Originaires d’Amérique du Sud, les dahlias sont des plantes qui ont su se répandre dans les jardins français pour devenir une variété répandue voire classique.
Contenu
Très appréciés pour leur floraison estivale durable, les dahlias sont également d’une culture très facile. Il est certain que vous trouverez la couleur et la forme qui vous convient grâce à ses multiples variétés !
Une plante à longue floraison
Répandant leurs belles couleurs tout au long de l’été, les dahlias sont des plantes dites « bulbeuses« , à racine tubéreuse. Cette plante est appréciée pour sa longue floraison, qui en effet s’étale de juin-juillet jusqu’aux premières gelées.
Quand planter les dahlias ?
Elles se plantent directement en pleine terre. Pour bien faire, la plantation s’effectue environ trois semaines avant la fin des gelées, soit de fin avril à mai.
La plantation
Il est recommandé d’enfouir les tubercules à 5-10 cm de profondeur et d’incorporer une bonne dose de fumure et d’engrais organique pour répondre aux besoins de cette plante gourmande et exigeante.
Il faut aussi prévoir un tuteur solide afin de soutenir les variétés les plus hautes. Si par malchance un gel tardif est prévu, les jeunes pousses qui affleurent pourront être protégées en les butant.

Conseils d’entretien
Gourmande en matières organiques et en eau, elles aiment les paillis organiques, à étaler sur sol frais afin de maintenir la fraîcheur et limiter les mauvaises herbes. Les tontes de gazon sont idéales, apportées en petites couches successives.
Il est aussi important de supprimer les fleurs fanées. Pour obtenir une très grande fleur par tige robuste, pour la confection de bouquets, il est conseillé de supprimer les boutons latéraux.
Enfin, en plus de bien les tuteurer, les protéger du froid à l’automne avec un matelas de feuilles mortes.
Quelle variété choisir ?
De différentes tailles, couleurs et formes, les dahlias se déclinent en différentes variétés dont voici les plus réputées.
Cactus et semi-nains
Ils se composent de grandes fleurs doubles aux pétales fins et pointus. Ils mesurent autour d’1,20 m et se déclinent en différentes couleurs.
Les dahlias géants
Ils portent bien leur nom. Leurs fleurs sont en effet énormes puisqu’elles peuvent atteindre jusqu’à 35 cm de diamètre !
Les dahlias nains
Au contraire, ceux-ci, mesurant au maximum 45 cm, arborent des fleurs simples et sont surtout employés en bacs et jardinières.
Le dahlia imperialis
Exceptionnel, il se distingue par sa floraison tardive en hiver. Attention, il ne résiste pas aux températures inférieures à -5°. C’est une fleur vivace herbacée de toute beauté qui peut atteindre 4 m de hauteur.
L’affaire du dahlia noir
Quand on parle de cette plante, on pense en plus des fleurs, à la célèbre affaire du Dahlia noir.
Faisant référence au meurtre non élucidé d’Elizabeth Short dans un terrain vague de Los Angeles le 15 janvier 1947, le surnom « Dahlia noir » viendrait soit de l’abondante coiffure noire de la victime, soit d’une fleur qu’elle portait dans les cheveux, soit des vêtements noirs qu’elle portait pour sortir le soir.
Où trouver les graines
Dans les meilleurs magasins de jardinage mais aussi directement en vente en ligne.
Plus de fleurs à cultiver
Voici d’autres fleurs à bulbes que vous pourriez cultiver :
D’autres conseils pour la santé de vos plantes
La rédaction vous recommande :
- Quelles fleurs d’été faire pousser au jardin ?
- Faire pousser un avocat
- Installez un récupérateur d’eau au jardin
- Tout savoir sur le kalanchoé
- Le bégonia : une plante aux multiples variétés aux couleurs chatoyantes