Vivre au naturel

Perles de céramique : si efficaces que ça pour purifier l’eau ?

La green attitude au fond des carafes

Comment un morceau de céramique serait efficace pour purifier l’eau du robinet ? Vous n’y croyez pas du tout ? On vous propose, le temps de cet article, de remettre un peu d’ordre dans les idées. Les perles de céramique présenteraient de réels bienfaits car elles permettraient d’assainir efficacement l’eau que vous buvez. Vrai ou faux ? La réponse est en demie teinte et on vous explique tout sur cette solution naturelle et écologique !

Perles de céramique : si efficaces que ça pour purifier l’eau ?

Comment fonctionnent les perles de céramique ?

Les perles de céramique sont-elles excellentes pour purifier l’eau du robinet ?

Ces petits accessoires à placer au fond de vos carafes et bouteilles sont peuplés de micro-organismes. Lesquels sont : des bactéries photosynthétiques et lactiques, des levures, des actinomycètes et micro-champignons.

Ensuite, les perles de céramique sont constituées d’une argile pure, fermentée à l’aide de micro-organismes dits efficaces (EM). Elles sont chauffées à plus de 1000 °C afin de conserver les bienfaits des souches.

Contrairement au charbon végétal activé, elles n’ont pas de pouvoir filtrant. La raison pour laquelle des doutes subsistent quand à leur efficacité.

C’est un ingénieur japonais qui a découvert ce procédé : Teruo Higa. Désormais, elles ne sont plus l’apanage du pays du soleil-levant mais peuvent être trouvées à peu près partout. Leur popularité étant en pleine croissance.

Quels sont les bienfaits des perles de céramique ?

L’utilisation des perles de céramique serait autant appréciable pour la qualité de l’eau du robinet que pour son impact positif sur l’environnement et votre porte-monnaie.

perles céramiques

Les bénéfices sur la qualité de l’eau

Le simple contact des perles de céramique avec l’eau du robinet suffit à agir sur sa qualité et sa composition.

Ainsi, grâce à ces petites perles magiques votre eau est :



  • purifiée : l’eau est adoucie, la quantité de chlore serait drastiquement diminuée. Le goût parfois mauvais disparaît. Aussi elles évitent la prolifération du tartre et du calcaire.
  • anti-oxydante : parce que les micro-organismes contenus dans la perle neutralisent les agents pathogènes, votre flore intestinale s’en trouve protégée.
  • dynamisante : les perles de céramique suppriment les agents pathogènes pour améliorer l’hydratation des tissus.

Une solution écologique et économique

En privilégiant la consommation d’eau du robinet avec les perles de céramiques, vous allez réduire grandement votre consommation de bouteilles en plastique. Il n’est plus besoin d’acheter vos packs d’eau. En conséquence, moins de déchets et moins de dépenses.

Moins de dépense car la durée de vie d’une perle de céramique pourrait s’étendre jusqu’à 10 ans. Entendez-vous votre porte-monnaie vous dire merci ?

En outre, le prix moyen de l’eau du robinet à l’année serait environ de 2 euros par personne quand le coût de l’eau en bouteille atteindrait les 240 euros (selon les études groupées de plusieurs organismes dans le secteur de l’eau et associations).

Attention les polluants contenus dans l’eau ne disparaissent pas si facilement

En réalité, l’efficacité des perles de céramique sur les polluants contenus dans l’eau n’est pas prouvée.

Des doutes subsistent sur le traitement de la dureté de l’eau avec les perles de céramique. Elles ont très probablement un effet positif sur la qualité de l’eau mais sans exagérer non plus.

En effet, elles ne sont pas filtrantes. Il est donc difficile d’envisager qu’elles nettoient l’eau intégralement de tous ses mauvais agents. En cela, les carafes filtrantes ou charbon actif peuvent leur être préférées.

Comment utiliser les perles de céramique ? Première fois et entretien

Les perles de céramique ne sont pas seulement utiles à l’eau que vous buvez. Elles peuvent également être utilisées pour vos fleurs ou pour assainir votre frigo par exemple.

Pour bénéficier au maximum de leur efficacité, quelques règles d’usage sont à respecter.

Avant toute chose, la première utilisation

Une fois réceptionné votre sachet de perles de céramique, placez-les dans une carafe ou vase. En somme, un contenant suffisamment grand pour accueillir au moins 1 L d’eau.

Laissez-les tremper une bonne demie-heure. A l’issue de ce temps, vous pouvez utiliser votre eau.

Les perles peuvent aussi être placées dans les frigidaires. Elles améliorent la qualité de l’air du frigo et améliorent la conservation des aliments.

Perles de céramique : carafe d'eau et verre vide posés sur une table

Bien nettoyer ses perles de céramique

Question entretien ? Rien de compliqué. Vous n’avez presque rien à faire. Contrairement autres solutions de filtre à eau pour le robinet qu’il faut changer tous les 6 mois maximum, vous conservez les perles de céramique très longtemps.

Vous pouvez les nettoyer de trois manières :

D’abord, vous pouvez les rincer une fois de temps en temps à l’eau chaude en les frottant avec du savon. Ensuite, rincez-les à l’eau claire et laissez-les sécher à l’air libre.

Puis, si vous constatez qu’elles s’encrassent, utilisez du vinaigre blanc. Soit vous les frottez dans de l’eau vinaigrée. Soit vous leur faites prendre un bain de vinaigre ménager toute une nuit. Cette méthode permet de retirer toutes les impuretés qui auraient pu s’accumuler dessus et de réactiver leur vertus anti-calcaires.

Enfin, vous pouvez les passer à l’eau bouillante. Au préalable, nettoyer bien votre bouilloire ou casserole. Cette fois-ci, vous offrez un regain d’efficacité à vos perles.

Perles de céramique : personne versant un verre d'eau avec une carafe

Où acheter des perles de céramiques ?

Nous vous le disions en début d’article, les perles de céramique gagnent en popularité. Originaires du Japon, elles conquièrent de nombreux pays, dont la France.

Vous pouvez désormais en trouver… partout. Magasins bio, supermarchés habituels, magasins bio en ligne, etc. Il est très facile de s’en procurer.

En conclusion, les doutes tenant à la dureté de l’eau malgré l’utilisation des perles de céramique entraînent une réserve sur l’eau à boire. Vos plantes les apprécieront ainsi que votre maison grâce à la capture de certains agents pathogènes moyennant un bon entretien.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page