Maison & Jardin

Jardiner avec la lune : conseils pratiques et explications

Voici qui n’est nullement la face cachée des choses : la terre se cultive avec la lune ! Jardiner avec la lune, quoi d’étonnant à cela ? L’être humain se fie bien aux phases lunaires pour se repérer dans le temps. Ce satellite influence aussi les végétaux.

Jardiner avec la lune: conseils

Pendant les quinze premiers jours de sa révolution, la lune, est croissante. Cette période « aérienne » est celle où les végétaux sont en pleine vitalité et résistent le mieux aux maladies. C’est celle que choisit le jardinier pour tailler ou cueillir, deux opérations qui requièrent de l’énergie à la plante.

A l’inverse, en phase décroissante de la lune, les végétaux se font moins résistants : en revanche, leur goût se développe. C’est l’heure d’enrichir la terre en engrais naturel ou compost. Mais la lune ne fait pas que croître ou décroître : elle monte et elle descend.

En réalité, elle s’éloigne puis se rapproche de la Terre. Lorsque la lunre monte – ou s’éloigne de la Terre – la sève monte également : la période est alors propice à s’occuper des semis ou bien de greffer.

Lorsque la lune descend – ou se rapproche de la Terre – la sève descend vers les racines, dont il est alors temps de s’occuper des plantations.

Jardiner avec la lune : conseils et explications
Jardiner avec la lune : conseils et explications

Des principes de base que l’on peut affiner encore : au cours de sa révolution autour de la Terre, la lune passe devant les constellations du Zodiaque.

Jardiner avec la lune : les quatre éléments

Ces douze constellations du Zodiaque correspondent aux quatre éléments que sont la terre, l’air, l’eau, le feu.

Ainsi, les constellations de terre sont idéales pour les plantes à racines que sont la pomme de terre, le radis, l’oignon, l’ail, la betterave, les carottes et les navets.

L’eau correspond à la famille des plantes à feuilles, des laitues aux poireaux l’air correspond aux plantes à fleurs, le feu à toutes les plantes à fruits, comme les tomates, concombres, melons et arbres fruitiers.

Jardiner avec la lune : conseils et explications
Jardiner avec la lune : conseils et explications


MAGNIFIQUE : Bonsoir Madame la lune

Le respect des cycles lunaires permet d’éviter tout ce qui est contre-nature. Ainsi tombe-t-il sous le sens d’enrichir la terre en lune décroissante, en même temps que la sève descend dans les racines ! Jardiner avec la lune revient à écouter la Nature, la respecter et l’accompagner.

Comme le dit l’adage « forcer une plante à contre-lune, lui fera pousser les feuilles, au grand jamais les fruits ! »

Un livre pour tout savoir sur le jardinage et la lune :

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer