Bien-être et santé

Bien-être au naturel : offrez-vous une séance au hammam !

Issu des thermes romains, le hammam ou encore « bain chaud » , « bain à l’étuve », « bain turc » ou « bain maure » est un rite social autant qu’une hygiène du corps.

Définition et origines

Il est connu et réputé depuis bien longtemps. Les vestiges du premier hammam public ont été retrouvés à Bassora, en Irak. Quant à l’Égypte, haut-lieu des hammams, l’équipement des habitations en douches privées a occasionné la fermeture de plus de trois cents lieux !

A quelles températures ?

Ainsi, tout hammam se compose de trois pièces où l’on pénètre successivement et correspondant toujours à celles des thermes romains qu’étaient le « frigidarium » en réalité tempéré à vingt degrés, le « tepidarium » à trente-deux degrés et le « caldarium » à plus de quarante degrés.

Dans la première pièce, il s’agit de se détendre en buvant du thé, avant de se faire masser dans la deuxième, puis de totalement se relaxer dans la troisième. Dans les trois pièces, la saturation en humidité agit sur le corps, par stades progressifs.

A la sortie ? Une douche froide revigorante !

les bienfaits du hammam

Les bienfaits

Ce processus d’immersion corporelle dans de la vapeur humide de plus ne plus chaude dilate les pores de la peau : le hammam permet d’éliminer toxines et bactéries. De la même manière, il détoxifie l’appareil respiratoire, des sinus aux poumons.

Cette chaleur humide agit, bien sûr aussi, sur les muscles : rien de tel, en cas de courbatures, contractions musculaires récurrentes, surtout avec les massages !

Il agit, on s’en doute, sur le stress et la nervosité. Rien de tel qu’une séance, pour rééquilibrer les troubles du sommeil.

Mais il ne faut pas s’imaginer sortir du hammam en état de léthargie complète. Au contraire, l’effet est celui d’être revigoré, et même d’avoir retrouvé de l’énergie positive. De fait, la douche froide en dernier lieu, active la circulation sanguine.

En un mot, il permet de retrouver énergie et équilibre, après avoir détoxifié le corps de ses toxines.



Y aller seul ou avec des copines ?

Certain(e) préfèrent s’y rendre seul(e)s. D’autres aiment à s’y donner rendez-vous. Que l’on soit seul ou avec des ami(e), n’oubliez pas votre maillot de bains.

Sur place, vous aurez à votre disposition produits naturels (savon d’Alep, rhassoul, huile d’argan) et gant de crin pour mieux éliminer les impuretés de la peau. Vous pourrez aussi avoir recours aux soins d’un(e) esthéticienne.

S’y faire épiler est idéal, ne négligez pas d’en profiter ! En revanche, ces messieurs éviteront d’y aller juste après s’être rasés, pour ne pas se sentir la barbe en feu .

Zen'Arôme Gant en Crin
Prix EUR 3,09
small-orange (1)
 Ensuite, eh bien si le lieu le permet, prolongez ce moment de détox et de détente par un thé à la menthe et une dive pâtisserie. Le bonheur sera complet. Vous vous sentirez encore partie intégrante d’une certaine peinture d’Ingres.

Hammam ou sauna ?

Alors que le nordique sauna a recours à une chaleur sèche, le hammam allie chaleur et humidité. Un rituel conçu sur l’effet vasodilatateur de l’une et de l’autre, dans le but à la fois de purifier et de détendre.

Le sauna est souvent une petite pièce intime aménagée avec du bois, avec des températures allant jusqu’à 90°C, tandis que du hammam se dégage une atmosphère bien différente. Le premier est aussi une invention bien plus récente que le second.

les bienfaits du hammam
Les bienfaits du hammam

Leurs bienfaits sont similaires, alors à vous de tester les 2 et de choisir celui dans le lequel vous êtes le plus à l’aise. En effet, certains apprécieront l’un mais ne supporteront pas l’autre !

A quel prix ?

L’entrée du lieu est contre toute idée reçue, abordable et avoisine les 15€. Ce sont les soins et options qui font vite monter le prix (gommages, massages, épilation, boisson…). Vous pouvez donc passer un agréable après-midi de détente pour quelques dizaines d’euros.

Si vous voyez les choses en grand et que vous souhaitez un hammam à la maison, sachez qu’il existe des cabines prêtes à être installées à partir de 1 500 €. Mais si vous voulez un hammam traditionnel sur mesure, les tarifs grimpent très vite !

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer