Bien-être et santé

Slow cosmétique : pour une cosmétique plus écologique !

Slow Cosmétique est une association dont l’objectif est de sensibiliser les personnes sur l’utilisation de cosmétiques écologiques et responsables. Le terme « Slow Cosmétique » a été créé en 2012 par Julien Kaibeck et à l’heure actuelle, l’association regroupe des bénévoles actifs et militants pour une cosmétique plus écologique et plus saine.

Découvrons ensemble les principes et applications de la Slow Cosmétique.

Définition de la Slow Cosmétique

La Slow Cosmétique correspond à une démarche éthique et écologique dont le but est de promouvoir une consommation plus saine et plus naturelle de la cosmétique.

Aujourd’hui, ce mouvement prône une cosmétique écologique, intelligente et écologique. Il défend également des marques dotées de la Mention Slow Cosmétique et proposant des produits sains et de qualité. Tous les ans, plus de 40 enseignes sont récompensées par l’association Slow Cosmétique pour leurs produits sains et naturels, mais aussi pour leurs techniques marketing raisonnables.

Les quatre piliers de la Slow Cosmétique

Elle pourrait se définir selon ces quatre grands principes :

  • Une cosmétique écologique qui privilégie des ingrédients naturels et dont l’utilisation n’a pas d’impact sur l’environnement.
  • Une cosmétique saine qui doit être formulée dans le respect des hommes, des animaux et des végétaux.
  • Une cosmétique intelligente qui doit répondre aux différents besoins de la peau.
  • Une cosmétique raisonnable qui se vend au juste prix tout en reflétant sa qualité.
Les piliers de Slow Cosmétique
Les piliers de la Slow Cosmétique

Aujourd’hui, la Slow Cosmétique pousse les consommateurs à regarder les étiquettes des produits qu’ils achètent.

Bon à savoir : le terme Slow Cosmétique est un clin œil à la Slow Food, une cuisine saine et éthique.

Julien Kaibeck : le fondateur

L’association Slow Cosmétique a été créée par Julien Kaibeck, un chroniqueur, blogueur, animateur de télévision et de radio et écrivain d’origine belge. Spécialisé dans les domaines du bien-être, du bio-cosmétique et de la santé au naturel, Julien Kaibeck intervient souvent dans des émissions pour parler de ses spécialités.

En 2012, il décide de lancer la Slow Cosmétique et cette même année, il sort son livre Adoptez la slow cosmétique.



Slow Cosmétique : un vrai développement et un réel engouement

Aujourd’hui, le mouvement Slow Cosmétique connaît un vrai engouement. Accessible à tout le monde, économique et écologique, cette forme de cosmétique utilise des ingrédients simples, naturels et d’origine végétale que l’on trouve facilement.

Avec la Slow Cosmétique, vous pouvez donc préparer des recettes maison et en accord avec votre peau.

Depuis son lancement en 2012, le mouvement se développe de plus en plus et aujourd’hui, ce dernier nous invite à mieux consommer. Avec la Slow Cosmétique, vous pouvez retourner à des gestes beauté simples et vous pouvez adopter une vraie detox dans votre routine beauté. En préparant vous-même vos recettes, vous intégrez des ingrédients naturels et aux nombreuses propriétés pour la peau. En plus d’être bons pour l’épiderme, ces ingrédients également respectueux de l’environnement.

Avec la Slow Cosmétique, vous pouvez donc utiliser une cosmétique saine, écologique, intelligente et raisonnable ; des points de plus en plus recherchés par les consommateurs.

Pour une cosmétique écologique !
Pour une cosmétique écologique !

Notre sélection de livres sur le sujet

Voici une collection de livres que nous vous recommandons de lire pour approfondir ce thème.

Adoptez la slow cosmétique
Prix conseillé EUR 16,00
Prix EUR 16,00
Économisez N/A

Des idées recettes DIY pour une cosmétique saine et écologique

Baume à lèvre

Pour ce baume à lèvre fondant et réparateur, vous avez besoin de ces ingrédients :

Préparation. Avant de vous lancer dans la préparation de votre baume à lèvres, désinfectez vos mains, les différents ustensiles à utiliser et votre plan de travail.

Ensuite, faites fondre au bain-marie l’huile de macadamia, le beurre de karité et la cire d’abeille. Dans un autre récipient, mettez à chauffer le jus de betterave. Dès que tout est fondu, retirez du feu vos bols. Versez le jus de betterave dans la préparation et mélangez énergiquement.

Incorporez l’huile essentielle et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez la préparation dans un pot et mélangez de nouveau.

Vous pouvez utiliser ce baume dès que vous le souhaitez.

Baume pour la douche

Pour ce baume, vous avez besoin de :

Préparation. Dans un premier temps, faites fondre tous les ingrédients solides (cire, huile de coco et beurre de karité). Dès vos ingrédients fondus, ajoutez l’huile d’amande douce. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Dès votre pâte travaillée, mettez cette préparation au frais et attendez qu’elle devienne solide (mais pas complètement).

Prenez ensuite un batteur électrique et battez votre pâte jusqu’à former une sorte de « chantilly ».

Vous pouvez utiliser ce baume dans votre bain, en massage avant de prendre votre bain ou en massage après vous être lavé.

Mise en garde : veillez à conserver vos recettes dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer