Bien-être et santé

Le gant kessa : un soin de beauté oriental incontournable

Au Maroc, le gant kessa est très utilisé dans les rituels de beauté. Incontournable, il permet aux femmes de préserver la douceur de leur peau. Et au hammam, il est utilisé depuis toujours pour nettoyer son épiderme. Le gant kessa est donc un allié de taille pour obtenir une peau soyeuse. Découvrons tous ses secrets.

Gant kessa : la définition

Très utilisé en Orient, le gant kessa est un gant à la texture rugueuse. Autrefois, il était fabriqué avec des poils de chèvre, mais aujourd’hui, on le trouve uniquement en matière synthétique.

Comment faire un bon gommage ?

Associé à du savon noir, le gant kessa permet de réaliser un gommage efficace de sa peau.

Facile à glisser dans un sac, il peut être utilisé au hammam ou encore à la piscine. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser à la maison. Pour cela, inutile d’être une professionnelle de l’esthétique !

Gommage corporel
Gommage corporel

Gant kessa : la composition

Comme indiqué, autrefois ce gant était conçu en poils de chèvre, mais aujourd’hui, on le trouve qu’en matière synthétique.

Gant kessa : les bienfaits

Le gant kessa est un gant de toilette qui permet de réaliser ses gommages tout en respectant son épiderme. En effet, sa fibre est très douce. Si vous frottez votre peau avec vigueur, il n’y a donc aucun risques d’irritations. De plus, ses fibres sont assez longues pour éliminer les impuretés et cellules mortes en profondeur. Et grâce à des gommages réguliers, la peau se raffermit visiblement ! Autre bienfaits : le gant kessa est efficace pour éviter les poils incarnés.

En résumé, ses avantages sont :

  • Très bon exfoliant
  • Efficace pour éliminer les cellules mortes et impuretés ;
  • Tonifie la peau ;
  • Active la circulation sanguine ;
  • Rend la peau douce ;
  • Assure une meilleure absorption des soins cosmétiques.

Usage du gant kessa au hammam : une tradition

Lors d’une séance de hammam, le gant kessa est un indispensable pour nettoyer sa peau en profondeur. Très souvent, il est proposé (avec le savon noir) dans le prix d’entrée. Sinon, vous pouvez en acheter un (le prix se situe autour de 5 et 10 euros).

Au hammam la séance commence par une immersion de 30 minutes dans un espace humide rempli de vapeur chaude. Les femmes s’enduisent ensuite le corps de savon noir, puis le laissent poser 15 minutes environ. Dès ce temps écoulé, elles frottent leur corps avec le gant kessa pour éliminer toutes les impuretés et redonner douceur et souplesse à leur peau. Le gommage se termine avec un rinçage pour éliminer tout le savon.



Comment utiliser un gant de Kessa ? 

Le gant kessa ne peut pas être utilisé avec du gel douche pour se laver. C’est un gant de gommage avant tout !

Si vous souhaitez vous offrir une séance de hammam à la maison, voici nos conseils :

  • Exposez votre peau à la chaleur afin d’ouvrir ses pores et garantir une meilleure exfoliation (pour cela, la vapeur d’eau de la baignoire ou de la douche est efficace).
  • Appliquez du savon noir sur votre corps.
  • Frottez votre peau afin de la préparer au gommage.
  • Réalisez votre gommage en frottant bien et en effectuant des mouvements circulaires.

Vous pouvez réaliser votre gommage au gant kessa une fois par semaine. N’abusez pas de ce soin ; c’est essentiel pour ne pas éliminer la protection naturelle de votre peau.

Après chaque gommage, rincez bien votre gant, puis laissez-le sécher dans un lieu propre.

Gant kessa et gommage 

Combiné à du savon noir, le gant kessa est idéal pour réaliser un gommage efficace. En effet, son tissage fin et régulier permet d’éliminer les impuretés et cellules mortes de la peau, et ce, tout en douceur. Autres avantages : il stimule la circulation sanguine et chasse les toxines. En quelques minutes, votre peau devient douce et purifiée !

Comment utiliser un gant de gommage ? Comment faire un bon gommage au savon noir ?

Pour avoir une peau douce, rien de mieux que le savon noir et le gant kessa ! Pour réaliser votre gommage avec ces deux incontournables, voici les étapes :

  • Prenez une douche chaude ;
  • Déposez une grosse noisette de savon noir et frottez-la entre vos mains jusqu’à ce que sa consistance devienne beige ;
  • Appliquez votre savon sur votre corps ;
  • Massez 2-3 minutes en insistant sur les parties rugueuses ;
  • Laissez reposer 10-15 minutes ;
  • Rincez à l’eau tiède ;
  • Frottez avec votre gant jusqu’à ce que les petits vermicelles noirs disparaissent entièrement ;
  • Rincez et séchez-vous sans frotter votre peau.

N’hésitez pas à appliquer ensuite une huile pour le corps pour bien nourrir votre peau.

Gant kessa pour le visage : une bonne idée ? 

Ce gant de gommage peut être utilisé sur l’ensemble de votre corps, y compris le visage. En effet, il n’agresse pas la peau, ne l’irrite pas, mais la respecte.

Pour utiliser votre gant kessa en douceur sur votre visage, il est conseillé de :

  • Mouiller votre visage avec de l’eau chaude ou tiède ;
  • Le frotter doucement avec votre gant et savon noir (la peau du visage est fine et délicate, soyez donc doux) ;
  • Le rincer à l’eau tiède ;
  • L’hydrater avec une crème ou une huile adaptée à votre peau.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer