Le katam : la solution pour foncer naturellement ses cheveux
Pou couvrir vos cheveux blancs naturellement
Ingrédient des colorations végétales, le katam est utilisé pour foncer ses cheveux. Il donne également de jolis reflets chocolat aux chevelures brunes et châtains. Outre son pouvoir colorant, il est aussi un très bon soin. Cet ingrédient a donc des avantages considérables ! Voici ses secrets et comment l’utiliser.

Contenu
Katam : qu’est-ce que c’est ?
Le katam est une plante provenant du buxux dioica retrouvé au Yémen et dont les feuilles ressemblent à celles de l’olivier.
En broyant les noyaux de ses fruits, une poudre noire est tirée et en mettant à bouillir ses racines, une encre pour l’écriture est obtenue.
Lorsqu’il est mélangé au henné, le katam (qui est proche de l’indigo) donne une large palette de couleurs. Mais d’autres plantes peuvent être associées à cette plante pour obtenir la couleur désirée.
Katam ou indigo ?
Comme les feuilles de l’indigo, celles du katam renferment des précurseurs de pigments bleutés. En revanche, l’indigo fonce plus.

Quel usage ?
Très utilisé au Moyen-Orient, il permet de couvrir les cheveux blancs et de foncer les longueurs naturellement. Autre avantage : il neutralise les reflets cuivrés et roux du henné.
En plus de ses pouvoirs colorants, il est également un très bon soin puisqu’il apporte souplesse, brillance et élasticité aux cheveux.
Il donne aussi de la vigueur aux longueurs et est efficace pour les épaissir. Il s’utilise après une première application de henné, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’appliquer en une seule fois sur vos cheveux, le mélange katam/henné.
Le katam et les cheveux blancs
Si vous avez des cheveux blancs, cette plante vous permettra de les couvrir.
Le katam sur les cheveux
Avec cette plante, vous pourrez foncer votre teinte obtenue avec le henné. Il pourra aussi apporter de l’éclat à vos longueurs tout en leur donnant souplesse et élasticité.
Cette poudre végétale a donc plusieurs avantages et après ou avant une coloration chimique, vous pouvez l’utiliser sans danger.
Katam : comment l’utiliser ?
Cette plante s’utilise après avoir appliqué sur vos cheveux du henné. Mais comme indiqué au préalable, vous pouvez déposer en une seule étape le mélange katam/henné.
Voici une idée pour utiliser cette plante :
Avant d’être utilisé, il doit être mélangé à de l’eau chaude (il va changer de couleur, c’est normal). Ajoutez ensuite votre henné, mélangez et attendez que la préparation refroidisse avant de l’appliquer sur vos longueurs.
Au moment de l’application, n’oubliez pas de mettre des gants pour protéger vos mains et vos ongles. Une fois le temps de pose écoulé, rincez vos cheveux (si vous pouvez, rincez vos longueurs avec du sidr, car il préserve la couleur).
Katam : quel est le temps de pose ?
Le temps de pose dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir. En effet, plus le temps de pose sera long, moins les reflets cuivrés seront visibles et plus la couleur sera foncée.
En revanche, ne dépassez pas les deux heures de pose. Ceci serait inutile, car ces poudres végétales perdent de leur pouvoir colorant une fois passé cette durée.
Avec quoi l’associer ?
Le katam et bicarbonate de soude
Il peut s’utiliser en soin mélangé à de l’eau chaude et à du henné et/ou à d’autres poudres. Vous pouvez notamment le mélanger à du bicarbonate de soude.
Pour cela, laissez reposer vote mélange une à deux heures, puis étalez la pâte obtenue sur vos cheveux lavés et essorés. Laissez agir 40 à 120 minutes (en plaçant vos cheveux sous une charlotte) selon le résultat désiré et votre couleur de base. Pour finir, rincez à l’eau claire.
Katam et brou de noix
Le brou de noix présente également des propriétés tinctoriales : il permet de foncer des cheveux châtain, voire clairs, mais aussi d’obtenir des reflets bruns.
Sur les cheveux roux, combinez 70% de katam et 30% de brou de noix pour obtenir un noir bleuté.
Sur les cheveux châtain clairs, ces mêmes proportions (pour ces deux ingrédients) permettent obtenir des cheveux châtain très foncé.
Katam et henné neutre
Le henné neutre est utilisé pour assainir le cuir chevelu, renforcer les longueurs, leur donner de la brillance et réguler la production de sébum.
Sur les cheveux blancs, appliquez du henné naturel, puis du katam permet d’obtenir des cheveux châtain foncé naturels.

Les contre-indications
Les colorations végétales n’ont aucune contre-indication.
Allergie au katam
Certaines personnes peuvent faire face à une allergie. Si vous êtes dans cette situation, limitez votre utilisation et si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Où acheter du katam ?
Si les effets de cette plante vous ont convaincu, le moyen le plus simple pour vous en procurer est internet.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Coloration cheveux : 5 plantes pour une coloration naturelle.
- Soin cheveux maison : soigner ses cheveux comme on soigne une plante.
- Masque pour cheveux maison : 6 recettes de soins capillaires.
- Cheveux secs : cinq remèdes à base d’ingrédients naturels.
- Alopécie : que faire contre la chute de cheveux ?
- Gel douche bio : je le fais moi-même !
Laissez un commentaire