Alimentation

Les bienfaits de la limonade

Boisson rafraichissante par excellence, la limonade n’est pas une simple boisson d’été. Elle recèle aussi de nombreux bienfaits ! Petit tour d’horizon de ce jus de citron.

Ses origines : la « rue de la Limonade »

Aussi appelée « citronnade » en France, la limonade est une boisson très ancienne qui se voit réglementée dès le milieu du 17ème siècle. Les limonadiers sont alors autorisés à vendre leur boisson dans la rue de la limonade, à Paris.

Le saviez-vous ? La recette de cette célèbre boisson est différente selon les pays ! Ainsi, en France comme aux États-Unis ou en Turquie elle est fabriquée à partir d’eau, de sucre et de citron, tandis qu’en Inde elle peut aussi contenir du sel et du jus de gingembre. En Irlande, elle peut être rouge et est alors servie avec du Whisky.

Bienfaits et propriétés

Le premier ingrédient de la limonade est le citron bien sûr. Ce fruit est connu pour avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre corps. C’est un atout minceur et détox.

Il est riche envitamine C, en acide citriqueet en flavonoïdes. Bref, c’est l’aliment santé par excellence ! En plus le citron a une action anti-bactérienne et antivirale, et stimule le système immunitaire.

Boire à jeun le matin de la limonade aide à s’hydrater. De plus, le jus de citron< mélangé avec de l’eau chaude favorise la digestion.

limonade

Recette de limonade gazeuse maison

Rien de plus simple que de faire votre citronnade vous-même et en plus vous épaterez vos invités ! Voici les ingrédients pour la préparer maison pour 6 personnes :

  • 3 citrons bio
  • 1 l d’eau gazeuse
  • 170 gr de sucre

Vous pouvez la faire dans un grand pichet d’1.5l ou bien directement dans des verres. Pour cela râpez des zestes de citron. Recueillez le jus et mélangez-le avec le sucre dans une terrine. Faites macérer pendant une heure et puis ajoutez l’eau gazeuse glacée. Dégustez aussitôt ! C’est tendance de la servir dans des pots de confiture avec une paille en papier rayé.

Limonade artisanale

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la fabrication de votre propre limonade, sachez qu’il existe de très bonnes limonades artisanales fabriquées dans l’Hexagone ! Il y a bien sûr la célèbre Lorina, mais pourquoi ne pas essayer L’Abeille, la Gosse, la Mixmi ou encore la Limonette (il en existe évidemment beaucoup d’autres !). Vous les trouverez à partir d’1.5€ pour celles vendues en grandes surfaces.



limonade

La limonade japonaise

Ramune, ou l’art de la limonade à la nippone ! Les japonais eux aussi sont très friands de cette boisson rafraichissante mais à leur manière ! Importée au 19ème siècle d’Angleterre, cette limonade est différente de celle que nous connaissons à la fois par son goût et son aspect.

Boisson gazeuse contenue dans une bouteille en verre, la ramune (c’est la marque qui commercialise ce breuvage) est fermée par une bille. C’est tout un art (et un coup de main !) que de l’ouvrir. C’est la pression du dioxyde de carbone qui maintient la bille en guise de bouchon. Effet garanti sur les novices !

Mais la ramune se distingue aussi par son goût. En effet, les Japonais ont aussi innové côté saveur. Exit le seul citron, vous pourrez en siroter une au cola, à la banane, au chocolat, au curry… Pour la tester, rendez-vous dans un bon salon de thé japonais.

À lire aussi sur le site de Toutvert.fr :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer