Farine de coco : bienfaits, utilisations et recette

Farine de coco: On connait bien souvent l’huile de coco, la noix de coco râpée, le lait de coco et même le sucre de coco, mais il existe aussi la farine de coco, produite à partir du même fruit.


Exempte de gluten, mais à la composition nutritionnelle très riche, la farine de coco nous aide à préserver notre santé !

Farine de coco: ses bienfaits sur la santé

La farine de coco est obtenue par un processus de production simple mais exigeant : la chair de la noix de coco est séchée, puis dégraissée et enfin broyée pour donner cette fine poudre à la saveur qui rappelle les Antilles !

Cette simple farine est la « chouchoute » de ceux qui veulent prendre soin de leur santé : elle est tout d’abord sans gluten, elle sera donc adoptée par les personnes victimes de la maladie de cœliaque et de façon générale par ceux qui tolèrent mal ou peu le gluten.

Elle a aussi l’avantage de disposer d’un indice glycémique faible (35), en d’autres termes elle contient très peu de sucre par rapport à la majorité des autres farines.




A lire: Noix de coco : bienfaits, propriétés et usages essentiels

La farine de coco est aussi très appréciée des végétariens et végans, car elle est riche en protéines.

En effet, elle en contient environ 20%, à titre de comparaison la farine de blé approche seulement les 11%. De plus, les 8 acides aminés indispensables à notre corps la composent.

Mais elle est aussi une source de minéraux essentiels à l’organisme comme le fer, le sélénium ou le manganèse. Enfin, elle est très riche en fibres et pauvres en lipides.

Elle est donc l’alliée des personnes souffrant de cholestérol ou de surpoids. En effet, elle est souvent conseillée par les nutritionnistes dans les régimes amaigrissants !




La farine de coco : bienfaits, utilisations et recette !
La farine de coco : bienfaits, utilisations et recette !

Ses utilisations en cuisine

Exempte de gluten, elle ne permet donc pas de faire du pain moelleux et élastique.

Elle ne se panifie pas, vous pourrez donc dans le meilleur des cas obtenir une galette. Cela n’empêche pas qu’elle ait bon nombre d’autres applications derrière les fourneaux.

Elle est par exemple idéale en pâtisserie, elle donnera un petit goût subtil à vos gâteaux, biscuits et friandises ! Elle trouve aussi sa place dans les smoothies, saupoudrées sur des céréales ou une salade de fruits.

Certains l’utilisent comme épaississant de laits végétaux, notamment dans les crèmes dessert, elle est idéale donc pour ceux qui ne consomment pas de lait de vache.




A découvrir: Huile de coco: ses propriétés et vertus pour la santé

Idée recette : petits financiers coco

Pour une dizaine de minis financiers à la farine de coco, pauvres en calories, il vous faudra :

La farine de coco : bienfaits, utilisations et recette !
La farine de coco : bienfaits, utilisations et recette !
  • 2 blancs d’œuf bio
  • 70 gr de sucre de canne
  • 35 gr de farine de coco
  • 40 gr de farine de riz
  • 4 gr de levure chimique
  • 40 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de fromage blanc
  • 40 gr de noix de coco râpée

Préparation. Mélangez délicatement tous les ingrédients, répartissez la pâte dans des moules à financier et enfournez dans un four chaud 15 minutes thermostat 6. Dégustez !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *