La toxoplasmose, associée à la femme enceinte et aux chats

Une infection parasitaire à ne pas prendre à la légère

By Pascale

Toxoplasmose

On en parle en cas de grossesse, en regardant tout à coup son chat avec méfiance. Très répandue, la toxoplasmose représente, en effet, un risque chez la femme enceinte non immunisée et chez les sujets immunodéprimés.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

C’est une infection parasitaire due au parasite “Toxoplasma gondii”. Cette zoonose se contracte par contact avec les déjections d’un animal “hôte” du parasite ou par la consommation d’aliments souillés, viande crue ou insuffisamment cuite, plus exceptionnellement fruits et légumes crus mal lavés.

Toxoplasmose : une infection encore répandue

Le plus souvent bénigne et asymptomatique chez l’adulte en bonne santé, la toxoplasmose peut être grave pour le fœtus chez la femme enceinte et chez les personnes immunodéprimées.

Il y a 10 ans encore, la moitié de la population française était infectée. Aujourd’hui, on estime de 200 000 à 300 000 le nombre de nouvelles infections par an. Après avoir contracté la maladie, une personne contaminée est immunisée à vie.

Depuis 1978 chez la femme enceinte, le programme de prévention contre une infection toxoplasmique pendant la grossesse a fortement réduit le risque de contraction de la maladie. Désormais, moins de 1% des femmes enceintes entrent en contact avec le parasite.

Toxoplasmose

Comment peut-on attraper la toxoplasmose ?

La toxoplasmose n’est pas contagieuse entre les êtres humains. Sa transmission à l’homme se fait par des animaux hôtes du parasite.

Quel animal est porteur de la toxoplasmose ? Les hôtes intermédiaires

Certains animaux (chèvres, moutons, porcs, bovins, mais aussi oiseaux) sont hôtes intermédiaires du parasite, présent chez eux sous forme de kystes. La contamination se fait par l’ingestion de la viande insuffisamment cuite de ces animaux, en particulier viande de porc et de bœuf, les kystes n’étant alors pas détruits par la cuisson.

Les hôtes définitifs de la toxoplasmose, le chat

Le chat (et les autres félins) sont des hôtes définitifs du parasite. Chez eux, ce dernier peut être présent sous sa forme active ou “oocytes”, qui se transmettent à l’homme par contact avec les excréments de l’animal.

Ce contact se fait par la litière de l’animal, via des fruits et légumes mal lavés, de la terre ou de l’eau souillés.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

Dans 80% des cas, la toxoplasmose est asymptomatique, y compris chez la femme enceinte.

La période d’incubation est estimée de 5 à 10 jours, les symptômes pouvant être une fièvre modérée, des ganglions au niveau du cou et à la base du crâne, une éruption cutanée sous forme de petits boutons roses sur l’ensemble du corps, des maux de tête, des douleurs articulaires ou musculaires, et une fatigue pouvant s’étaler sur plusieurs semaines.

Après contraction de la maladie, la parasite de la toxoplasmose reste sous forme inactive dans le corps humain.

Toxoplasmose et atteinte oculaire

Dans le cas d’un parasite plus violent, généralement contracté en Amérique latine ou en Afrique, la toxoplasmose peut générer une atteinte oculaire ou choriorétinite avec une tendance à la récidive.

Toxoplasmose congénitale

Toxoplasmose congénitale : quelle gravité pour la femme enceinte ?

En France, le dépistage sérologique de la toxoplasmose est obligatoire. Une femme sur deux est déjà immunisée avant d’être enceinte. Si ce n’est pas le cas, un contrôle mensuel est pratiqué au cours de la grossesse et un traitement antibiotique prescrit en cas de contamination.

En effet, le parasite est susceptible de traverser le placenta et d’affecter le fœtus. Plus la contamination est précoce, plus elle est potentiellement grave, allant jusqu’à la fausse couche. Plus elle est tardive, plus le risque de transmission est élevé, mais d’une gravité moindre.

Toxoplasmose congénitale et déficience visuelle

Une choriorétinite ou inflammation de la choroïde avec atteinte de la rétine est la complication la plus répandue de la toxoplasmose congénitale. Chez le nouveau-né, l’affection est latente, mais les tests biologiques permettent de révéler qu’il a été en contact avec le parasite.

Un traitement précoce existe pour endiguer l’évolution des symptômes. Néanmoins, dans un quart des cas, l’atteinte oculaire étant susceptible de se développer, un contrôle ophtalmologique est réalisé chaque année jusqu’au stade adulte.

Comment éviter d’attraper la toxoplasmose ?

La prévention de la toxoplasmose est importante chez la femme enceinte et les personnes immunodéprimées. Elle repose sur des règles d’hygiène au quotidien et de cuisson des aliments.

Parmi les règles d’hygiène, le lavage des mains et le brossage des ongles avant et après toute manipulation des aliments, le lavage des ustensiles et surfaces ayant servi à la manipulation des aliments, le rinçage des crudités pour en éliminer toute trace de terre. Il est également important de jardiner avec des gants afin d’éviter tout contact avec de la terre.

Concernant la viande, sa congélation à -12 degrés pendant trois jours détruit les kystes, de même que sa cuisson à cœur (67 °).

femme enceinte avec un chat sur les genoux

Toxoplasmose et mon chat ?

La toxoplasmose se transmet par les déjections d’un chat ayant consommé de la viande crue ou des proies. Dans sa litière, le parasite a une durée de vie de un à cinq jours.

Pour la femme enceinte ou la personne immunodéprimée, il est donc important de porter des gants pour renouveler celle-ci ou bien de confier cette tâche à quelqu’un d’autre. Il est également utile de changer la litière de son chat au quotidien, afin d’éliminer cette source de contamination.

A noter que le risque de contamination est bien moindre chez les chats vivant en appartement et nourris avec des croquettes. Évitez de lui donner de la viande crue ou des abats.

En cas de griffure, nettoyez immédiatement la plaie à l’eau tiède et au savon, même si elle ne saigne pas.

Il est également conseillé de faire subir un traitement vermifuge à son chat pendant sa grossesse et après la naissance du bébé.

Par ailleurs, évitez de toucher un autre chat y compris celui du voisin ou bien lavez-vous les mains après l’avoir fait.

Dico des femmes enceintes
Économisez: 3,05 € (15%)
Prix mis à jour le 12-04-2024 à 12:32 PM.

Laisser un commentaire