ActualitéfeaturedMaison & Jardin

La journée mondiale de l’environnement : toutes les informations essentielles

Initiée en 1972 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale de l’environnement (JME) met tous les ans en lumière un enjeu majeur concernant l’environnement. Cette journée a un objectif précis : encourager les actions et les sensibilisations en faveur de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, la Journée mondiale de l’environnement a pris une tournure internationale et est célébrée dans plus de 100 pays.

Voici toutes les informations essentielles concernant cette fameuse Journée mondiale de l’environnement : origines, date, objectifs et thèmes abordés pour tout connaître sur ce jour si spécial.

Après lecture de cet article, vous saurez tout sur cet événement de grande ampleur et comment y participer si vous le souhaitez !

Journée mondiale de l’environnement : origines et objectifs

La Journée mondiale de l’environnement est une « journée pour tous ». Elle fut lancée en 1974 avec le slogan « Une seule planète Terre » et depuis son lancement, elle est devenue une journée mondiale de sensibilisation célébrée dans plus de 100 pays le 5 juin.

Chaque journée mondiale de l’environnement s’articule autour d’un thème dont le but est d’attirer l’attention sur un problème environnemental d’actualité. En 2018, le thème était la lutte contre la pollution plastique.

Pour la Journée mondiale de l’environnement, des thèmes importants sont donc abordés : commerce illégal, consommation durable, réchauffement climatique… et depuis son lancement il y a plus de 40 ans, cette journée devient aussi un événement viral sur les médias sociaux.

Les origines de cet événement de sensibilisation à l'environnement
Les origines de cet événement de sensibilisation à l’environnement

Au fil des années, des millions de personnes ont participé cette journée d’événement autour de l’environnement et ont ainsi contribué aux changements des habitudes de consommation.

Les objectifs de la Journée de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement poursuit plusieurs objectifs qui sont :

  • Apporter un visage humain aux différents problèmes environnementaux.
  • Encourager les peuples à devenir un agent actif du développement équitable et durable.
  • Favoriser la compréhension sur le fait que les communautés jouent un rôle clé dans les changements d’attitude concernant les problèmes environnementaux.
  • Défendre le partenariat qui permettra aux différents peuples d’apprécier un futur plus sûr.

Comment se déroule la Journée mondiale de l’environnement ? 

Comme expliqué, chaque année la Journée de l’environnement répond à un thème précis dont l’objectif est d’attirer les personnes sur une préoccupation environnementale du moment.



Outre le thème, tous les ans, la Journée de l’environnement est organisée par un pays hôte où se déroule les diverses manifestations prévues pour cette journée. Pour ce jour spécial, le pays hôte a également un objectif : mettre en avant les différents défis environnementaux auxquels il doit faire face.

Chaque pays est aussi invité à initier des efforts pour lutter contre ces défis. Cette année, le pays hôte était l’Inde et son thème était « combattre la pollution plastique ».

Durant la Journée de sensibilisation à l’environnement, tout le monde peut ainsi agir à son échelle pour la planète et l’environnement.

Quelles sont les choses à faire durant cette journée ? 

Pour célébrer cette journée, plusieurs événements sont organisés aux quatre coins du monde. Ainsi cette année, le « No Plastic Challenge » fut lancé le 5 juin et plusieurs actions furent entreprises : jusqu’au 14 juin, l’association « No Plastic in My Sea » proposa au public neuf gestes pour réduire leur impact plastique. Le 3 juin en Loire-Atlantique, un grand nettoyage des plages fut aussi organisé par l’association Hirondelle.

Cette année, la Journée de l’environnement fut donc l’occasion de mettre en place de nouvelles manières de lutter contre la pollution plastique dans le monde. La plupart des activités furent organisées en Inde, mais ailleurs d’autres manifestations ont également été organisées.

Sur les réseaux sociaux, chaque personne pouvait aussi devenir un maillon de la chaîne #CombattreLaPollutionPlastique afin de partager avec sa famille, amis et collègues les diverses actions entreprises.

Des actions sont mises en place à l’occasion de cette journée, mais il est encouragé de les continuer par la suite de façon pérenne !

Comment s’inscrire à cette journée ? 

Ces dernières années, des millions de personnes ont participé aux activités organisées ce jour-là. Si vous aussi vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez remplir les formulaires d’informations pour recevoir tous les renseignements essentiels sur les diverses activités organisées pour la Journée mondiale de l’environnement.

Journée mondiale de l'environnement : n'hésitez pas à y participer à cet événement !
Journée mondiale de l’environnement : n’hésitez pas à y participer à cet événement !

Quand a lieu la Journée mondiale de l’environnement ? 

La Journée mondiale de l’environnement a lieu tous les ans le 5 juin.

Pour connaître toutes les informations sur le pays hôtes, les activités organisées, le thème de l’année ou pour avoir une toute autre information concernant cette journée, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la Journée mondiale de l’environnement. Vous pourrez ainsi tout savoir sur ce jour spécial !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer