Actualité

10 gestes simples pour limiter sa consommation de plastique !

Symbole de progrès il y a quelques décennies, il est aujourd’hui le témoin de la surconsommation et responsable d’une pollution planétaire. Il est à l’origine de très graves conséquences écologiques et sanitaires. Chaque année, le plastique est la cause directe de la mort d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères. Pour l’homme, il représente aussi un danger et est nocif pour la santé.

LE SAVIEZ VOUS : « Le septième continent » : 3.43 millions de km2 flottent au large du Pacifique

Alors voici quelques gestes simples et faciles à appliquer au quotidien pour réduire sa consommation de plastique :

  • Dites stop aux suremballages quand vous faites vos courses.
  • N’achetez plus de bouteilles d’eau en plastique. En France et dans de très nombreux pays, l’eau du robinet est potable et saine. Équipez vous d’une carafe à la maison et d’une gourde pour l’extérieur.
  • Ayez toujours sur vous un sac réutilisable, en coton c’est mieux ! En effet, chaque personne consomme 400 sacs en plastique par an, vous réaliserez une belle économie.
  • Pour vos pique-niques, investissez une fois dans de la vaisselle réutilisable et transportable, que vous utiliserez tous les étés !
  • Achetez vos aliments en grand format : moins d’emballage et à moindre coût !

A DÉCOUVRIR : Dépolluer les océans en 5 ans, le projet fou du jeune Boyan Slat

  • Plus de gobelets jetables au travail : achetez une jolie tasse qui restera sur votre bureau et expliquez votre démarche à vos collègues.
  • Quand c’est possible, préférez des supports immatériels, comme des fichiers de musique à la place de CDs ou DVDs.
  • Quand vous n’avez pas le choix, achetez des emballages en PET ou HDPE (codes n°1 et 2) qui sont les seuls à être recyclés, évitez donc les PVC, LDPE, PP, PS et autres (codes : 3, 4, 5, 6, 7).
  • Pour vos équipements, préférez de manière générale des meubles ou objets de décoration en matière naturelle, comme le bois, bambou, tissu…
  • Utilisez des couverts et ustensiles de cuisine en métal ou en bois.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer