Vivre au naturel

Protections féminines écologiques : lesquelles choisir ?

Mesdames, si vous en avez marre chaque mois d’utiliser les habituelles serviettes hygiéniques jetables qui ne sont ni bonnes pour la santé, ni bonnes pour la planète, sachez qu’il existe une large gamme de protections féminines écologiques.

Protections féminines écologiques : lesquelles choisir ?

Et même s’il n’est pas évident de changer d’habitude surtout en matière d’intimité féminine, il existe indubitablement une solution qui vous conviendra.

Voici nos conseils.




Protections féminines écologiques : tampons et serviettes écologiques

Même si cette option ne résout pas totalement le problème des déchets et des matières premières, elle peut être alternative (et parfois une transition) aux protections traditionnelles.

Ce sont des protections jetables, mais biodégradables.  Elles sont fabriquées à partir de matière première biologique (le plus souvent du coton) et n’utilisent pas de produits chimiques ou synthétiques.

Caring Panda - Serviettes hygiéniques en fibre de bambou - Serviettes menstruelles en tissu lavable pour flux important ou pour la nuit - Lot de 5 avec motif fleuri - Couche de charbon pour éviter les fuites, les odeurs et les taches (Taille L, 28 cm/11 po, Champ de fleurs)
Caring Panda – Serviettes hygiéniques en fibre de bambou.
Serviettes menstruelles en tissu lavable pour flux important ou pour la nuit.
Lot de 5 avec motif fleuri – Couche de charbon pour éviter les fuites, les odeurs et les taches.
(Taille L, 28 cm/11 po, Champ de fleurs)
Prix conseillé EUR 39,95
Prix EUR 35,35
Économisez EUR 4,60

Protections féminines écologiques : les serviettes hygiéniques lavables

Ces protections féminines écologiques se présentent comme des serviettes traditionnelles jetables.

Elles s’utilisent de la même façon, sauf qu’après utilisation, au lieu de les jeter à la poubelle, elles passent en machine.

Des petites entreprises sont spécialisées dans leur fabrication :




  • elles sont cousues avec des tissus d’origine végétale (chanvre, coton) issus de l’agriculture biologique.
  • Il en existe de toutes tailles, colorées et elles ont une durée de vie allant de 5 à 10 ans.
  • Elles sont faciles d’utilisation, il suffit de les laver à 40°C en machine.

Certains sites proposent des tutoriels pour les couturières averties !

Protections féminines écologiques : La coupe menstruelle

La coupe menstruelle peut rebuter au premier abord celles qui ne l’utilisent pas, mais elle fait de plus en plus d’adeptes pour ses aspects pratique, économique et écologique.

C’est une petite coupelle en silicone hypoallergénique qui se place dans le vagin au moment des règles. Il suffit de la vider deux à trois fois par jour et de la laver au savon et à l’eau claire.

Elle dure environ 10 ans et ne coûte en moyenne que 30€. Pour celles intéressées, le site Easycup.fr aide à choisir le mode en fonction de sa morphologie et son mode de vie.

Lot de deux Fleurcup® cups menstruelles ( taille aux choix ) ( pt+gt )
Lot de deux Fleurcup® cups menstruelles ( taille aux choix ) ( pt+gt )
Prix conseillé EUR 19,90
Prix EUR 19,90

QUELQUES CONSEILS :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page