featuredMaison & Jardin

Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil

Non seulement le «Domespace» adopte, comme son nom le suggère, la forme d’un dôme, mais encore certains modèles tournent sur leur socle, permettant de varier l’orientation selon la saison. Science-fiction ? Non.

Il s’agit d’une maison somme toute «bien de chez nous», toute en bois hormis la dalle en béton, et d’un prix très accessible à condition de se faire livrer Domespace en kit et de la monter soi-même.

Le montage des éléments préfabriqués est à la portée d’un bon bricoleur.

Le montage des éléments préfabriqués est, selon les propriétaires de Domespace, à la portée d’un bon bricoleur. Certains ne possédaient auparavant aucune expérience du travail du bois.

« Les pièces de bois sont très bien ajustées. Il faut être très rigoureux sur l’ordre de montage des matériaux et attendre d’avoir tout reçu avant de commencer le chantier. La dalle centrale et son chemin de roulement nécessitent une grande précision, une horizontalité parfaite.  Au total, la réalisation a pris sept mois, sur le temps de loisirs avec l’aide de deux personnes ! Cela vaut la peine car un Domespace livré clés en main et monté par une entreprise coûte à peu près le double ». témoigne un propriétaire.

Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil
Domespace, une maison en bois qui tourne avec le soleil

Le modèle rotatif peut être vendu sans le moteur (qui reste assez cher). Sans ce dernier, il faudra au moins 3 personnes solides pour faire tourner les 40 tonnes de la maison. Certains le font avec leur voiture. Cela permet d’orienter la partie la plus vitrée en fonction des saisons, de profiter au mieux des apports solaires lorsqu’il fait froid et de s’en protéger en été. Toutes les alimentations et les évacuations sont regroupés dans l’axe de la maison avec des flexibles, ce qui permet une rotation complète.

L’interieur d’une maison Domespace

L’aspect chaleureux du bois, omniprésent, est également plébiscité. Si les économies d’énergie constituent une préoccupation de base, pour ménager à la fois le budget familial et l’environnement, généralement, les propriétaires en revanche ne préfèrent pas sacrifier le confort.

Une vie de l’interieur d’une maison Domespace

La forme en dôme crée un volume très facile à chauffer, d’autant qu’il y a très peu de cloisons et que l’enveloppe est bien isolée. Seul bémol, cette construction 100% bois manque un peu d’inertie thermique et le prix n’est pas doux.

C’est une maison à la fois pratique et ludique. On y vit comme dans un cocon, certains en haut dans une mezzanine, les autres en bas, dans une grande chambre courbe.



ET AUSSI : Small is Beautiful : une micro-maison qui ne manque de rien !

La grande cheminée centrale, d’aspect très contemporain, a permis de faire face aux pointes de froid de l’hiver. A l’intérieur, c’est un grand foyer fermé qui accepte les bûches de 90 cm de longueur.

Domespace, des idées de décoration intérieure

Question décoration, la maison possède un charme assez fort pour dispenser d’aménagements sophistiqués.

 UN AUTRE PROJET : L’éco-dome, la maison à moindre coût !

Le concepteur de Domespace, Patrick Marsilly, a créé l’entreprise en 1988. Mathématicien de formation, il s’est orienté vers le design et s’est passionné pour la botanique, en s’inspirant des formes de la nature (coquillage, œuf, etc…).

C’est de là qu’est partie cette idée a priori farfelue d’une maison de forme « lenticulaire», avec deux calottes sphériques opposées dont le plancher fait la jonction. Une idée qui a fait son chemin depuis.

Domespace est devenu un bureau d’études avec une vingtaine de salariés, de nombreux collaborateurs et sous-traitants indépendants, et (quatre agences à l’étranger).

Domespace en hiver

Une centaine de maisons Domespace sont construites aujourd’hui, dont 80 en France. Une sur quatre est auto-construite avec l’aide de «pilotes» agréés, les autres sont montées par des entreprises sous traitantes dans chaque région.

Des chantiers propres pour des maisons presque 100% bois, avec un très fort taux de satisfaction des propriétaires.

EN SAVOIR PLUS

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer