Actualité

6 conséquences surprenantes du réchauffement climatique !

Depuis plusieurs années, nous constatons que le niveau des océans ne cesse de croître et que les étés sont de plus en plus caniculaires. Mais le réchauffement climatique cache également d’autres conséquences plus inattendues. Voici 6 conséquences surprenantes du réchauffement climatique !

Décollage des appareils aéronautiques

La fréquence des pics de chaleur pourrait obliger les aéroports à envisager de nombreux travaux d’extension des pistes d’atterrissage. Pour l’ingénieur de l’Ornera, Sylvain Gaultier, la chaleur a des conséquences néfastes sur le décollage des appareils aéronautiques.

« Quand l’air est plus chaud, il devient plus léger, ce qui diminue la portance de l’avion », affirme-t-il. De plus, l’air moins dense amoindrit la puissance des moteurs ». Selon des calculs de l’ingénieur, à 30°, un Airbus A330 peut lever 220,5 tonnes sur une piste de 3 500 mètres, contre seulement 207,8 tonnes à 40°.

« Il faudrait rajouter 1 000 mètres de piste ou augmenter la vitesse de décollage de 1,5% pour lever le même poids », explique-t-il.

Conséquences tragiques pour les fleuves

Le réchauffement climatique aura des conséquences tragiques pour les fleuves, puisque, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), d’ici 2050, le débit annuel des cours d’eau diminuera dans certaines latitudes moyennes.

Par exemple, les restrictions au chargement des bateaux navigant sur le Rhin pourraient passer de 19 jours actuellement à 34 jours au milieu du siècle.

LE SAVIEZ VOUS : Quelles sont les principales conséquences du changement climatique ?

Patrimoine historique mondial en

Le patrimoine historique mondial est également en danger, à cause des augmentations des précipitations et des variations climatiques, comme le Colisée et le Parthénon. Venise pourrait également disparaitre, suite à la montée constante des eaux. « Venise pourrait s’enfoncer de 54 cm d’ici à 2100. Si rien n’est fait, la ville pourrait être inondée quotidiennement », s’alarme l’Unesco.

En plus d’augmenter logiquement les ventes de glaces et de bière et d’avoir un impact négatif sur la consommation de soupes et potages, d’infusions, de sauce et de plats cuisinés, le réchauffement climatique pourrait également faire migrer le champagne en… Angleterre !

ET AUSSI : 22 millions de réfugiés climatiques pour la seule année 2013 !

Croissance des méduses

Le réchauffement des océans accélère la croissance des méduses qui arrivent plus vite à maturité et se reproduisent davantage, selon les scientifiques. en mer du Japon, l’invasion de méduses aurait déjà conduit à une réduction de 30% des prises de pêche ou de saumons dans un élevage en Irlande.

Moins de budget pour les assurances

Les catastrophes naturelles extrêmes (tempêtes, inondations, sécheresse) devraient se multiplier. Pour les compagnies d’assurance, ces conséquences auront un coût significatif. D’ici 2030, la part de la couverture contre les catastrophes naturelles dans le budget assurance des ménages et des entreprises passera à 25%, contre 16% aujourd’hui.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer