Le vélotafeur : l’art d’aller au travail à vélo

Aujourd’hui, la pratique du vélo est de plus en plus encouragée. Que ce soit pour le loisir ou pour se rendre sur son lieu de travail, privilégier le vélo à la place de la voiture a de multiples avantages ! D’ailleurs, lorsque l’on se rend à son travail à vélo, ceci s’appelle le vélotaf et la personne est un vélotafeur.


Vous souhaitez devenir un vélotafeur ? Cet article devrait vous plaire ! Voici toutes les informations essentielles sur cette pratique de plus en plus adoptée : définition, conseils pour choisir le modèle de vélo adéquat, équipements nécessaires. Après lecture, vous saurez tout sur le vélotaf !

Vélotafeur : quelle est la signification de ce mot « étrange » ? 

Vélotafeur est un néologisme né de la contraction de deux mots : vélo et taf, ce dernier signifiant travail ou boulot. Le vélotafeur est donc une personne qui emprunte son vélo pour se rendre sur son lieu de travail, et ce, quelles que soient les conditions climatiques (froid, chaleur, pluie…).

Quels sont les avantages du vélotaf ? 

Le vélotaf a deux objectifs principaux : préserver l’environnement et vous aider à maintenir une bonne santé. Mais en optant pour ce moyen de transport pour ses trajets domicile-travail, chaque vélotafeur peut également réduire sa consommation de carburant, éviter les embouteillages sur la route, s’aérer l’esprit et faire un peu de sport tous les jours.




Les avantages du vélotaf
Les avantages du vélotaf

Aujourd’hui, le nombre de vélotafeurs ne cesse d’augmenter !

Vélotafeur : comment choisir un vélo adapté ? 

Pour effectuer ses trajets maison-bureau dans les meilleures conditions, il est important de choisir un bon vélo. Bicyclette, VTC, vélo électrique, pliable… il existe beaucoup de modèles. Pour vous aider à choisir, voici quelques pistes.

La bicyclette 

La bicyclette est un vélo réputé pour son côté confortable. Elle est également très pratique et assure à son conducteur une bonne conduite.



Sur ce vélo, l’enjambement est bas, mais la bicyclette a été conçue afin qu’aucune douleur au dos ne soit ressentie. Autre point intéressant de ce vélo : le conducteur peut adopter une position bien droite afin d’avoir toujours un œil sur la circulation.

Si vous prévoyez d’utiliser ce vélo pour aller au travail, sachez que la bicyclette est plus adaptée à des trajets courts que longs.

Le vélo tout chemin (VTC)

Si votre trajet maison-travail est long, le vélo tout chemin est l’idéal. En effet, grâce à ses roues de grande taille et ses différentes vitesses, chaque vélotafeur pourra faire face à toutes les situations : montées, lignes droites.

Tout sera plus facile à aborder ! Un panier ou un porte-bagage peuvent aussi être installés sur ce vélo pour transporter quelques effets personnels. Le VTC est également facilement maniable.

Le vélo pliable

Joli esthétiquement, le vélo pliable est aussi très pratique. C’est d’ailleurs son principal point fort ! Il est moins encombrant que les autres modèles et peut de ce fait être transporté de partout. Au bureau, ce vélo ne prend pas de place et peut être rangé dans un coin sans aucun problème !

Il est donc aussi possible de combiner plusieurs moyens de transport, par exemple : métro + vélo, ou vélo + train, etc.




Le vélo électrique

Le vélo à assistance électrique (ou VAE) est une autre solution propre et écologique pour se rendre à son travail. Il est adapté à tous types de trajets et difficultés. Si le vélo électrique est intéressant pour préserver l’environnement, celui-ci n’est cependant pas la solution idéale pour ceux souhaitant faire du sport.

Sur ce vélo, un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable est installé. Avec ce modèle, vous pouvez rouler à une vitesse maximale de 25km/h.

Le vélo électrique, un vélo pour vélotafeur
Le vélo électrique, un vélo pour vélotafeur

Le choix du vélo dépend donc de vos goûts et de l’usage que vous allez en faire. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’essayer le vélo avant de l’acheter, car ce dernier deviendra votre compagnon de tous les jours. Il est donc important de le choisir avec soin.

Quels sont les équipements nécessaires pour le vélotaf ?

Si vous souhaitez aller travailler en vélo, le vélotafeur doit s’équiper ainsi que son vélo afin de faire face à toutes les situations et conditions. Tout d’abord, votre vélo doit être en bon état. Pour s’en assurer, voici les éléments à vérifier :

  • Les freins qui doivent être réglés et changés en cas d’usure.
  • La chaîne qui doit être lubrifiée régulièrement.
  • Les pneus qui doivent être gonflés correctement.

Ensuite, il est essentiel que le vélotafeur s’équipe pour assurer sa sécurité et limiter les conséquences en cas d’accidents. Les équipements à avoir sont :

  • Des réflecteurs blancs à l’avant, rouges à l’arrière et orange sur les roues.
  • Des feux en bon état.
  • Un gilet jaune pour être vu la nuit.
  • Un casque.
  • Une sonnette.

Enfin, pour faire face au froid, à la pluie et à la chaleur, des vêtements appropriés sont nécessaires.

Ainsi, pour affronter la pluie, des vêtements imperméables sont idéaux pour se protéger. Une cape spécialement conçue pour faire du vélo est également pratique. Lorsqu’il fait froid, des gants, une écharpe (ou cache-cou) et une cagoule à porter sous le casque vous permettront d’avoir toujours chaud.

Enfin, si vous devez apporter quelques effets personnels, prévoyez un sac à dos ou un porte-bagage.

Pour en savoir plus



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *