Animaux

Chats XXL : et pourquoi pas adopter un gros chat ?

Après Ludo et Omar, Samson figurera-t-il au Guinness World Records ? Il mesure 1m22, pèse 13 kilos. Sous peu, officiellement le plus gros chat du monde.

Gros chat : quelques records

La barre des 1m20 franchie !

En 2016, la perfide Albion avait en partie détrôné l’Amérique : Ludo, originaire de Wakefield, dans le West Yorkshire en Angleterre, était entré au Guinness World Book en raison de ses mensurations : 118,33 centimètres de long. Mais il a tout de même un côté américain : c’est un chat de la race Maine coon.

Record battu en 2017 : Omar, qui vit à Melbourne en Australie, mesure 1m20 14 kilos. Un jeune chat de 3 ans qui, selon sa propriétaire Stephanie Hirst, est cool au possible.

Mais qui dit mieux ?

Omar, encore un Maine coon, mesure 1m22 pour 13 kilos. Omar est le plus gros chat de New York. Il est évidemment en lice pour le Guinness. Décision rituellement en septembre.

Guinness World Records 2018
Prix: 2,98 €
Économisez: 26,97 € (90%)
Prix mis à jour le 19-09-2020 à 8:52 AM.

Gros ne veut pas dire obèse

Inutile de gaver votre chat en espérant le faire entrer au Guinness des records : c’est ce qu’a décidé la célèbre académie, à la suite de malencontreuses dérives.

Himmy, qui vivait à Cairns en Australie, pesait 21, 3 kilos, a eu la vie écourtée par l’obésité. Quant à Katy, ce pauvre chat russe était littéralement gavé. C’est non, pour ses propriétaires : les mensurations des gros chats doivent être le fruit de la nature, et non de la maltraitance.

Les races de gros chat : le Maine coon en tête de liste

Si vous voulez avoir un gros chat, optez pour la race des Maine coon ou des Norvégiens.

A croire que les Américains aiment autant les gros chats que les grosses voitures : avec son museau carré, ses grandes oreilles plantées sur le haut du crâne et surtout ses mensurations, c’est le chat préféré outre-Atlantique. Ses 10 à 15 kilos ne sont pas une anomalie, mais une moyenne.

L’Europe a la version plus petite : le Norvégien est le cousin du Maine coon, en deux fois moins gros tout de même : 7 kilos, avec le menton plus fin et le poils plus long.

Le Ragdoll, littéralement la « poupée en chiffon », fait très Hello Kitty. En tous les cas, quand vous soulevez ses 9 kilos, vous avez l’impression qu’il a la consistance d’une poupée en chiffon. Ça fait les biceps quand même.



La preuve par le Sacré de Birmanie, que les plus grands chats du monde ne font pas forcément les plus adipeux : il doit en partie ses 11 kilos à son ossature. Un chat calme, et d’un grand raffinement. En Europe aussi, on l’aime bien ! Il est tout le contraire du Bengal, qui a absolument besoin d’agiter ses 7 kilos.

Caractéristique : les gros chats, des chats (presque) normaux

Vous avez adopté un chat, ni un tigre, ni un phénomène de foire. Si cela vous dispense d’aller au cirque ou au zoo et d’épater vos voisins, lui s’en moque : il est un chat. Avec pour dénominateurs communs le nombre d’heures de sommeil, et vous-même à son service pour lui assurer sa logistique : merci pour la litière propre et à sa taille, et pour la gamelle remplie selon son appétit.

Votre vie peut en être changée : c’est le cas de Jonathan Zurbel, le propriétaire d’Omar : ce musicien de Brooklyn passe désormais pas mal de temps à faire les courses (eh oui, les six boîtes de pâtée par jour, en plus d’un poulet frit) et à passer à la télévision : mais pas pour sa carrière artistique. Même son propre manager se consacre désormais à son chat. Donc, si votre gros chat vous fait de l’ombre, une solution, changez de métier !

Gros chat : notre sélection de photos

Gros chat et tellement mignon avec sa bonne bouille !
Gros chat et tellement mignon avec sa bonne bouille !
Quel grand chat !
Quel grand chat !
Gros chat se roulant sur le dos
Gros chat se roulant sur le dos

Quel adorable gros chat
Quel adorable gros chat
Une petite fille et son gros chat
Une petite fille et son gros chat
Il fait un peu d’exercice !
Il fait un peu d’exercice !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles sur les chats :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer