Beauté au naturel

Pierre d’alun : ses propriétés anti transpirantes et apaisantes

Que pensez de ce déodorant dit naturel ?

Bien connue pour ses propriétés anti transpirantes et apaisantes, la pierre d’alun fait beaucoup parler d’elle en cette période de « retour » au cosmétique naturel.

Mais le saviez-vous ? Il y a pierre d’alun et pierre d’alun : la synthétique et la naturelle.

Pierre d’alun : origine

La pierre d’alun est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus pharmaceutique. Elle revient actuellement à la mode, car elle est efficace, économique et naturelle.

Attention cependant, il y existe 2 sortes de pierres d’alun.

Pierre d’alun synthétique ou naturelle ?

Sur le marché il existe des pierres d’alun synthétiques, fabriquées à très bas prix, de façon industrielle, et de moins bonne qualité que les pierres d’alun naturelles.

Afin de profiter au mieux des vertus de la pierre d’alun, mieux vaut qu’elle soit naturelle ! Mais alors comment la reconnaître ? Une naturelle est extraite de la roche et se compose de sulfates d’aluminium et de potassium alors qu’une synthétique est composée de sulfates d’aluminium et d’ammonium.

Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à différencier une pierre d’alun naturelle d’une synthétique. Le critère principal pour pouvoir distinguer la pierre d’alun naturelle de la synthétique est la transparence. Une pierre naturelle est totalement transparente alors que la synthétique est trouble.

Cependant, pour certaines pierres il est très difficile voire impossible de les différencier à l’œil nu. Pas de panique, il existe une solution infaillible pour ne pas vous tromper : sur le packaging, il vous suffit d’observer la mention obligatoire indiquée. Lorsque l’étiquette indique « ammonium alun », il s’agit d’une pierre synthétique alors que lorsqu’il est mentionné « potassium alum », il s’agit d’une pierre naturelle. En un coup d’œil, le tour est joué !

Préférez la pierre naturelle, car si les 2 contiennent de l’aluminium, celui contenu dans la pierre naturelle ne passerait pas la barrière de la peau, grâce à une composition différente.

Bienfaits et propriétés

Cette pierre est majoritairement utilisée comme anti transpirant car elle régule la transpiration.



  • efficace contre la transpiration.
  • apaisante, peut ainsi être appliquée sur la peau après rasage, après épilation ou sur les piqûres de moustique.
  • aide à la cicatrisation des aphtes.
  • hémostatique et astringente, elle peut donc être employée sur des petites coupures.

Pierre d'alun sur une table en bois

Quelles sont les vertus de la pierre d’alun ?

Elle est réputée et reconnue pour ses nombreuses propriétés et principalement pour son action anti transpirante. De nombreuses personnes utilisent cette pierre comme alternative plus naturelle et moins onéreuse aux déodorants classiques.

En plus de ses propriétés anti transpirantes elle est également une pierre astringente et antibactérienne et elle resserre les pores de la peau. De plus, elle a une action antiseptique et peut être efficace sur le visage si vous souffrez d’acné. Enfin elle présente également des propriétés hémostatiques permettant de soigner les petits saignements.

Est-ce que la pierre d’alun est comestible ?

La pierre d’alun naturelle est une allié cosmétique mais n’a pas vocation à être consommée et ne peut pas être qualifiée de « comestible ». Selon des études concernant les effets potentiellement nocifs de l’aluminium, il est plutôt déconseillé d’ingérer cette pierre et de l’intégrer à certaines de vos préparations culinaires.

Par ailleurs, elle n’a pas d’application connue en cuisine, il n’y a donc pas vraiment d’intérêt à l’utiliser ainsi.

Pierre d’alun : contre-indication

Bien tolérée dans la plupart des cas, la pierre d’alun peut être parfois à l’origine de rougeurs sur les peaux sensibles.

Cela se traduit par des irritations accompagnées de démangeaisons au niveau des aisselles.

Les symptômes peuvent apparaître après plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Dans ce cas, il est préférable d’arrêter l’utilisation de la pierre et d’appliquer une crème apaisante à base de cuivre et de zinc.

Pour ceux dont la peau ne supporte pas la pierre d’alun, sachez que les déodorants sous forme de spray ou de stick contiennent généralement des sels d’aluminium industriels qui sont à éviter.

Écartez les produits composés de :

  • alun d’ammonium
  • chlorhydrate d’aluminium
  • sels d’aluminium
  • alun potassium
  • tout ingrédient dont le nom commence par alun
Pierre d'alun
Après rasage, pour apaiser le feu du rasoir

Pierre d’alun et aluminium

L’aluminium est considéré comme toxique pour l’organisme par les scientifiques. C’est pour cette raison que la majorité des déodorants vendus dans le commerce, composés de chlorhydrate d’aluminium sont controversés. La pierre d’alun naturelle est composée quant à elle de sulfates d’aluminium et non de chlorhydrate d’aluminium.

Selon certains fabricants et certaines études, l’aluminium contenu dans cette pierre se transformerait en molécules peu solubles au contact de la peau. L’argument avancé est donc que la pierre d’alun est inoffensive car les molécules de sulfate d’aluminium seraient trop grosses pour pénétrer l’organisme et donc lui nuire.

Pierre d’alun et cancer : qu’en est-il ?

L’utilisation de la pierre d’alun ou de déodorants classiques est souvent décriée du fait de la présence d’aluminium.

Plusieurs études alertent sur les risques liés aux sels d’aluminium présents dans les déodorants conventionnels alors que dans un même temps d’autres études concluent qu’il n’existe aujourd’hui pas de lien de causalité direct établi entre sels d’aluminium et cancer du sein en affirmant que « l’utilisation de déodorants/anti transpirants ne constitue pas un risque de cancer du sein ». Ces conclusions ont notamment été retranscrites dans le Bulletin du Cancer et rejoignent celles de plusieurs autorités de santé.

En réalité, en l’état actuel des connaissances, les études et le recul sont insuffisants pour trancher en faveur ou en défaveur de la pierre d’alun.

Est-ce que la pierre d’alun est dangereuse ?

Sa teneur en aluminium est inférieure à celle des déodorants classiques. Pour cette raison, ses potentiels effets néfastes seraient quasiment inexistants. Cependant le caractère non nocif de cette pierre sur le long terme n’a jamais été prouvé. De la même façon, son caractère nocif voire toxique n’a jamais été prouvé non plus.

Au-delà de la question de l’aluminium, certaines peaux sensibles tolèrent mal son utilisation et même si elle n’est pas « dangereuse » elle reste déconseillée dans ces cas de figure.

Pierre d'alun : femme se frottant les aiselles
Comme déodorant naturel

Pierre d’alun : emploi et coût

Cette peirre est très facile d’emploi.

  • Il suffit de l’humidifier et de la passer sur les zones concernées.
  • Pensez-bien à la sécher après utilisation car elle est soluble, si vous oubliez, elle se consommera très vite !
  • Elle ne tache pas les vêtements et reste efficace pendant 24h.

On la trouve en parapharmacie et en magasin bio. Son coût : entre 5 et 10 euros. Elle peut durer plusieurs années en fonction de la fréquence d’utilisation.

Utilisation : Quand et comment utiliser la pierre d’alun ?

Les utilisations de cette pierre sont diverses du fait de ses nombreuses propriétés. En plus de ses vertus anti transpirantes, la pierre d’alun peut aussi être utilisée en tant que soin préventif contre l’acné ou pour rafraichir votre teint. Vous pouvez tout à fait utiliser la pierre d’alun sur vos aisselles, vos pieds et même votre visage !

La pierre d’alun comme après-rasage

Pour apaiser votre peau après vous être rasé, appliquez la humide délicatement sur les zones rasées.

La pierre d’alun comme déodorant

Le plus souvent, elle est utilisée sur les aisselles ou les pieds pour lutter contre la transpiration. Il vous suffit d’humidifier la pierre en la passant sous le robinet puis de frotter votre peau avec. Si votre peau est mouillée, vous pouvez utiliser directement la pierre sans l’humidifier.

La pierre d’alun en poudre

Elle peut également se présenter sous forme d’une poudre. Généralement lorsqu’elle est utilisée en tant que déodorant, elle se présente sous forme de stick.

En revanche, si vous souffrez d’acné, il est plus judicieux et pratique d’appliquer directement la poudre sur votre visage. En cas de bouton, il est conseillé de mélanger la poudre d’alun à de l’eau, de laisser agir le mélange sur le bouton une vingtaine de minute, puis de rincer.

Guide d’achat

Si vous souhaitez vous procurer une pierre d’alun, faites bien attention qu’elle soit naturelle et non synthétique en vérifiant la mention sur l’étiquette.

Pour vous en procurerune, vous pouvez vous rendre dans une parapharmacie ou dans un magasin bio. L’achat d’une pierre d’alun présente également un avantage économique car ces pierres peuvent être utilisées de nombreux mois et leur prix est assez accessible (à peu près 5 euros).

Cosmétiques naturels super faciles
Prix mis à jour le 7-08-2022 à 10:35 PM.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page