Astuces pour la journée de la terre
La journée de la terre… Voici un événement très important ! Célébrée tous les ans le 22 avril, pour cette journée de la terre plusieurs manifestations ont lieu et toutes ont un objectif simple : soutenir la protection de l’environnement. Mais quelles actions peuvent être organisées durant cette journée ? Quelles astuces pour la journée de la terre est-il possible de mettre en place ?

Contenu
Voyons plus en détails cette fameuse journée de la terre et les choses à faire durant ce jour spécial.
Journée de la terre : définition et origines
La journée de la terre a été célébrée pour la première le 22 avril 1970. Ce jour spécial représente tous les ans la date d’anniversaire du mouvement environnemental le plus important de la terre.
En France, la première journée de la terre eut lieu 10 ans plus tard, le 22 avril 1980. Durant cette journée, des dizaines de milliers de participants ont célébré cet événement et de nombreuses activités ont été organisées aux quatre coins du territoire pour fêter cette fameuse journée de la terre.
Aujourd’hui, ce jour représente la plus importante mobilisation pour l’environnement de l’histoire.

En 2000, le nombre de participants à la journée de la terre a atteint un record (des centaines de millions de personnes), mais en 2006, ce ne sont pas moins de 500 millions de personnes qui y ont participé et qui sont passées à l’action.
Au fil des années, cet événement est devenu la manifestation écologiste la plus importante de la terre. En 2020, cet événement fêtera son 50ème anniversaire et son nombre de participants devrait être considérable.
Astuces pour la journée de la terre : passons à l’action !
Vous souhaitez organiser des activités pour le jour de la terre, mais vous êtes en manque d’inspiration ? Voici quelques astuces à mettre en place, pour la journée de la terre.
- Création d’ateliers : animer des ateliers de fabrication d’objets à base de matériaux recyclés, organiser des activités de cuisine à base de produits locaux, créer des groupes de discussion sur le gaspillage alimentaire…
- Nettoyage : ramassage des déchets dans sa ville, embellissement d’un parc, d’une école ou d’un tout autre lieu en plantant des fleurs, arbustes…
- Activités de mobilisation : mise en place d’un potager où tout le monde participe, organisation d’un atelier de recyclage ou de fabrication de compost…
- Vente, échange, dons : échange d’objets entre citoyens pour favoriser la consommation responsable, donner une seconde vie à des choses anciennes…
Les activités et les astuces pour la journée de la terre sont très nombreuses. D’ailleurs, toute l’année plusieurs activités sont organisées : ateliers anti-gaspillage, plantation d’arbres… (pour avoir un aperçu sur les activités organisées, vous pouvez consulter le site internet du jour de la terre).
Et n’oubliez pas ! Si ces activités sont à organiser durant la journée de la terre, il est encore mieux de les adopter toute l’année !
Activités à faire avec des enfants
Vous avez des enfants ? Faites-les participer à la journée de la terre pour les sensibiliser ! Voici une petite sélection d’activités ludiques à faire avec eux :
- Le jardinage : en plus de les sensibiliser à la nature, cette activité est aussi intéressante pour les responsabiliser et éveiller leur curiosité !
- Organiser un après-midi à la ferme pour que vos enfants partent à la rencontre des animaux. Qui sait ? Ils pourront peut-être rapporter des œufs et du lait frais !
- Faites-leur dessiner la nature : ceci leur permettra de mettre sur papier toutes les richesses que la planète peut leur apporter. Si vous en avez, pensez à utiliser du papier recyclé !
- Apprenez leur les bons gestes : éteindre les lumières et économiser l’eau sont les principaux.

Pourquoi participer à la journée de la terre ?
Après avoir découvert les astuces pour la journée de la terre, vous vous demandez peut-être pourquoi contribuer à ce jour spécial ? En réalité, pour cette journée de la terre, il s’agit de réaliser des actions et gestes concrets pour l’environnement.
Pour cette journée, écoles, institutions, citoyens et entreprises peuvent passer à l’action et mettre en place des astuces pour la journée de la terre ! Ce jour de la terre est également idéal pour éviter de remettre à demain les actions bonnes pour la protection de l’environnement. Durant cette journée, tout le monde est donc impliqué !
Quand a lieu la journée de la terre ?
La journée de la terre a lieu le 22 avril de chaque année. Mais gardez en tête que les actions bonnes pour la protection de la planète peuvent être mises en place tous les jours !
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Trafic aérien : quel impact pour l’environnement ?
- Le bioplastique : un plastique bon pour l’environnement ?
- Comment limiter son impact sur l’environnement : tous nos conseils.
- Eco-volontariat : comment voyager et agir pour la protection de l’environnement ?
- Entretien maison : toutes nos astuces pour nettoyer de manière 100% écolo !
- Santé, environnement et diététique : les 10 raisons de consommer bio !
- Education, santé, environnement, sécurité : dans quels pays vit-on le mieux ?
- Loisirs écolos : toutes nos idées d’activités pour s’amuser.
Laissez un commentaire