Teindre les habits au CO² sans une goutte d’eau
Depuis 2007, l’entreprise textile DyeCoo fait figure de pionnière en Europe en matière d’innovation industrielle respectueuse de l’environnement. Il est désormais possible d’économiser l’eau à travers les vêtements que l’on porte au quotidien.

Alors que 100 à 150 litres d’eau sont normalement nécessaires pour teindre un kilo de textile, DyeCoo a mis au point un procédé permettant de teindre le tissu à grande échelle deux fois plus rapidement en utilisant du CO²… Et pas une goutte d’eau !
C’est à ce jour la première, et la seule, entreprise à proposer une alternative au système énergivore de teinture classique.
SUR LE MÊME THÈME : Fibres d’eucalyptus pour vêtements écologiques
La compagnie qui se définit comme « environmentally friendly » préserve les ressources en eau : l’industrie textile gaspille en effet 4000 milliards de litres par an dans le monde.
Ce n’est pas la seule avancée en terme de protection de l’environnement : le processus de teinture traditionnel requiert l’ajout de produits chimiques, ce qui, selon la Banque mondiale, serait responsable de 17 à 20% de la pollution de l’eau sur terre.
Mais les avantages sont aussi économiques : le CO² est réutilisé à 95%, et en adoptant des machines qui économisent l’énergie, DyeCoo affiche des coûts de production réduits de moitié.
LIRE AUSSI : Impact écologique de votre Jean : comment le réduire ?
Un exemple d’économie verte réussie sur tous les plans, puisque la démarche séduit les plus grandes entreprises : DyeCoo compte désormais Nike et Adidas parmi ses clients.
Laissez un commentaire