Jardiner avec la lune : conseils pratiques et explications
Voici qui n’est nullement la face cachée des choses : la terre se cultive avec la lune ! Jardiner avec la lune, quoi d’étonnant à cela ? L’être humain se fie bien aux phases lunaires pour se repérer dans le temps. Ce satellite influence aussi les végétaux.

Jardiner avec la lune: conseils
Pendant les quinze premiers jours de sa révolution, la lune, est croissante. Cette période « aérienne » est celle où les végétaux sont en pleine vitalité et résistent le mieux aux maladies. C’est celle que choisit le jardinier pour tailler ou cueillir, deux opérations qui requièrent de l’énergie à la plante.
A l’inverse, en phase décroissante de la lune, les végétaux se font moins résistants : en revanche, leur goût se développe. C’est l’heure d’enrichir la terre en engrais naturel ou compost. Mais la lune ne fait pas que croître ou décroître : elle monte et elle descend.
En réalité, elle s’éloigne puis se rapproche de la Terre. Lorsque la lunre monte – ou s’éloigne de la Terre – la sève monte également : la période est alors propice à s’occuper des semis ou bien de greffer.
Lorsque la lune descend – ou se rapproche de la Terre – la sève descend vers les racines, dont il est alors temps de s’occuper des plantations.

Des principes de base que l’on peut affiner encore : au cours de sa révolution autour de la Terre, la lune passe devant les constellations du Zodiaque.
Jardiner avec la lune : les quatre éléments
Ces douze constellations du Zodiaque correspondent aux quatre éléments que sont la terre, l’air, l’eau, le feu.
Ainsi, les constellations de terre sont idéales pour les plantes à racines que sont la pomme de terre, le radis, l’oignon, l’ail, la betterave, les carottes et les navets.
L’eau correspond à la famille des plantes à feuilles, des laitues aux poireaux l’air correspond aux plantes à fleurs, le feu à toutes les plantes à fruits, comme les tomates, concombres, melons et arbres fruitiers.

MAGNIFIQUE : Bonsoir Madame la lune
Le respect des cycles lunaires permet d’éviter tout ce qui est contre-nature. Ainsi tombe-t-il sous le sens d’enrichir la terre en lune décroissante, en même temps que la sève descend dans les racines ! Jardiner avec la lune revient à écouter la Nature, la respecter et l’accompagner.
Comme le dit l’adage « forcer une plante à contre-lune, lui fera pousser les feuilles, au grand jamais les fruits ! »
Un livre pour tout savoir sur le jardinage et la lune :
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:
- Semer avec la lune : comment les phases lunaires influencent l’agriculture
- Équinoxe, pour tout savoir sur ce phénomène astronomique
- Arbrasson : l’instrument vivant qui émet des sons
- Fabriquez son désherbant naturelavec de l’eau, du sel et du vinaigre
Laissez un commentaire