’exploitation durable des forêts.
Gérés par des ONG à but non lucratif, ils se consacrent logiquement aux jouets en bois. Fait important en revanche, ils ne s’intéressent pas au devenir des matériaux.
Les étapes de fabrication, d’assemblage ou de vernissage, impactant parfois les ressources naturelles et la santé des plus petits, ne sont pas prises en compte.
Oeko-Tex Standard 100 : pour les jouets en tissu
Peluche, doudou, hochet, mobile : nos tout-petits méritent aussi un label pour leurs joujoux en tissu.
Le label Oeko-Tex Standard 100 assure une restriction drastique, voire une élimination pure et simple d’agents néfastes, comme certains colorants.
Laissez un commentaire