Bien-être et santéfeatured

L’eau gazeuse, ses bienfaits sur la santé et la digestion

Certains la trouvent trop salée ou se sentent ballonnés après en avoir trop consommé. L’eau gazeuse est pourtant réputée pour ses bienfaits sur la santé et la digestion. Mais elle a bien d’autres usages lorsqu’il s’agit d’entretenir une maison.

L’eau gazeuse peut être minérale ou de source. Il existe des eaux naturellement gazeuses mais aussi des eaux gazéifiées, parfois pour renforcer le gaz déjà présent à la source.

L’eau gazeuse n’est pas qu’une boisson pleine de bulles, c’est aussi un détachant très efficace qui fait partie de la liste des produits miracles à utiliser en dernier ressort, quand plus rien ne semble efficace. En tant que détachant, elle a d’ailleurs un autre avantage : elle ne risque pas d’abîmer ou de décolorer un tissu, même s’il est aussi délicat qu’un carré de soie.

ET AUSSI : Eau de riz : un allier santé & beauté

L’engouement depuis quelques années pour les machines à fabriquer de l’eau gazeuse ne semble pas freiné par un prix de départ relativement élevé (autour de 200 euros) qui les destine aux gros consommateurs. Leurs atouts: une fabrication presque à volonté (pour peu que l’on prenne le temps de remplacer la cartouche de gaz) et la possibilité de fabriquer non seulement de l’eau pétillante mais aussi toute une variété de sodas. Les usagers accros à ces machines sont formels : le cola maison peut tout à fait, selon eux, rivaliser avec celui que produisent les plus grandes marques.

On peut aussi préparer très simplement un verre d’eau gazeuse, en diluant dans un grand verre d’eau, une petite cuillère de bicarbonate de soude et un grand trait de jus de citron. Avec cette méthode, en revanche, la qualité gustative est loin d’être garantie, mais le sucre peut améliorer quelque peu les choses. Si cette eau gazeuse maison ne devient pas votre boisson favorite, sachez qu’elle est en revanche tout indiquée pour apaiser les aigreurs d’estomac, puisque c’est là l’une des principales indications du bicarbonate de soude.

A LIRE : Nutrition : 10 choses à faire pour rester en bonne santé

L’eau pétillante possède un goût plus acide que l’eau plate grâce au dioxyde de carbone. Sa saveur peut cependant varier selon l’eau utilisée pour sa fabrication. Le « piquant » résulte des chocs des bulles contre la langue.

L’eau gazeuse, une fois la bouteille ouverte, perd au bout de quelques jours de son pétillant. Pensez à bien fermer la bouteille et à la mettre dans le réfrigérateur, tête vers le bas. Le gaz y restera plus longtemps.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer