La mer d’étoile à Vaadhoo Island (Maldives)

By Corinne Dupuis

La mer d’étoiles à Vaadhoo Island, Maldives est un phénomène naturel où l’eau de mer semble briller de milliers d’étoiles.

Plage scintillant d’un étrange bleu électrique dans la nuit noire. Le phénomène semble surréaliste, mais il est en fait bien naturel.

Il est causé par la présence de phytoplanctons bioluminescents appelés dinoflagellés. Les phytoplanctons bioluminescents tels que les dinoflagellés produisent de la lumière (bioluminescence) en réponse à des stimuli tels que les changements de température ou de mouvement.

La mer d’étoiles peut être vue sur certaines plages de Vaadhoo Island et a attiré de nombreux touristes pour admirer ce spectacle naturel.

Ces couleurs sont liées à l’arrivée de millions de phytoplanctons bioluminescents appelés Lingulodinium polyedrum.

Qu’est-ce que le Lingulodinium polyedrum ?

Les phytoplanctons bioluminescents appelés Lingulodinium polyedrum sont des micro-organismes marins unicellulaires qui produisent de la lumière (bioluminescence) en réponse à des stimuli tels que les changements de température ou de mouvement.

Ils ont été découverts pour la première fois en 1985 et sont couramment trouvés dans les océans tempérés et tropicaux. Les phytoplanctons bioluminescents tels que L. polyedrum sont utilisés dans les études scientifiques pour comprendre les processus bioluminescents, la biologie marine et les dynamiques de population.

Ils sont également utilisés dans les applications industrielles telles que la détection de la pollution des eaux et la production de produits alimentaires.

Emportés par les courants marins, ces micro-organismes sont déposés sur les plages où ils se mettent à scintiller. Le phénomène peut être observé sur tous les océans du globe. Il suffit pour cela qu’un groupe suffisant de phytoplanctons se rassemble pour qu’on puisse voir ce phénomène à l’œil nu.

Autres merveilles de la nature à découvrir

1 réflexion au sujet de « La mer d’étoile à Vaadhoo Island (Maldives) »

  1. c’est magnifique jy suis aller et jai ramener (dans une cuve en plastoque) une peu deau et de sableet dansma chambre c magnifique

    Répondre

Laisser un commentaire