Bien-être et santéfeatured

Flux instinctif libre : tout sur cette méthode qui se passe de protections hygiéniques

Les règles sans serviettes ni tampons

Le flux instinctif libre ou free flow instinct en anglais est une pratique qui consiste à ne pas utiliser de tampons, serviettes hygiéniques et de coupes menstruelles en période de règles. Le sang est évacuer directement dans les toilettes. Mais quelle est la technique du flux instinctif libre ? Comment le pratiquer ? Y a t-il des contre-indications ? On fait le point sur cette méthode.

Flux instinctif libre : comment gérer ses règles sans protection ?

Le flux instinctif libre consiste à ne pas porter de protections hygiéniques pendant ses règles. Le principe de cette méthode est simple : écouter son corps pour ressentir quand le flux menstruel arrive dans le vagin. En le ressentant, vous pouvez ainsi vous rendre aux toilettes et évacuer le sang naturellement.

S’il n’y a pas de toilettes à proximité, il faut apprendre à « conserver » son sang en contractant les muscles de son périnée afin de les relâcher dès que vous pouvez.

Le flux instinctif libre est donc une méthode économique puisque vous n’avez plus besoin d’utiliser de serviettes, tampons hygiéniques ou coupes menstruelles.

Comment pratiquer le flux instinctif libre ?

Mettre en place le flux instinctif libre demande un peu d’entraînement. Pendant les premiers temps, vous allez probablement vous rendre régulièrement aux toilettes.

Si vous êtes intéressée par le flux instinctif libre, voici la technique :

  • En premier, le sang va descendre de l’utérus pour arriver jusqu’au vagin. Le but ici est simple : sentir lorsque le sang coule le long de votre vagin. Et c’est cette sensation qui doit être un repère : dès que vous sentez que le sang coule, votre périnée doit entrer en action. En effet, pour éviter que le sang tache votre sous-vêtement, il faut serrer vos muscles pelviens, en particulier votre périnée. Ceci permettra de retenir le sang jusqu’à votre arrivée aux toilettes.
  • Ensuite, il faut laisser le sang s’écouler. Pour cela, il suffit de relâcher vos muscles.

Cette méthode est-elle adaptée à toutes les femmes ?

Avec le flux instinctif libre, vous contrôlez votre corps, ce qui peut diminuer le stress lié aux douleurs menstruelles et donc les douleurs elles-mêmes.

La difficulté majeure est le temps d’adaptation nécessaire à la mise en place de cette pratique. Les femmes intéressées par cette technique ont souvent besoin de quelques mois pour parvenir à contrôler leur flux.

Flux instinctif libre et règles abondantes

Chez les femmes ayant des règles abondantes, la pratique du flux instinctif libre est plus difficile à mettre en place. Mais ceci n’est pas impossible !

Flux instinctif libre pendant la nuit

Pour les personnes dont les règles ne s’arrêtent pas la nuit, ceci est aussi difficile, car elles auront probablement du mal à gérer leur flux. Pour éviter de tacher son matelas, porter une protection hygiénique est ici conseillé !



Si vous souhaitez pratiquer le flux instinctif libre, vous devez vous attendre à quelques « accidents ». Mais après quelques mois de difficultés, vous parviendrez sûrement à gérer votre flux menstruel. Et ceci ne sera que gratifiant pour vous !

La continence des règles
La continence des règles

Flux instinctif libre : comment faire en cas de règles abondantes ? 

Si vos règles sont abondantes, pratiquer le flux instinctif libre est difficile, mais pas impossible. Si vous souhaitez malgré tout mettre en place cette méthode, une certaine maîtrise est essentielle.

Dangers, risques et contre-indications de cette technique

Mettre en place le flux instinctif libre peut être compliqué si vous portez un stérilet. Cette technique est également peu jouable chez les femmes dont le périnée est peu tonique, en particulier à la suite d’un accouchement et chez les femmes ayant eu plusieurs enfants.

Pour les personnes au sommeil lourd, il est préférable de porter une protection hygiénique.

Du côté des risques et dangers, certains médecins estiment que garder son sang dans son vagin pendant un long moment serait propice à une contamination bactérienne.

Les avantages et inconvénients du flux instinctif libre

Passons maintenant aux avantages et inconvénients de cette méthode.

Les avantages

En mettant en place le flux instinctif libre, vous choisissez quand vous souhaitez évacuer votre sang. En revanche, cette technique demande un travail sur soi ainsi qu’une écoute de votre corps. En effet, cette pratique vous invite à maîtriser votre corps et à être attentive aux signaux qu’il vous envoie.

Autre avantage du flux instinctif libre : il vous évite d’utiliser des protections hygiéniques. Et ceci représente des économies non négligeables ! Avec cette méthode, fini donc les tampons et serviettes jetables ! En vous passant de telles protections, vous réalisez aussi un joli geste pour la planète.

Enfin, le flux instinctif libre a un réel effet psychologique : vous contrôlez votre corps et assumez mieux vos règles. Vous êtes ainsi plus détendue et vos douleurs peuvent s’atténuer.

Les inconvénients

Si le flux instinctif libre présente des avantages intéressants, il a également quelques inconvénients à prendre en considération. Le premier est que sa pratique est compliquée au cas où la femme a un flux menstruel trop abondant.

De plus, il est assez difficile de contracter son vagin pendant plusieurs heures lorsqu’on pratique une activité physique ou lorsqu’on dort.

Livre sur le flux instinctif libre

Voici une courte sélection de livres sur le sujet :

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer