Bien-être et santéfeatured

Le serpolet, une plante antiseptique des voies respiratoires

Le thym recense plus de trois cents espèces. Elles ont toutes en commun leur richesse en huiles essentielles (le thymol est un excellent bactéricide).

Parmi ces essences aromatiques, le thym serpolet (« serpullum »), tapisse de ses petites fleurs bleutées les altitudes ensoleillées et tient une place de premier ordre dans nos pharmacies naturelles!

C’est au mois d’octobre, que le thym serpolet produit ses fruits, après une longue floraison estivale.

Ainsi parfume-t-il les prés et pâturages de montagne, mais aussi les dunes, de son arôme certes moins dense mais aussi plus citronnée que son cousin, le thym commun de la garrigue.

Ceci pourrait vous intéresser: Romarin: une plante aromatique prometteuse, vertus et bienfaits

Thym serpolet : l’allié de la sphère ORL

C’est une plante mellifère, en effet les petites touffes que forment le thym serpolet sont très prisées des abeilles qui en font un excellent miel.

Si ces insectes s’en délectent, ce thym est pour nous aussi un produit de choix : à partir d’octobre, justement, cette huile en inhalation soulage rhumes et rhinites.

Mal aux dents ? En bain de bouche, il soulage quenottes et gencives. Et ainsi en est-il également d’une gorge irritée.

thym serpolet

Comment profiter de ses vertus ?

En effet, il est un très bon antiseptique des voies respiratoires : gargarismes, bains de bouche, inhalation s’effectuent à l’aide d’une infusion de serpolet.

Pour la gorge, le sirop est parfait : faites bouillir trois poignées de thym dans de l’eau, laissez infuser hors du feu, filtrez, puis faites à nouveau chauffer avec du sucre, cette fois-ci.

Et aussi: La menthe: ses vertus aromatiques et médicinales



Toujours en usage interne, infusions ou sirop agissent sur les rhumatismes, les douleurs gastriques, mais aussi le foie.

Par essence, le thym serpolet
Par essence, le thym serpolet

Cette plante aromatique est, de toute façon, très bonne pour la digestion: elle nettoie l’appareil digestif et soulage ce que l’on appelle le « météorisme », autrement-dit les ballonnements.

D’ailleurs, le thym serpolet ne souffrant d’aucune contre-indication, est très efficace contre la constipation du nourrisson. Enfin, pourquoi se priver d’un bain relaxant au serpolet ?

Au choix, quelques gouttes d’huile essentielle dans la baignoire, à moins que vous préfériez opter pour le « do it yourself » : comptez alors 100 grammes de cette plante pour deux litres d’eau.

Tisane Serpolet plante 250 GRS Thymus serpyllum.
Prix EUR 7,45

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer