ActualitéfeaturedTransports

Voiture au méthane : les marques, les modèles et leur prix

Cette année encore, la voiture au méthane occupe une place importante dans le secteur de l’automobile écologique. En effet, ces véhicules assurent une alimentation économique, propre et sûre, qui réduit les émissions nocives et qui permet de faire des économies sur le carburant. Voyons quelles sont les voitures au méthane proposées sur le marché.

Les avantages du méthane pour les voitures

Mais pourquoi utiliser le méthane ? Privilégier une voiture au méthane, c’est :

  • Opter pour un carburant à haut rendement énergétique, moins polluant et moins cher que l’essence (1 kg de méthane équivaut à environ 1,5 km d’essence).
  • Avoir une voiture qui vous permet de conduire même dans les zones à circulation restreinte.

Une voiture au méthane présente donc des avantages intéressants, mais ces véhicules ont aussi quelques limites qu’il est important de prendre en compte.

Les principales sont : les prix qui sont plus élevés, le poids qui est plus important, le temps de remplissage qui est plus long et la nécessité d’une révision régulière des bouteilles.

Voiture au méthane en France : un avenir prometteur 

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un enjeu majeur pour de nombreux citoyens. Face à cette préoccupation, les voitures au méthane représentent donc un moyen de transport de choix.

Mais si la France était en retard en ce qui concerne le maillage de stations pour véhicules à gaz naturel comprimé (GNC), aujourd’hui, cette tendance évolue considérablement : d’ici 2020, 200 stations supplémentaires seront déployées ; le nombre de stations s’élèvera donc à 250 sur le territoire français (chiffre révélé par l’Association française du gaz naturel pour véhicules (AFGNV)).

Le développement des stations devrait s’accompagner de celui du nombre d’immatriculations de voitures GNC : d’ici 2020, on devrait compter 40 000 véhicules de particuliers roulant au GNC.

Maintenant, voyons plus en détails les modèles de voitures au méthane les plus intéressants, avec leurs caractéristiques spécifiques, leurs moteurs et prix.

Voitures au méthane : l’offre Fiat

Fiat domine ! Selon les données fournies par Lingotto, pour une distance annuelle de 20 000 km, le modèle Doblò Natural Power vous permet d’économiser 2 234 euros par rapport à l’équivalent essence !

Mais regardons de plus près les meilleurs modèles de la marque.



Panda Natural Power

Voiture au méthane populaire, ce véhicule est aussi pratique, spacieux et affiche une faible consommation (3,9 kg/100 km en cycle urbain) et de faibles émissions (85 g/km de CO2 déclaré). Doté d’un moteur bicylindre TwinAir Turbo Natural Power 0,9 bifuel (puissance maximale de 80 ch.), qui combine plaisir de conduite et faible consommation de carburant, cette voiture au méthane passe de 0 à 100 km/h en 12,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 168 km/h. Agile, rapide, agréable à conduire et excellente pour le trafic urbain, cette Panda Natural Power garantit une autonomie considérable et des coûts d’exploitation extrêmement bas (1 euro pour environ 20 km).

Nous sommes donc en présence d’une citycar extrêmement polyvalente et aux nombreux équipements : jantes 14 pouces, direction assistée électrique Dual Drive avec mode « City », vitres électriques à l’avant, verrouillage central, dossier arrière rabattable, système de ravitaillement « Smart Fuel » et quatre airbags. Du côté des dispositifs, on constate notamment un indicateur de changement de vitesse, qui indique quand changer de vitesse afin de réduire sa consommation de carburant.

Sur cette voiture, il existe aussi de nombreuses solutions de sécurité, dont quatre airbags, des fixations Isofix pour fixer les sièges enfants, des appuis-tête avant anti-coup (pour éviter les coups au niveau des cervicales), des ceintures de sécurité avec double prétensionneur, un contrôle électronique de stabilité et un porte-colline pour maintenir la trajectoire en situation d’urgence et pour faciliter les départs en montée. Cette voiture au méthane propose également un système de freinage antiblocage, un système d’assistance au freinage et une bonne répartition électronique des freins, sans oublier que la carrosserie de la voiture est constituée d’aciers haute résistance.

Prix : ce véhicule est disponible en cinq versions : Pop à 14 750 euros, Easy à 15 500 euros, K-Way à 16 050 euros, Lounge à 16 750 euros et Trekking à 18 450 euros.

Voiture au methane Fiat Panda Natural Power
Voiture au méthane Fiat Panda Natural Power

Punto Natural Power

Ce véhicule est équipé d’un moteur 1.4 bifuel de 70 cv (vitesse maximale 162 km/h). Faible en consommation de carburant (4,2 kg/100 km) et en émissions (115 g/km), cette voiture a un look agréable avec une partie avant profilée et propre dotée de prises d’air raccordées dans un périmètre trapézoïdal unique et des indicateurs de direction intégrés dans les pare-chocs.

L’intérieur est confortable et soigné jusque dans les détails. Ce véhicule a un Tom Tom Go Live et une navigation par satellite. L’application Eco Drive permet d’améliorer le style de conduite et garantit une plus grande sécurité ainsi qu’une plus faible consommation. L’équipement de série est riche pour les trois versions disponibles : Street (technologique), Lounge (élégant et accueillant avec des détails raffinés) et Young (jeune et amusant). En ce qui concerne la sécurité, cette Punto Natural Power offre les mêmes caractéristiques que la Panda, mais avec deux airbags supplémentaires.

Prix : le modèle Street est à partir de 15 995 euros, le modèle Lounge est à partir de 22 500 euros et le modèle Young est à partir de 17 200 euros.

Voiture au méthane Fiat Punto Natural Power
Voiture au méthane Fiat Punto Natural Power

500L Natural Power

Parmi les voitures au méthane, ce modèle 500L Natural Power est équipé du même moteur que la Panda et affiche d’excellentes performances : une vitesse maximale de 163 km/h, elle passe de 0 à 100 km/h en 15,7 secondes, une consommation dans le cycle urbain de 4,7 kg/100 km et des émissions comprises entre 105 et 137 g/km. Élégant, spacieux et confortable, ce véhicule se distingue par son pavillon haut, ses larges côtés et sa grande luminosité.

Le grand vitrage qui l’entoure réduit les angles morts, tandis que le toit panoramique de 1,5 m2 laisse entrer beaucoup de lumière. Pratique à conduire grâce au pare-brise bas incliné et au montant divisé qui augmentent l’espace et la visibilité, cette voiture offre également une large gamme de solutions personnalisées avec 11 couleurs pour la carrosserie, deux couleurs supplémentaires pour le toit et trois pour les jantes. Il y a aussi beaucoup d’espace à bord : pour une longueur de 4,15 mètres, cette voiture dispose d’un coffre de 450 litres (jusqu’à 1 480 litres avec le siège arrière rabattu) et permet de transporter des objets jusqu’à 2,4 mètres de hauteur. Chaque siège peut être configuré de huit manières différentes et les sièges arrière peuvent se rabattre sur eux-mêmes, libérant ainsi de l’espace pour exploiter toute la longueur de la voiture.

Le système de navigation « Uconnect TM 5 » Radio Nav se distingue grâce à son écran tactile en couleur et ses commandes vocales. Il offre un choix de cartes pour 45 pays, des fonctions pour gérer les informations routières, pour trouver la route la plus rapide et la plus économique et pour prendre la voie de droite en toute sécurité à proximité des carrefours.

Pour ce véhicule Fiat, quatre versions sont disponibles (Pop, Pop Star, Business et Lounge) en plus de la version underground super-chic.

Prix : Pop à partir de 19 850 euros, Pop Star à partir de 21 000 euros, Lounge à partir de 22 500 euros et Urban Edition à partir 23 600 euros.

Voiture au méthane Fiat 500L Natural Power
Voiture au méthane Fiat 500L Natural Power

Doblò Natural Power

Si vous êtes à la recherche d’un multispace polyvalent, cette voiture au méthane devrait vous plaire ! Elle est disponible en version 7 places et est équipée d’un coffre d’une capacité minimale de 790 litres (il peut atteindre 4 000 litres). Propulsé par un moteur 1.4 T-Jet d’une puissance maximale de 120 ch, la Doblò Natural Power est présentée sous un nouveau look et en trois versions (Pop, Easy, Lounge) pour répondre à tous les besoins. Toutes les versions offrent de nombreuses fonctions : de la suspension arrière bi-link au contrôle électronique de stabilité avec ASR/MSR en passant par l’ABS avec EBD et le correcteur d’alignement des phares. La banquette arrière est quant à elle rabattable et ce véhicule est dans son ensemble confortable, amusant et idéal pour les longues distances.

Ce multispace est redessiné à l’extérieur et à l’intérieur, où le tableau de bord et le volant ont été revus pour donner plus d’ergonomie. Le tableau de bord offre une interaction encore plus facile et intuitive et les compartiments de rangement permettent d’avoir toujours tout à portée de main. Ce Doblò passe de 0 à 100 km/h en 12,3 secondes, atteint une vitesse maximale de 172 km/h, consomme 4,9 g/100 km et émet 173 g/km de CO2.

Au niveau du châssis, le modèle introduit la nouvelle suspension arrière bi-link qui réduit et amortit les vibrations des surfaces routières inégales assurant ainsi une adhérence maximale à la surface de la route. Parmi les innovations techniques, il convient de noter le raffinement de la boîte de vitesses manuelle améliorée dans les attelages.

Le système Uconnect 5 » inclut un écran tactile, une radio (numérique sur demande), des entrées USB et auxiliaire, un Bluetooth avec commandes vocales, une fonction de streaming audio, des commandes au volant, un logiciel Eco:Drive et un Tom Tom Navigator sur demande. Ce Doblò peut également être équipé du système Dead Lock qui verrouille toutes les serrures y compris le réservoir.

Prix : Pop à partir de 25 130 euros, Easy à partir de 24 050 euros et Lounge à partir de 26 050 euros.

Qubo

L’autre mini-fourgonnette au méthane de Fiat est le Qubo. Il est pratique, confortable, agile, polyvalent et aussi spacieux qu’une petite camionnette commerciale (capacité du coffre à pleine charge : 2 500 litres). Ce véhicule est aussi idéal pour se déplacer en ville.

Ce modèle est équipé d’un moteur 1.4 bifuel d’une puissance de 77 cv, qui pousse la voiture jusqu’à 155 km/h maximum. La consommation moyenne est de 4,3 kg/100 km (pour une autonomie de méthane d’environ 300 km qui passe à 900 avec la contribution de l’essence), alors que les émissions sont de 157 g/km.

Prix : de 9 950 euros à 17 700 euros.

Voiture au méthane Qubo Natural Power
Voiture au méthane Qubo Natural Power

Voitures au méthane : l’offre Lancia

En ce qui concerne la marque Lancia, nous trouvons le petit et élégant Ypsilon Ecochic.

Ypsilon Ecochic

Elle est une voiture écologique qui parcourt plus de 200 km avec seulement 10 euros d’essence. Le moteur affiche 80 cv et il est parfaitement adapté aux nouveaux conducteurs. Ce véhicule fournit plus de 1 300 km d’autonomie (32 km avec 1 kg d’essence) et ne nécessite que 12 euros pour un plein. Les émissions sont extrêmement faibles, s’arrêtant à seulement 86 g/km de CO2.

La performance est adaptée au type de voiture (relâchement de 0 à 100 km/h en 13,1 secondes, vitesse maximale de 169 km/h), alors que les cylindres placés sous le plancher ne limitent pas beaucoup la capacité du coffre (sa capacité est de 200 litres, mais peut être augmentée à 900 avec l’abaissement des sièges arrière). Ypsilon Ecochic est un véhicule élégant, confortable et surélevé doté d’un dispositif de sécurité qui offre des airbags frontaux et latéraux ainsi qu’un contrôle électronique de stabilité (ESP).

Prix : à partir de 16 800 euros.

Voiture au méthane Ypsilon Ecochic
Voiture au méthane Ypsilon Ecochic

Voitures au méthane : l’offre Volkswagen

La gamme des voitures au méthane proposée par la marque Volkswagen sont la Passat et le Touran, la Golf et la Eco-Up.

Golf TGI BlueMotion

Cette voiture au méthane est compacte, mais avec une configuration douce et agréable à conduire. Elle est propulsée par un moteur à quatre cylindres 1,4 turbo bifuel de 110 ch – la boîte de vitesses est la manuelle à six rapports ou la DSG automatique à sept rapports – qui garantit d’excellentes performances (accélération de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes, vitesse maximale de 194 km/h). Disponible en plusieurs versions et construite sur la base de la plate-forme Mqb, la version bifuel de la Golf a une consommation de carburant de 3,5 kg/100 km et une autonomie de 490 km, qui s’élève à 1 370 dans le cycle combiné.

Le coût au kilomètre a été déterminé à 3,47 euros pour 100 km, soit un peu plus de la moitié de celui des modèles hybrides ou GPL. Par rapport à la Golf essence, le TGI BlueMotion permet des économies de carburant intéressantes. Ces jantes et pneus ne dépassent pas 16 pouces et affichent un faible coefficient de frottement. Les émissions de CO2 sont de 94 g/km.

Prix : Trendline : à partir de 24 100 euros, Comfortline : à partir de 25 000 euros, Highline : à partir de 26 510 euros.




Voiture au méthane Golf TGI BlueMotion
Voiture au méthane Golf TGI BlueMotion

Eco-Up

Voici une citycar compacte avec des qualités élevées et des fonctions avancées. D’une longueur de seulement 3,54 mètres, c’est une interprétation ultra-moderne du design Volkswagen, avec des caractéristiques telles que le profil horizontal à l’avant, les grandes surfaces latérales, le hayon en verre foncé et le design des jantes en alliage. Spacieuse, confortable, sûre, agréable à conduire et excellente pour les déplacements en ville, la version méthane adopte la technologie BlueMotion avec Start & Stop et freinage par récupération d’énergie, afin de réduire la consommation (2,9 kg/100 km en cycle mixte) et les émissions (79 g/km de CO2).

L’Eco-Up est propulsée par un moteur 1.0 multi-injection (Mpi) de 68 ch avec boîte de vitesses à cinq rapports. Cette voiture brillante passe de 0 à 100 km/h en 16,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 164 km/h, garantissant une autonomie totale de 600 km (380 avec le gaz seul). Les caractéristiques de sécurité comprennent un programme de stabilisation électronique (ESP) pour empêcher le véhicule de déraper, la fonction de freinage d’urgence assisté, un dispositif pour faciliter les manœuvres de stationnement ainsi que des airbags frontaux et latéraux.

Prix : pour le Take Up à partir de 10 500 euros, pour le Move Up à partir de 12 990 euros, pour la Cross Up à partir de 16 8300 euros et pour le High Up à partir de 15 460 euros.

Voiture au méthane Eco-Up
Voiture au méthane Eco-Up

Caddy

Ce modèle se distingue par son nez plus effilé. Des innovations ont également été apportées à l’intérieur : différents systèmes d’info-divertissement disponibles et des nouveautés dans le domaine de la sécurité grâce à l’adoption des dernières technologies.

La nouvelle Cadillac Caddy peut être équipée de l’assistance avant avec freinage automatique (freinage d’urgence en ville), du frein multi-collision, de l’alerte de conduite et du régulateur de vitesse adaptatif qui, avec l’aide du double embrayage DSG, est capable de maintenir la bonne distance de sécurité et ce, même dans un trafic intense. Propulsé par un moteur de 110 ch bifuel, cette voiture Caddy passe de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes, atteint une vitesse maximale de 169 km/h et affiche une consommation de 5,7 kg/100 km et des émissions de CO2 de 156 g/km.

Il y a aussi beaucoup d’espace à bord et la capacité de charge de la version cinq places est de 750 litres (elle peut être augmentée à 2 852 litres avec l’enlèvement des dossiers).

Prix : à partir de 24 290 euros pour la version la plus simple (Trendline) et à partir de 31 190 euros pour la Caddy Maxi Highline.




Voiture au méthane Caddy
Voiture au méthane Caddy

Passat EcoFuel

Disponible en version berline et break, cette voiture au méthane est propulsée par un moteur à injection directe de 150 ch à quatre cylindres de 1,4 TSI qui fait passer la voiture de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes, pour une vitesse maximale de 212 km/h. Avec ses lignes épurées, élégantes, raffinées et technologiquement avancées, la méthane Passat consomme 4,5 kg/100 km et émet 161 g/km de CO2.

Prix : berline : 28 400 euros, break : 29 400 euros.

Voiture au méthane Passat EcoFuel
Voiture au méthane Passat EcoFuel

Ecofuel Touran

Multispace avec un design linéaire et un profil aérodynamique, ce véhicule est doté du même moteur que la Passat décrite ci-dessus. Technologique, polyvalente et efficace, c’est une mini-fourgonnette familiale idéale qui se distingue par la richesse de ses équipements et sa grande capacité de charge. En termes de performances, elle accélère de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 204 km/h avec une consommation égale à 4,7 kg/100 km et des émissions de CO2 de 166 g/km.

Prix : à partir de 24 500 euros.

Voiture au méthane Touran EcoFuel
Voiture au méthane Touran EcoFuel

Voitures au méthane : l’offre Audi

Après Volkswagen, nous passons maintenant à la marque Audi qui, dans le secteur du gaz naturel, propose la Sportback A3 g-tron.

Sportback A3 g-tron

Propulsé par un moteur turbo 1,4 litres avec double alimentation TSI 110 ch, cette voiture affiche de belles performances : accélération de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes, vitesse maximale 197 km/h, une consommation plutôt faible (déclarée 3,3 kg/100 km) et de faibles émissions (92 g/km de CO2) dans le cycle combiné. Ce véhicule se déplace principalement par le gaz naturel et ne passe à l’essence qu’après la fin du gaz, pour une autonomie de 400 km dans le premier mode, extensible à 1 300 km à l’aide du réservoir de 50 litres d’essence.




Les deux réservoirs de méthane de 14,4 kg sont situés à hauteur du coffre et ne limitent qu’une petite partie de sa capacité de charge, qui est réduite de 380 à 280 litres par rapport au modèle A3 traditionnel, pour un poids plus élevé de la voiture (environ 30 kg), mais ceci ne compromet pas la conduite. Basé sur la plate-forme modulaire Mqb (la même que la nouvelle Golf), la première Audi au gaz naturel est silencieuse et agréable à conduire.

Prix : à partir de 25 900 euros.

Voiture au méthane Sportback A3 g-tron
Voiture au méthane Sportback A3 g-tron

Voitures au méthane : l’offre Seat

La marque Seat propose deux voitures au méthane : Leon et Mii.

Seat Leon TGI Bifuel

Disponible en version berline et break, ce modèle dispose d’un design attractif et de technologies innovantes qui permettent une expérience de conduite dynamique. Il est équipé d’un moteur 4 cylindres 1.4 bifuel turbo avec 110 cv Start & Stop, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10, 9 secondes, pour une vitesse maximale de 194 km/h. Cette voiture affiche aussi de faibles consommations (3,5 kg/100 km en cycle combiné), alors que les émissions s’arrêtent à 123 g/km. En pratique, vous pouvez parcourir 100 km avec moins de quatre euros. Avec l’utilisation du gaz naturel seul, la portée est de 400 km (elle peut être augmentée à 1 200 km avec l’ajout d’un réservoir d’essence de 50 litres). La boîte de vitesses est soit la boîte manuelle à six rapports, soit la DSG automatique à sept rapports.

Sur ce véhicule, des projecteurs avant et arrière à DEL, un système d’info divertissement Easy Connect qui permet de contrôler les fonctions de divertissement, de conduite et de téléphone directement à partir de l’écran tactile et le système Seat Drive Profile qui permet de sélectionner sa configuration de conduite préférée et d’adapter les réglages de sa voiture peuvent aussi être retrouvés. Silencieux, confortable et sûr, ce modèle alimenté au méthane est aussi équipé du dispositif XDS, une technologie qui améliore la traction de la voiture lors d’accélérations dans les virages avec assistance lors des démarrages en montée.

Prix : 22 700 euros.

Voiture au méthane Seat Leon TGI EcoFuel
Voiture au méthane Seat Leon TGI EcoFuel

Seat Mii Ecofuel

La gamme de Seat comprend également le citycar Mii Ecofuel conçu pour optimiser l’espace et l’efficacité de la conduite en ville. Agile et confortable, le Mii délivre 100 km à moins de trois euros. Faible consommation de carburant et émissions minimales (79 g/km) – également grâce au système Start & Stop – s’allient aussi à de bonnes performances (accélération de 0 à 100 km/h en 16,3 secondes, vitesse maximale de 164 km/h).




Voiture au méthane Seat Mii EcoFuel
Voiture au méthane Seat Mii EcoFuel

Le réservoir de méthane et le réservoir d’essence garantissent une autonomie considérable de 600 km, tandis que la disposition optimale des cylindres permet d’utiliser pleinement le coffre à bagages sans réduire la capacité de charge (251 litres de volume). En plus de la technologie innovante du Seat Portable System, un système d’infotainment intégré amusant et exclusif est intégré. Cette Mii bénéficie également d’une sécurité maximale ayant remporté le prix Euro NCAP cinq étoiles.

Prix : à partir de 12 050 euros.

Mii EcoFuel Seat
Mii EcoFuel Seat

Voitures au méthane : l’offre Skoda

Pour la marque Skoda, les modèles au méthane sont les Octavia et Citigo.

Skoda Octavia g-tec

Disponible en version berline et break, ce modèle est équipé du même moteur que l’A3 g-tron, c’est-à-dire un moteur à quatre cylindres TSI 1,4 de 110 ch à injection directe, ce qui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 195 km/h. Les deux réservoirs de méthane ont une capacité de 97 litres et avec le réservoir d’essence (50 litres) l’autonomie totale est de 1 330 km pour une consommation modeste de 3,5 kg/100 km.

Il s’agit d’une voiture verte (94-96 g/km d’émissions de CO2), ce qui permet une économie de 60% par rapport à la version essence. Cette voiture au méthane inclut aussi le système Start & Stop ainsi que la fonction de récupération d’énergie. Le premier coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et le remet en marche lorsqu’on appuie sur la pédale d’embrayage pour la première fois, tandis que le second réduit davantage la charge de travail du moteur et améliore l’efficacité énergétique en utilisant l’énergie cinétique du véhicule pour recharger la batterie.

Ce véhicule dispose d’un design attrayant, d’un grand espace à bord et d’une sécurité maximale (9 airbags, contrôle électronique de stabilité, fonction de freinage à collisions multiples, dispositif de détection de fatigue et d’assistance). Ce modèle arbore des lignes épurées et des formes soignées. Le confort et l’espace intérieur sont combinés à la bonne capacité du compartiment à bagages, égale à 590 litres pour la version berline et à 610 litres pour celle familiale. Ces capacités peuvent être augmentées à 1 580 et 1 740 litres en inclinant les sièges arrière.

Prix : la version berline est à partir de 23 020 euros et le break à partir de 23 150 euros.




Voiture au méthane Skoda Octavia g-tec
Voiture au méthane Skoda Octavia g-tec

Citigo g-tec

Voici une citycar agile et compacte, parfaite pour la conduite en ville. Dotée de la technologie green tec, cette voiture dispose d’une fonction de récupération d’énergie au freinage, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire les coûts de conduite ainsi que l’impact sur l’environnement. Le moteur bifuel G TEC 1,0 MPI 68 ch réduit les émissions (79 g/km de CO2) et ne consomme que 2,9 kg/100 km en cycle mixte. Il est équipé de deux réservoirs de méthane de 72 litres et d’un réservoir d’essence de 10 litres, ce qui permet de parcourir 600 km sans interruption dans une station-service. Ce véhicule accélère de 0 à 100 km/h en 16,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 164 km/h.

Avec un design frais et moderne, ce véhicule a un cadre chromé et de grandes fenêtres. Doté d’un système de navigation mobile multifonctions, ce modèle est également apprécié pour son intérieur et son espace. Son coffre a une capacité de 251 litres, qui peut être augmenté à 951 litres après avoir incliné les sièges arrière.

Prix : modèle Active à partir de 12 020 euros, modèle Ambition à partir de 13 795 euros et modèle Style à partir de 14 515 euros.

Voiture au méthane Skoda Citigo BiFuel
Voiture au méthane Skoda Citigo BiFuel

Voitures au GNV : l’offre Mercedes

En Allemagne, Mercedes relève également le défi du méthane en proposant deux modèles intéressants sur le marché : Classe B 200 et Classe E 200 Natural Gas Drive (NGD).

Mercedes Classe B 200 NGD 

Cette fourgonnette a été remaniée et améliorée en 2015 après que plus d’un million d’unités aient été vendues en dix ans. Nouveautés esthétiques et mises à jour techniques et technologiques qui n’affectent pas les principales caractéristiques de cette voiture, ce modèle est apprécié pour sa praticité, son confort, sa petite taille et son large espace à bord. L’avant et l’arrière ont été révisés en fonction des différentes versions et des moteurs.

Le nouveau tableau de bord et le nouvel écran de 20,3 cm du système d’infotainment méritent d’être mentionnés tandis que de nouveaux dispositifs de sécurité ont été introduits comme le système Collision Prevention Assist Plus (de série) destiné à prévenir les collisions par l’arrière. Stable, silencieuse et agréable à conduire, la version méthane se distingue par son espace à bord qui grâce au plus petit réservoir d’essence permet une capacité du coffre de 501 litres dans une configuration à cinq places (cette capacité peut être augmentée à 1 456 litres avec le rabattement des sièges arrière).

Ce modèle est propulsé par un moteur 2.0 turbocompressé à 4 cylindres de 156 ch, qui accélère la voiture de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes, pour une vitesse maximale de 200 km/h. Cette voiture écologique et pratique réduit aussi les émissions (115 g/km) et divise par deux les coûts de carburant par rapport aux versions traditionnelles grâce à sa faible consommation (4,3 kg/100 km).




L’autonomie avec un réservoir plein de méthane est d’environ 500 km. Ce n’est que lorsque le réservoir à méthane est épuisée que la voiture passe automatiquement et imperceptiblement à la version essence, contenue dans un petit réservoir de 12 litres et qui rejoint les trois réservoirs dédiés au méthane. La boîte de vitesses est le double embrayage traditionnel du modèle à essence, présenté ici avec un calibrage différent qui garantit des changements de vitesses plus lents et plus souples pour une conduite moins réactive.

En termes d’apparence, cette voiture se distingue des versions essence et diesel par certains détails ainsi que par son intérieur encore plus moderne.

Prix : 35 750 euros.

Voiture au méthane Mercedes Classe B 200 NGD
Voiture au méthane Mercedes Classe B 200 NGD

Mercedes Classe E 200 NGD NGD

Doté du même moteur que le modèle précédent, ce véhicule affiche de bonnes valeurs en termes de consommation (4,3 Kg/100 Km) et d’émissions de CO2 (116 g/km), également obtenues grâce à la fonction Eco Start & Stop de série. Cette voiture au méthane réduit les émissions de 20 % par rapport à la version essence, ce qui permet d’économiser plus de 50 % sur les coûts de carburant. Les trois réservoirs de méthane réduisent la capacité du coffre de 540 à 400 litres.

Avec le seul mode méthane, ce véhicule offre une autonomie de 400 km, extensible à 1 300 km avec l’ajout d’essence, qui ne démarre automatiquement qu’une fois le gaz épuisé. Un réservoir d’essence supplémentaire de 80 litres est disponible sur demande, augmentant l’autonomie à 1 600 km. En ce qui concerne les performances, la classe E NGD est déclenchée de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 220 km/h.

Prix : base des trois versions disponibles : Executive : 49 884 euros, Sport : 53 953 euros, Premium : 58 797 euros.

Voiture au méthane Mercedes Classe E 200 NGD
Voiture au méthane Mercedes Classe E 200 NGD

Voitures au méthane : l’offre Opel

Pour conclure l’analyse sur les voitures au méthane, jetons également un coup d’œil à la marque Opel, où l’on trouve deux véhicules à volume unique.




Zafira Tourer

Cet élégant véhicule est doté d’un moteur 1.6 Turbo ecoM avec 150 ch, affiche une consommation de 4,7 Kg/100 km et des émissions de CO2 de 129 g/km.

Prix : Zafira Tourer Elective à partir de 29 350 euros et Zafira Tourer Cosmo à partir de 31 150 euros.

Combo Tour

Le Combo Tour est équipé d’un moteur 1,4 Turbo ecoM 120 cv et sa consommation est de 4,9 kg/100 km et ses émissions de CO2 de 134 .

Prix : le Combo Elective Tour est à partir de 23 620 euros et le Combo Tour Cosmo à partir de 25 120 euros.

Se déplacer avec moins de pollution et à moindre coût sans sacrifier la performance : le méthane ouvre une nouvelle voie vers la mobilité durable.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer