Bien-être et santé

Le katam : la solution pour foncer naturellement ses cheveux

Ingrédient des colorations végétales, le katam est utilisé pour foncer ses cheveux. Il donne également de jolis reflets chocolat aux chevelures brunes et châtains. Outre son pouvoir colorant, il est aussi un très bon soin. Cet ingrédient a donc des avantages considérables ! Voici ses secrets et comment l’utiliser.

Katam : qu’est-ce que c’est ? 

Le katam est une plante provenant du buxux dioica retrouvé au Yémen et dont les feuilles ressemblent à celles de l’olivier. En broyant les noyaux de ses fruits, une poudre noire est tirée et en mettant à bouillir ses racines, une encre pour l’écriture est obtenue.

Lorsqu’il est mélangé au henné, le katam (qui est proche de l’indigo) donne une large palette de couleurs. Mais d’autres plantes peuvent être associées à cette plante pour obtenir la couleur désirée.

Katam ou indigo ? 

Comme les feuilles de l’indigo, celles du katam renferment des précurseurs de pigments bleutés. En revanche, l’indigo fonce plus.

Ses diverses utilisations
Ses diverses utilisations

Quel usage ? 

Très utilisé au Moyen-Orient, il permet de couvrir les cheveux blancs et de foncer les longueurs naturellement. Autre avantage : il neutralise les reflets cuivrés et roux du henné.

En plus de ses pouvoirs colorants, il est également un très bon soin puisqu’il apporte souplesse, brillance et élasticité aux cheveux. Il donne aussi de la vigueur aux longueurs et est efficace pour les épaissir. Il s’utilise après une première application de henné, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’appliquer en une seule fois sur vos cheveux, le mélange katam/henné.

Le katam et les cheveux blancs

Si vous avez des cheveux blancs, cette plante vous permettra de les couvrir.

Le katam sur les cheveux

Avec cette plante, vous pourrez foncer votre teinte obtenue avec le henné. Il pourra aussi apporter de l’éclat à vos longueurs tout en leur donnant souplesse et élasticité. Cette poudre végétale a donc plusieurs avantages et après ou avant une coloration chimique, vous pouvez l’utiliser sans danger.

Katam : comment l’utiliser ?

Cette plante s’utilise après avoir appliqué sur vos cheveux du henné. Mais comme indiqué au préalable, vous pouvez déposer en une seule étape le mélange katam/henné.



Voici une idée pour utiliser cette plante :

Avant d’être utilisé, il doit être mélangé à de l’eau chaude (il va changer de couleur, c’est normal). Ajoutez ensuite votre henné, mélangez et attendez que la préparation refroidisse avant de l’appliquer sur vos longueurs. Au moment de l’application, n’oubliez pas de mettre des gants pour protéger vos mains et vos ongles. Une fois le temps de pose écoulé, rincez vos cheveux (si vous pouvez, rincez vos longueurs avec du sidr, car il préserve la couleur).

Katam : quel est le temps de pose ? 

Le temps de pose dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir. En effet, plus le temps de pose sera long, moins les reflets cuivrés seront visibles et plus la couleur sera foncée.

En revanche, ne dépassez pas les deux heures de pose. Ceci serait inutile, car ces poudres végétales perdent de leur pouvoir colorant une fois passé cette durée.

Avec quoi l’associer ? 

Le katam et bicarbonate de soude

Il peut s’utiliser en soin mélangé à de l’eau chaude et à du henné et/ou à d’autres poudres. Vous pouvez notamment le mélanger à du bicarbonate de soude.

Pour cela, laissez reposer vote mélange une à deux heures, puis étalez la pâte obtenue sur vos cheveux lavés et essorés. Laissez agir 40 à 120 minutes (en plaçant vos cheveux sous une charlotte) selon le résultat désiré et votre couleur de base. Pour finir, rincez à l’eau claire.

Katam et brou de noix

Le brou de noix présente également des propriétés tinctoriales : il permet de foncer des cheveux châtain, voire clairs, mais aussi d’obtenir des reflets bruns.

Sur les cheveux roux, combinez 70% de katam et 30% de brou de noix pour obtenir un noir bleuté. Sur les cheveux châtain clairs, ces mêmes proportions (pour ces deux ingrédients) permettent obtenir des cheveux châtain très foncé.

Katam et henné neutre

Le henné neutre est utilisé pour assainir le cuir chevelu, renforcer les longueurs, leur donner de la brillance et réguler la production de sébum. Sur les cheveux blancs, appliquez du henné naturel, puis du katam permet d’obtenir des cheveux châtain foncé naturels.

Associer cette poudre végétale à d'autres produits
Associer cette poudre végétale à d’autres produits

Les contre-indications

Les colorations végétales n’ont aucune contre-indication.

Allergie au katam

Certaines personnes peuvent faire face à une allergie. Si vous êtes dans cette situation, limitez votre utilisation et si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Où acheter du katam ? 

Si les effets de cette plante vous ont convaincu, le moyen le plus simple pour vous en procurer est internet.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer