ActualitéFiches pratiques

Le solstice d’été ou le jour le plus long de l’année

Le 21 juin, c’est la fête de la musique, le début de l’été, mais c’est également le solstice d’été ! Une date aux nombreux événements à marquer d’une croix sur le calendrier ! Mais qu’est-ce que le solstice d’été ? Quelles sont ses particularités ?

Retrouvez dans cet article tous les mystères de cet événement qui a lieu chaque année !

Solstice : que cela signifie-t-il ?

Le solstice est un événement durant lequel la position du Soleil vue de la Terre atteint son maximum méridional (dans l’hémisphère sud) ou septentrional (dans l’hémisphère nord).

En résumé, le jour du solstice d’été, la Terre cache son pôle Sud au Soleil et montre son pôle Nord. L’astre du jour est également au plus haut dans le ciel de l’hémisphère nord et au plus bas dans celui de l’hémisphère sud.

Pour le solstice d’été, les jours avoisinant ce phénomène sont les plus longs de l’année. Mais si la durée du jour s’allonge lors du solstice, celle-ci n’est pas la même selon les zones du globe. En effet, plus on s’approche du cercle polaire arctique, plus cette durée est grande.

A noter : si pendant le solstice d’été, le soleil se lève le plus tôt et se couche le plus tard, cette idée n’est pas toujours exacte. Ceci peut varier à cause du mouvement elliptique de la Terre autour du soleil et de la forme de la planète.

Explications sur ce phénomène annuel qu'est le solstice d'été
Explications sur ce phénomène annuel qu’est le solstice d’été

Quelques mots d’histoire sur les solstices 

Les solstices d’été (et d’hiver) sont la source de plusieurs fêtes religieuses ou païennes.

Par exemple, dans l’Égypte Antique, le solstice d’été fait référence au gonflement des eaux du Nil et cet événement marque le début de la nouvelle année. Dans le christianisme, plusieurs célébrations ont lieu en lien avec les solstices et plusieurs tribus amérindiennes fêtent le solstice d’été par la danse du soleil.

Aussi, depuis 1982, le 21 juin (jour du solstice d’été) la Fête de la musique est célébrée un peu partout en France.



Solstice d’été : le jour le plus long de l’année

Le solstice d’été est le jour le plus long de l’année. Par exemple, le 21 juin 2015 à Paris, le soleil s’est levé à 5h47 pour se coucher à 21h58, soit une durée de 16 heures, 10 minutes et 48 secondes entre le lever et le coucher du soleil. Dès le lendemain, cette durée a commencé à diminuer progressivement, puis de plus en plus vite jusqu’à l’équinoxe d’automne.

D’ailleurs, la construction du mot « solstice » fait référence à cette progression : « sol » signifiant « soleil » et « sistere » « s’arrêter ».

Comme indiqué, si le jour du solstice d’été correspond au jour le plus long de l’année, ceci n’est pas le cas de partout : plus on s’approche du cercle polaire arctique, plus la durée augmente. A titre d’exemple, le 21 juin 2015 à Perpignan, cette durée fut de 15 heures et 19 minutes contre 16 heures et 29 minutes à Lille. A Stockholm (Suède), elle fut de 18 heures et 37 minutes.

Avec lui, c'est le début de l'été !
Avec lui, c’est le début de l’été !

Date du solstice d’été

Dans l’hémisphère nord, le solstice d’été est donc le jour le plus long de l’année. L’intervalle entre le lever et le coucher du soleil peut atteindre 16 heures contre à peine 8 heures en décembre lors du solstice d’hiver.

La date du solstice d’été est souvent très recherchée par les personnes aimant jardiner, appréciant les jours ensoleillés et celles aimant profiter des différents événements estivaux.

Mais bonne nouvelle, la date du solstice d’été est facile à retenir : le 21 juin, soit le début de l’été et celle de la Fête de la musique ! Si cette date est la plus courante, sachez qu’il existe des exceptions. Par exemple, en 2008 et 2012, le solstice d’été a eu lieu le 20 juin. Cet événement peut également se produire après, vers le 22 juin comme en 1975 ou le 24 juin comme ce sera le cas en 2488 !

Le moment exact du solstice d’été évolue donc tous les ans, car il s’agit bien d’évaluer la trajectoire de la Terre en fonction du Soleil et de calquer ces phénomènes sur notre calendrier.

En outre, notre année civile n’est pas toujours en phase avec l’année tropique, autrement dit la durée que notre astre met pour tourner autour de notre fameuse étoile. Même si ce décalage change avec les années bissextiles, chaque année, la trajectoire de la Terre (elliptique) influence aussi la date du solstice d’été.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi de consulter ces articles : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer