Des fleurs à bulbes en toutes saisons !

À chaque saison, ses propres bulbes ! Que ce soit en hiver, en automne, au printemps ou en été, les floraisons continuent et en général, le bulbe se plante quelques mois avant la date de floraison escomptée.


Voici une sélection de bulbes par saison afin de mettre de la gaieté dans votre jardin !

Plantes à bulbes : lesquelles choisir ? 

Toutes les plantes à bulbes ont un point commun : elles ont un organe de réserve qui leur permet de survivre durant la période de repos végétatif et de pousser à nouveau l’année suivante. Selon le type de végétaux, différents noms existent :

  • Le bulbe : c’est le plus célèbre et il possède un bourgeon central entouré de feuilles. C’est le cas des tulipes, des jonquilles ou encore des narcisses.
  • Le cormus qui dispose d’une base en tige où des bourgeons sont présents. Dans cette catégorie, on retrouve les glaïeuls, par exemple.
  • Le rhizome qui a la particularité de se développer sous terre. C’est le cas des iris.
  • Le tubercule qui a une tige ovale. Cette dernière se développe sous terre et elle porte des bourgeons. Parmi cette variété, on retrouve le dahlia ou encore le cyclamen.

Ces derniers se plantent en général au printemps et en automne.




Conseil: une sélection des plus belles fleurs de printemps pour le jardin

Bulbes de printemps : quels sont-ils ?

Au printemps, les beaux jours arrivent, la température est clémente et il est très agréable de planter ses bulbes. Parmi ceux à planter au printemps, il y a : la-belle-de-nuit, l’amaryllis, le lis ou encore les cannas.

bulbes a fleurs
Bulbes à fleurs

Quels sont les bulbes d’été ? 

La période estivale est la meilleure saison pour préparer son jardin et planter ses bulbes. D’ailleurs, parmi ceux à planter en été, les plus célèbres sont le dahlia et le bégonia.




Bulbes à planter en automne : quels sont-ils ?

Si vous plantez vos bulbes en automne, alors vous pourrez profiter de jolies fleurs en hiver ou au printemps suivant.

Parmi eux, vous pouvez retrouver l’aconit d’hiver qui fleurira entre les mois de février et d’avril ou encore le chianodoxa qui se plante aussi en automne pour une floraison à la fin de l’hiver.

Notre sélection de plantes à bulbe

C’est aussi l’heure de planter les plus connus comme la jacinthe, le crocus, l’iris reticulata, la jonquille, les muscaris, la narcisse

Et il y a aussi le puschkinia ou encore le galanthus nivalis. Toutes ces plantes se plantent donc durant la période automnale à moins de 5 cm de profondeur.




Liste des bulbes d’hiver

Ces derniers se plantent en général, à l’automne et fleurissent durant la période hivernale :

  • Le crocus.
  • Le clivia.
  • Le freesia.
  • La jacinthe.
  • L‘iris d’hiver.
  • La nivéole.
  • Le narcisse.

Comment les planter ?

Avant de planter vos bulbes, il est important de préparer une zone de plantation propre. Pour cela, il est essentiel de désherber et d’enlever toutes les racines, les chiendents et liserons. Pensez aussi à utiliser un engrais naturel spécial bulbes.

Gardena Bulb Planter
Prix conseillé EUR 13,98
Prix EUR 7,99
Économisez EUR 5,99

Une fois votre terrain prêt, faites un trou à l’aide d’un plantoir à bulbe d’une profondeur égale à 2 fois la hauteur de ce dernier, mettez votre bulbe, tassez puis arrosez.

La distance de plantation dépend de la variété du bulbe et l’effet souhaité. En général, cette distance est comprise entre 10 et 30 cm.

D’autres conseils

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *