Stopper les montées de lait sans médicaments !

Les remèdes naturels qui aident la maman

By Corinne Dupuis

stopper les montées de lait

Pour stopper les montées de lait naturellement, il est possible d’utilisent des remèdes à base de plantes et des méthodes non médicamenteuses.

Pourquoi stopper les montées de lait

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une femme pourrait vouloir stopper les montées de lait.

La plus courante est le sevrage naturel d’un enfant allaité. La mère peut décider qu’il est temps d’arrêter l’allaitement en raison de l’âge de l’enfant, du retour au travail, ou d’autres changements dans les circonstances de vie.

Des problèmes de santé peuvent aussi porter à la décision d’arrêter l’allaitement, par exemple si la mère doit prendre des médicaments incompatibles avec l’allaitement, ou si elle doit subir un traitement médical qui pourrait affecter la sécurité du lait maternel.

Après une fausse couche, une mortinaissance ou le décès d’un nourrisson, une femme peut malheureusement avoir besoin de stopper la production de lait pour des raisons émotionnelles et physiques.

Il ne faut pas oublier que certaines femmes peuvent choisir de ne pas allaiter dès la naissance pour des raisons personnelles, professionnelles, ou parce qu’elles trouvent l’allaitement trop douloureux ou difficile.

Aussi, les complications telles que les douleurs, les crevasses, les mastites ou un faible approvisionnement en lait peuvent également conduire une mère à arrêter d’allaiter.

Certaines femmes peuvent constater une diminution ou un arrêt naturel de la production de lait lors du retour des menstruations ou en cas de nouvelle grossesse.

Enfin, il y a le cas où une mère porte un enfant pour une autre personne ou couple (comme dans le cas de la gestation pour autrui), elle devra stopper la production de lait après l’accouchement.

Il faut toujours considérer que la décision de la part d’une femme d’arrêter de la lactation sont une choix et un droit, mail il est important de procéder attentivement, pour éviter l’inconfort et des complications potentielles. Il est donc recommandé de parler avec un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur la meilleure façon.

stopper les montées de lait

Comment stopper les montées de lait avec les herbes médicamenteuses

Pour accompagner le sevrage ou si vous réagissez mal aux médicaments qui stoppent les montées de lait, vous pouvez passer aux herbes officinales. Découvrez quelques remèdes à base de plantes qui peuvent aider à réduire la production de lait :

  • Sauge. Buvez plusieurs fois par jour de l’infusion de sauge
  • Chou vert. Appliquez sur vos seins, toute la journée, des feuilles de chou vert, coincées entre votre peau et le soutien-gorge. Cela soulagera vos seins et va réduire la production de lait
  • Menthe poivrée. Buvez 2-3 fois par jour une infusion de feuilles séchées de menthe pour profiter de ses propriétés de réduction de la lactation
  • Jasmin. Des compresses de fleurs de jasmin appliquées sur les seins sont une autre méthode traditionnelle pour réduire la production de lait

Comment stopper les montées de lait avec des remèdes de grand-mère

Vous pouvez aussi recourir aux astuces de grand-mère :

  • Refroidissement : appliquer des compresses froides ou des packs de glace sur les seins peut aider à réduire l’inflammation et la production de lait
  • Restriction des liquides : bien qu’il ne soit généralement pas recommandé de se déshydrater, certaines femmes trouvent que réduire légèrement leur apport en liquides peut aider à réduire la production de lait
  • Support de poitrine : un soutien-gorge de support ou un bandage peut aider à réduire la stimulation des seins et donc la production de lait

Cependant, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou une sage-femme, avant d’essayer ces méthodes, surtout si vous avez des préoccupations ou des conditions médicales spécifiques.

D’autres infos sur les mamans

Pour découvrir un peu plus sur la maternité au naturel, voici nos articles :

Laisser un commentaire