ActualitéfeaturedTransports

Voiture hybride : liste complète des modèles et de leurs prix

La voiture hybride connaît de plus en plus le succès. Cette technologie écologique innovante possible via la combinaison d’un moteur thermique (essence ou diesel) et d’un moteur électrique, permet de réduire la consommation et les émissions sans sacrifier les performances. Voyons les modèles les plus intéressants de 2018.

Mais avant d’énumérer les modèles de voitures hybrides, nous allons commencer par expliquer les différents types de technologies hybrides afin de mieux les comprendre. Nous analyserons ensuite les modèles les plus intéressants.

Les différentes technologies hybrides

Le terme « voiture hybride » désigne les véhicules qui fonctionnent grâce à la combinaison d’un moteur thermique et électrique (à noter, parfois, les voitures électriques sont appelées « hybrides »). En revanche, cette expression fait référence à un ensemble de technologies très différentes, que l’on peut résumer dans les catégories suivantes.

Voitures « micro-hybrides »

Sur ces modèles, la batterie est rechargée partiellement pendant la phase de décélération ce qui permet au démarreur d’activer la fonction Start&Stop : le moteur s’éteint automatiquement lorsque l’automobiliste est à l’arrêt (dans un embouteillage ou à un feu rouge) et s’allume à nouveau dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur ou l’embrayage.

Voitures « Mild-Hybrid »

En plus de la fonction Start&Stop, le moteur électrique dispose d’une puissance suffisante pour aider le moteur thermique pendant la phase d’accélération, améliorant ainsi les performances du véhicule sans augmenter la consommation de carburant.

Voitures « Full-Hybride »

Avec une batterie et un moteur électrique plus puissants, ce type de véhicules vous permettra de voyager en mode électrique à basse vitesse (environ 60 km/h) et sur des distances limitées à quelques kilomètres.

Une voiture « full hybride » est donc surtout utile dans les villes et sur des distances courtes.

Pour les trajets plus longs, une nouvelle génération de Full-Hybrib a récemment été développée : la « Extended Range« , capable de parcourir de nombreux kilomètres en mode électrique et activant le moteur thermique pour recharger la batterie en cas de puissance insuffisante.

Voiture hybride « Plug-in hybrid »

Voici la dernière innovation technologiquee : la voiture « plug-in hybrid » ou voiture hybride rechargeable qui utilise un moteur électrique et thermique. Ce modèle est en mesure de rouler à une vitesse plus importante et sur des vitesses intéressantes en mode électrique.

Selon une source EFAO, en 2016 le nombre d’immatriculations de voitures hybrides rechargeables a dépassé celui des voitures électriques.



Le marché des voitures hybrides en France

Les voitures hybrides ont la cote ! En 2017, leurs ventes ont considérablement augmenté : +39.7% et cette année, les véhicules hybrides continuent encore à séduire : entre janvier et avril 2018, le nombre de voitures hybrides rechargeables vendues a atteint 4078 (+78% par rapport à 2017 et sur la même période).

Dans les prochaines années, ce segment devrait continuer de croître, car de plus en plus de constructeurs décident de se lancer dans les voitures hybrides.

Voyons maintenant les modèles les plus intéressants de voitures hybrides disponibles sur le marché.

Voitures hybrides 2018 : l’offre Toyota

Yaris

La Toyota Yaris arrive en tête de modèles des voitures hybrides les plus vendus. Conception agile et dynamique qui combine un moteur à essence 4 cylindres de 1,5 l VVTi de 55 kW et 74 ch et un moteur électrique synchrone de 45 kW et 61 ch, cette voiture hybride propose une puissance totale de 74 kW et 100 ch (accélération de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes et vitesse maximale de 165 km/h). Cette belle performance s’allie avec sa faible consommation (30,3 km/l) et ses faibles émissions (75 g/km de CO2).

Agréable à conduire, silencieuse, confortable et dotée d’un intérieur de qualité, cette Yaris a renouvelé son look avec des nouveaux feux à LED avant et arrière.

Équipé de technologies intelligentes et innovantes, ce véhicule présente à bord un système multimédia Toyota Touch 2 avec navigation cartographique complète, Bluetooth, connectivité mp3 et iPod, caméra de recul pour faciliter les opérations de stationnement et flux d’énergie hybride pour surveiller le fonctionnement du système.

Sécurité maximale garantie par 7 airbags, contrôle de stabilité du véhicule, système d’assistance pour le démarrage en côte, système d’assistance au freinage et système de surveillance de la pression des pneus sont également proposés par cette voiture hybride.

Prix : les offres Yaris Hybrid commencent à partir de 19 650 euros.

Voiture hybride Toyota Yaris
Voiture hybride Toyota Yaris

Toyota Prius

Parmi les voitures hybrides lancées sur le marché on retrouve aussi la quatrième génération du modèle historique Prius, qui profite de la nouvelle plateforme Toyota New Global Architecture pour optimiser les performances et rationaliser la production.

Cette voiture hybride offre des standards élevés d’innovation technologique et continue d’être un point de référence par sa conception et son efficacité énergétique. Moins haute mais plus longue et plus large que la génération précédente, ce véhicule utilise des nouvelles batteries nickel-hydrure qui réduisent la consommation de 10% par rapport à d’autres versions et limitant les émissions de Co2 à seulement 80 g/km.

Côté look, la Prius 2016 présente une façade marquée par les formes des lumières LED disposées dans un double triangle situé au centre. La taille et la coupe des feux arrière « se détachent » sur le côté tandis que le spoiler arrière interrompt le développement de la lunette arrière.

Prix : à partir de 30 800 euros.

Modèle Toyota Prius hybride
Modèle Toyota Prius hybride

Toyota Auris

Parmi les autres voitures hybrides de la marque Toyota, on retrouve le modèle Auris, une voiture élégante et sportive qui se distingue par son souci du détail, des phares à LED à l’avant et à l’arrière avec « Light Guide », des nouvelles jantes Stile 17″ et une antenne Shark.

Agile, réactif et arborant un design dynamique, ce véhicule fonctionne avec le système Hybrid Sinergy Drive, qui comprend deux systèmes de propulsion (moteur à essence 4 cylindres de 1,8 l, 73 kW et 99 ch combiné à un moteur électrique de 60 kW et 82 ch, pour une puissance totale de 100 kW et 136 ch dans le système hybride). Le choix entre ces deux moteurs se fait simplement et automatiquement pour répondre aux besoins spécifiques de conduite.

Lorsque la batterie tombe en dessous du niveau de charge préréglé, le moteur à essence la charge par l’intermédiaire d’un générateur électrique de sorte qu’il n’y ait pas besoin de câbles ou de charge manuelle. Conçu pour réduire la consommation et les émissions (comme le démontrent les données du cycle combiné de 24,4-25,6 Km/l et 96-91 g/km de CO2), ce modèle Auris Hybrid offre d’excellentes performances (accélération de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes, vitesse maximale de 180 km/h) et un maximum de multimédia grâce au système Touch 2 avec écran 7″ et touches capacitives.

La qualité des matériaux internes est également remarquable. Cette voiture hybride est aussi équipée du dispositif Toyota Safety Sense qui ajoute des systèmes de sécurité avancés.

Prix : à partir de 27 050 euros.

Voiture hybride Toyota Auris
Voiture hybride Toyota Auris

Rav4

Dans la gamme des voitures hybrides, il y a le Toyota Rav4 SUV. Doté d’un moteur diesel de 2,5 l combiné à un moteur électrique, ce Suv Toyota délivre une puissance maximale de 197 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, avec une consommation au sommet de sa catégorie (19,6 km/l) et de faibles émissions (116 g/km de CO2 en cycle mixte).

La face avant de ce véhicule présente le logo Toyota, qui se détache de la calandre mince et qui s’intègre parfaitement aux nouveaux phares bi-lumineux.

L’intérieur a quant à lui été complètement redessiné et intègre le nouveau système d’infotainment Toyota Touch 2, l’amélioration des revêtements au niveau du tableau de bord avec des finitions haut de gamme et la nouvelle console centrale avec espace de rangement.

Prix : à partir de 34 600 euros.

Toyota CH-R

Nous clôturons l’offre Toyota avec un autre modèle très intéressant de voiture hybride : le Toyota C-HR Hybrid Active doté d’un moteur hybride de 122 ch capable de rouler jusqu’à 26 km avec un litre. Cette voiture hybride est aussi équipée du système de sécurité Toyota Safety Sense.

Prix : 29 000 euros.

Voiture hybride : l’offre Lexus

La marque haut de gamme du groupe Toyota proposent des hybrides élégantes et arborant un design innovant et audacieux. Sur ces véhicules, le plaisir de conduite et une attention toute particulière aux détails sont au rendez-vous.

Aujourd’hui, la marque japonaise propose toute une gamme hybride : de la GS Hybrid à la LS Hybrid en passant par la Suv RX Hybrid. Le système Lexus Hybrid Drive offre à chacun d’entre eux un guidage agile et silencieux ainsi qu’une accélération en douceur.

Dernière particularité : chaque Lexus fait l’objet d’un grand soin et d’une finition parfaite.

Suv NX

Cette voiture hybride se distingue par son apparence imposante et ses feux à LED raffinés à l’avant et à l’arrière. Avec des lignes nettes et fluides inspirées de la beauté complexe du métal en fusion, le NX délivre 197 ch de puissance, avec des émissions de seulement 117 g/km dans le cycle combiné et une consommation de 5,1 l/100 km.

Doté de la dernière technologie multimédia caractérisée par le système de navigation Lexus Premium et les services Web Lexus, ce Suv japonais est confortable, spacieux et réactif. Il est aussi agréable à conduire grâce à son châssis robuste, sa suspension adaptative variable et sa traction intégrale E4 qui augmente la sécurité sur les surfaces glissantes.

Enfin, cette voiture se distingue par ses huit airbags, sa cellule de sécurité, son moniteur avec vue panoramique, ses phares et feux de position à triple LED et son contrôle électronique de traction.

Prix : à partir de 40 590 euros.




Voiture hybride Lexus NX
Voiture hybride Lexus NX

CT Hybrid

Caractérisé par une calandre effilée et un style dynamique à l’arrière, ce véhicule allie plaisir de conduire et performances (puissance maximale de 100 kW et 136 ch, passage de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et vitesse maximale de 180 km/h).

Sur cette voiture hybride, les émissions sont extrêmement faibles (82 g/km de CO2) et la consommation est de 3,6 l/100 km dans le cycle combiné. À l’intérieur, en plus du système de navigation Lexus Premium Navigation contrôlé par télécommande, on retrouve aussi le système audio Mark Levinson avec 13 haut-parleurs.

Cette voiture propose également quatre modes de conduite (Ev, Eco, Normal, Sport) et pour plus de dynamisme, vous pouvez choisir la version F Sport, qui se caractérise par des suspensions plus sensibles, des jantes en alliage de 17 pouces et des sièges en cuir « rose foncé ».

Prix : à partir de 30 090 euros.

Modèle CT Hybrid
Modèle CT Hybrid

IS Hybrid

Parmi les voitures hybrides de l’année il y a également l’IS Hybrid, une berline compacte au design surprenant, qui se distingue par sa calandre avant et ses feux à LED. Doté d’un moteur de deuxième génération (puissance maximale de 164 kW et 223 ch, passage de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, vitesse maximale de 200 km/h), ce véhicule est très agréable à conduire et permet de réduire à la fois la consommation de carburant (4,3 l/100 km) et les émissions (99 g/km de CO2).

A l’intérieur, cette voiture hybride est équipée de systèmes multimédias et de sécurité avancés (8 airbags, système de détection de l’angle mort, système d’alerte en marche arrière, système de sécurité pré-collision, etc). La position de conduite abaissée permet aussi d’apprécier la précision de la direction et le contrôle en virage.

Prix : à partir de 38 200 euros.




IS Hybrid version F Sport
IS Hybrid version F Sport

Voiture hybride : l’offre de Mitsubishi

Outlander PHEV

Ce nouveau crossover est une nouveauté pour les voitures hybrides de Mitsubishi. Il a un design dynamique et bien redessiné.

Plus long, plus puissant et mieux équipé que son prédécesseur, l’Outlander 2016 dispose d’une face avant chromée et mince, enveloppant les phares à LED qui, avec les nouvelles jantes en alliage donnent à la voiture un look encore plus moderne et dynamique. Le restyling de la version hybride PHEV de 203 ch se distingue par une meilleure qualité intérieure et promet de meilleures performances ainsi qu’un plus haut rendement énergétique.

Prix : à partir de 39 990 euros.

Mitsubishi Outlander PHEV
Mitsubishi Outlander PHEV

Voiture hybride : l’offre de Volkswagen

Tiguan GTE Plug-in Hybrid

Volkswagen propose également des voitures hybrides, comme ce premier crossover dans cette version : le modèle Tiguan GTE 218 ch. Cette voiture a été construite avec la célèbre plate-forme modulaire MQB, qui a permis de réduire le poids de plus de 50 kg, malgré l’augmentation des dimensions extérieures.

Le groupe motopropulseur qui combine le moteur à essence 1,4 l TSI à une unité électrique alimentée par des batteries au lithium de 13 kWh, est également équipé d’une version spéciale de transmission automatique DSG.

Selon les données déclarées, la consommation moyenne est de 1,9 l/100 km, alors que les émissions de CO2 sont égales à 42 g/km avec une autonomie de 50 km en mode électrique.

En termes de performances, le Sport Tiguan GTE Hybrid Plug-in Plug-in Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes à une vitesse maximale de 200 km/h.




Le panneau solaire sur le toit est aussi intéressant et selon les concepteurs, il garantit une augmentation de l’autonomie annuelle de 500 à 1000 km en fonction de la zone de résidence et du rayonnement solaire.

Il existe de nombreuses options de dernière génération sur cette voiture à l’allure agressive. Le coffre a quant à lui été agrandi avec une capacité allant de 615 à 1 655 litres.

Prix : non connu, nous le mettrons à jour dès que possible.

Tiguan GTE Plug-in Hybrid
Tiguan GTE Plug-in Hybrid

Golf GTE Hybride Plug-in Hybride

Dynamique et efficace, ce véhicule offre une puissance maximale et une consommation minimale. En appuyant sur un bouton, l’action combinée des deux moteurs est activée (le moteur à essence 4 cylindres 1,4 l TSI de 110 kW et 150 ch et le moteur électrique de 75 kW et 102 ch), pour une puissance totale dans le système hybride de 150 kW et 204 ch, ce qui permet des performances à tous les niveaux (passage de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, vitesse maximale de 222 km/h en mode GTE).

Tout cela s’ajoute à une consommation moyenne de 1,7 l/100 km et à des émissions de CO2 limitées à 39 g/km. Avec une pleine charge d’électricité l’autonomie est quant à elle de 50 km. Pour recharger les batteries, il faut trois heures et 45 minutes avec le câble secteur fourni, ou une heure et demie de moins avec la Wallbox commandée par le revendeur. La transmission est la boîte automatique DSG à double embrayage et à six rapports séquentiels.

Ce modèle arbore aussi des traits distinctifs tels que la ligne bleue de l’e-design, le symbole de l’énergie électrique qui, avec le logo Volkswagen bleu situé à l’avant et à l’arrière donne à la voiture un look innovant. Il convient également de mentionner les pare-chocs au design sportif. Sur cette voiture hybride, il y a également plusieurs modes de conduite :

  • E-mode : 100% électrique pour rouler en ville sans bruit et sans émissions nocives. Avec ce mode, la vitesse maximale est de 130 km/h sur une distance de 50 km.
  • Hybride, où les deux moteurs sont automatiquement mis en marche et arrêtés en fonction de la situation de conduite et du niveau de charge de la batterie. Ceci permet de réduire la consommation moyenne, en particulier sur de longues distances.
  • GTE, une conduite sportive et agressive garantie par l’action combinée des deux moteurs ce qui permet des performances maximales. Ce mode dispose d’une console centrale au design linéaire et fonctionnel qui vous permet de tout contrôler.

L’application pour smartphones Car Net permet également d’utiliser de nombreuses fonctionnalités pour contrôler la voiture à distance. Parmi les dispositifs, nous recommandons le différentiel transversal électronique « XDS+ » qui fonctionne sur la roue avant ainsi que les décharges internes dans les courbes à grande vitesse afin de les aborder de manière plus sportive et avec plus de vitesse et précision.

Prix : à partir de 30 500 euros.




Golf GTE Plug-in Hybrid
Golf GTE Plug-in Hybrid

Passat GTE

Cette voiture hybride est équipée d’un moteur à essence 1,4 l TSI 156 ch, combiné à un moteur électrique 115 ch, ce qui garantit une puissance totale de 218 ch (400 Nm de couple), poussant la voiture jusqu’à 225 km/h, avec un passage de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. En mode électrique, Volkswagen déclare une autonomie de 50 km, avec une vitesse maximale de 130 km/h.

Ces performances sont donc considérables et sont encore plus significatives grâce aux données promises quant à la consommation et les émissions, qui dans le cycle mixte sont respectivement de 1,6 l/100 km et 37 g/km de CO2. Si cela ne suffisait pas, nous vous rappelons la richesse de l’équipement de série qui comprend sept coussins gonflables, le contrôle électronique de stabilité (ESP), un système de freinage anti-collision multiple, un régulateur de vitesse adaptatif, un détecteur de fatigue, des capteurs de stationnement, des phares à LED, des jantes de 18 pouces, un climat tri-zone, des sièges en Alcantara, un écran tactile de 6,5 pouces et bien d’autres encore.

Prix : à partir de 47 360 euros.

Voiture hybride Volkswagen Passat GTE
Voiture hybride Volkswagen Passat GTE

Voiture hybride 2018 : l’offre Audi

Q7 e-tron

Il s’agit de la première voiture hybride 2018 en tant que plug-in turbo diesel pour Audi, équipée d’un moteur diesel TDI 3.0 l six cylindres à traction intégrale (258 ch et 600 Nm de couple), combiné à un moteur électrique de 94 kW et 350 Nm. Ce dernier est intégré dans la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports et tire sa puissance d’une batterie lithium-ion de 17 kWh, qui peut être rechargée en moins de deux heures et demie avec une prise industrielle.

Dans le système hybride, ce puissant SUV cinq ou sept places propose une puissance de 373 ch (700 Nm de couple), garantissant une accélération de 0 à 100 km en 6 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h (125 km/h en mode électrique), avec une consommation moyenne de 1,7 l/100 km et de faibles émissions : 46 g/km de CO2.

L’intérieur est spacieux, avec une attention particulière aux détails. Parmi les caractéristiques, on retrouve notamment le système de navigation MMI Plus qui, avec le module Audi Connect permet de traiter les données de la route et du trafic pour permettre au conducteur de profiter du meilleur mode de conduite. Ce véhicule se distingue aussi par certains détails comme les prises d’air avant modifiées, les nouvelles jantes en alliage 19 pouces et les groupes optiques tridimensionnels.

Sur cette voiture hybride, quatre modes de conduite peuvent aussi être utilisés :




  • Ev : 100% électrique et zéro émission.
  • Hybrid : qui maximise l’utilisation entre les deux motorisations disponibles.
  • Battery Charge : qui conserve l’énergie disponible dans la batterie.
  • Battery Hold : qui « force » la recharge via le moteur thermique.

Ce Q7 e-tron propose également une fonction « boost » (disponible sur le tableau de bord) et « voile » (« sailing »). L’énergie peut quant à elle être récupérée en phase de décélération grâce au moteur électrique utilisé comme alternateur.

Parfaite pour les longues distances, cette nouvelle Audi est l’une des voitures hybrides qui offre le plus d’espace à bord.

Prix : à partir de 81 500 euros.

Voiture hybride Audi Q7 e-tron
Voiture hybride Audi Q7 e-tron

Voiture hybride : l’offre Hyundai

Une autre innovation récente est celle de la multinationale coréenne. Le modèle IONIQ est le seul modèle au monde disponible depuis son lancement à proposer trois modes d’alimentation verts : électrique, hybride et hybride plug-in.

Voyons ces deux dernières versions.

Hyundai IONIQ hybride

Sur ce véhicule, le système de propulsion se compose d’une unité d’injection directe de 105 HP et d’un moteur électrique de 43,5 HP, alimenté par une batterie au lithium-ion polymère. Au total, ce véhicule développe 141 CV pour une vitesse maximale de 185 km/h et une accélération qui l’amène à atteindre 100 km/h en 10 secondes. Doté d’une boîte de vitesses à 6 rapports, il peut parcourir près de 30 kilomètres avec un litre de carburant.

Prix : à partir de 26 100 euros.

Voiture hybride gamme Ioniq Hyundai
Voiture hybride gamme Ioniq Hyundai




Hyundai IONIQ Plug-in 

C’est un modèle arrivé l’an dernier et disponible en finition bleue tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce plug-in développe la même puissance que le modèle hybride vu précédemment et se caractérise par l’espace de l’habitacle et la sensation « haute technologie ». Son moteur électrique développe quant à lui 61 ch (contre 43,5 ch dans la version hybride).

L’autonomie en mode électrique est de 50 km grâce à la plus grande capacité de la batterie. Les deux modèles Ioniq hybride et plug-in, sont garantis 5 ans.

Prix : à partir de 32 450 euros.

Voiture hybride Hyundai IONIQ plug-in
Voiture hybride Hyundai IONIQ plug-in

Voiture hybride : l’offre de KIA

Kia Niro

Ce crossover hybride est sur le marché depuis 2016 ; un ajout très récent à la liste, avec un positionnement produit très particulier.

Très grand et confortable, ce véhicule est doté d’un cockpit hi-tech, 5 portes et propose une longueur de 4,36 mètres. Il met à disposition une puissance de 105 cv ainsi qu’un moteur électrique de 43 cv. Les batteries situées sous les sièges arrière sont de type ion-polymère et ont une capacité de 1,56 kWh. Elles sont automatiquement rechargées grâce à la récupération de l’énergie au freinage.

Prix : à partir de 27 150 euros.

Crossover Kia Niro
Crossover Kia Niro

Voitures hybrides : l’offre BMW

BMW X1

Ce modèle BMW est équipé d’un groupe motopropulseur composé du TwinPower Turbo 1,5 l essence (136 ch) à trois cylindres avec transmission automatique à huit rapports, combiné à un moteur électrique de 88 ch avec une transmission dédiée à deux rapports.




Cette voiture hybride maintient une faible consommation (moins de 2 l/100 km) et de faibles émissions.

Prix : à partir de  32 350 euros.

Voitures hybrides : l'offre BMW
Voitures hybrides : l’offre BMW

BMW 225xe

C’est le seul modèle de voiture hybride parmi ceux que nous avons vu à être équipé du fameux moteur trois cylindres TwinPower turbo 1,5 l 136 cv essence connecté à l’essieu avant, en combinaison avec le moteur électrique de 65 kW positionné à l’arrière.

Le système hybride garantit une puissance totale de 224 ch et un couple de 385 Nm, la transmission intégrale étant gérée par l’électronique embarquée et sans connexion physique entre les axes. En termes de performances, le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en 6,7 secondes, alors que la vitesse maximale est de 202 km/h.

La charge complète des batteries prend trois heures et 15 minutes à la maison. Si la configuration de conduite Max eDrive est sélectionnée, le conducteur aura environ 38 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique pour une conduite à 130 km/h maximum.

Reconnaissable grâce aux logos eDrive, ce modèle BMW 225xe affiche une consommation moyenne de 2-2,1 l/100 km avec des émissions de CO2 de 46-49 g/km.

Prix : à partir de 38 950 euros.

Voiture hybride BMW 225xe
Voiture hybride BMW 225xe




BMW 330e

Ce nouveau modèle est équipé d’un TwinPower Turbo à quatre cylindres de 184 ch, travaillant en combinaison avec un moteur électrique de 65 kW placé devant la boîte automatique à huit rapports. Il dispose d’une puissance totale de 252 ch et 420 Nm de couple, contrôlé exclusivement par l’essieu arrière.

Ce voiture hybride offre d’excellentes performances, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h, réduite à 120 en mode électrique. Pour la version hybride de la berline, BMW affiche une consommation moyenne de carburant de 1,9 à 2,1 l/100 km et des émissions de 44 à 49 g/km de CO2.

Les batteries lithium-ion de 7,6 kWh, logées sous le coffre à bagages, limitent légèrement sa capacité (réduite à 370 litres) et sont rechargées en même temps que le modèle traité précédemment, assurant une autonomie de 41 km pour des déplacements à zéro émission.

Prix : à partir de 46 950 euros.

BMW 330e Plug-In Hybrid
BMW 330e Plug-In Hybrid

Suv X5 xDrive40e

Ce modèle fait partie des voitures hybrides 2017 ; la première série de la marque BMW. Propulsé par un moteur à quatre cylindres TwinPower Turbo 2.0 l essence 245 cv (350 Nm de couple), combiné à un moteur électrique 113 cv (250 Nm), cette voiture hybride développe une puissance maximale de 313 cv (450 Nm) et fournit des performances exceptionnelles (accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, vitesse maximale limitée à 210 km/h, 120 en mode électrique uniquement).

L’unité électrique est située à l’intérieur de la boîte automatique Steptronic à huit vitesses et est alimentée par une batterie au lithium-ion à 96 cellules qui, pour la sécurité et l’espace à bord, est située sous la surface de chargement du coffre (dont la capacité varie de 500 à 1 720 litres). La batterie est rechargée via des prises normales de la maison, des stations publiques ou plus rapidement grâce à la Wallbox.

La portée en mode électrique est de 31 km, mais selon les données fournies par la Maison de Monaco, ce X5 xDrive40e peut parcourir 30 km avec 1 litre d’essence. Côté émission de Co2, celles-ci sont de 77-78 g/km.

Polyvalent et confortable, cet hybride BMW offre trois modes de conduite pour répondre à tous les besoins :




  • Auto eDrive, où le moteur électrique assure une performance maximale en intervenant dans les phases d’accélération et de récupération.
  • Max eDrive, pour profiter pleinement de la conduite zéro émission.
  • Save Battery, dans lequel l’électronique maintient un certain niveau de charge de la batterie, favorisant l’accumulation d’énergie pour une utilisation ultérieure par le moteur électrique.

Cette voiture hybride plug-in dispose comme les autres X5s de tous les services du pack ConnectedDrive, offrant en plus la fonction qui permet de gérer de manière prédictive le groupe motopropulseur en intervenant selon les conditions routières et celles du trafic (conditions détectées par le navigateur).

L’application BMW Remote vous permet également de pré-climater l’intérieur de votre véhicule et de vérifier le niveau de charge de la batterie, l’emplacement des stations de charge publiques et toutes les autres caractéristiques respectueuses de l’environnement.

L’équipement de série comprend le navigateur professionnel, le système de chauffage et de ventilation auxiliaire, l’ensemble suspension adaptative avec suspension arrière pneumatique et le contrôle dynamique des amortisseurs.

Prix : à partir de 72 450 euros.

SUV BMW X5 xDrive40e
SUV BMW X5 xDrive40e

i8

En plus des dernières innovations, les propositions hybrides de BMW incluent la supercar i8 agile, dynamique et efficace ; une voiture sportive facilement reconnaissable par sa forme conique et sa carrosserie aux lignes énergiques.

Voici ses principales caractéristiques : architecture innovante LifeDrive, centre de gravité bas, groupe motopropulseur électrique de 96 kW et 131 ch sur l’essieu avant, moteur trois cylindres essence TwinPower Turbo de 1,5 l avec 170 kW et 231 ch sur l’essieu arrière, système d’accélération hybride de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, vitesse maximale de 250 km/h, consommation de carburant de 2,5 l/100 km, émissions de CO2 de 59 g/km et quatre modes de conduite.

Prix : à partir de 145 950 euros.

i8 Hybrid
i8 Hybrid




Voiture hybride : l’offre MINI

Avec le Mini Countryman E All4, la marque Mini fait également ses débuts sur le marché hybride. Ce Countryman Plug-in change de mode de traction en fonction des préférences et des conditions de consommation de carburant.

La portée du moteur électrique est d’environ 40 km/h (plus de 80 km/h lorsque le moteur à essence intervient). La durée d’autonomie n’est cependant pas énorme et est adaptée uniquement pour les déplacements en ville.

Le volet pour recharger la batterie électrique est quant à lui disponible sur le côté et est très agréable d’un point de vue esthétique.

Prix : à partir de 38.000 euros.

Véhicule hybride 2018 : l’offre Mercedes

Mercedes intervient également dans le domaine des voitures hybrides et la surprise au niveau de la motorisation réside dans le turbo six cylindres en ligne, une solution qui avait été abandonnée par la Maison de Stuttgart à la fin des années 90. Parmi les différentes versions prévues, les unités hybrides essence-électriques et diesel-électrique ne devraient pas manquer.

Classe E Blue Tec Hybrid

Cette berline innovante et dynamique est propulsée par un moteur diesel bicylindre à quatre cylindres de 2,1 l (204 ch et 500 Nm de couple), combiné à un moteur électrique de 20 kW. Voiture parfaite pour la conduite au quotidien, elle affiche d’excellentes performances (vitesse maximale 232 km/h) et une certaine économie en termes de consommation et d’émissions de Co2 en cycle mixte : de 4,3-4,1 l/100 km et 114-109 g/km.

Prix : à partir de 59 800 euros.

Voiture hybride : berline Classe E Bluetec Hybrid
Voiture hybride : berline Classe E Bluetec Hybrid

Voiture hybride : l’offre Suzuki

Voici la voiture hybride Suzuki : la Suzuki Baleno 1.2 SHVS DualJet (Smart Hybrid System by Suzuki). C’est une voiture hybride où le moteur électrique aide un moteur à essence qui est déjà très efficace (le 1.2 DualJet) pendant la phase d’accélération. Le Suzuki Baleno hybride est un utilitaire très bien équipé et spacieux d’un peu moins de 4 mètres de long (3,995 mètres) qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes et des bagages.




Les performances sont impressionnantes : la traction avant transmet toute sa puissance et garantit une vitesse de 0-100 km/h en seulement 12 secondes. Qu’en est-il de la consommation ? Un bon 19,2 km avec un litre, ou 100 km avec seulement 5,2 litres.

Le rapport qualité/prix est aussi très intéressant.

Prix : 17 600 euros.

Suzuki Baleno 1.2 DualJet SHVS
Suzuki Baleno 1.2 DualJet SHVS

Voiture hybride : l’offre Peugeot

De l’Allemagne, nous passons en France où Peugeot continue de déployer ce qui était autrefois le premier modèle hybride électrique-diesel au monde, à savoir le crossover 3008 Hybrid4, l’une des voitures hybrides 2018 aux lignes les plus innovantes et équipées de technologies de pointe.

3008 Hybrid4

Ce système hybride combine un moteur électrique de 27 kW et 37 ch et un moteur diesel HDI FAP de 120 kW et 163 ch de 2,0 l HDI, qui fonctionnent alternativement ou simultanément selon le mode de conduite. Au démarrage, lors des départs et à basse vitesse, la propulsion est assurée par le moteur électrique, tandis que sur l’autoroute ou sur les routes extra-urbaines la traction est assurée par le mode thermique.

La batterie située à l’arrière de la voiture se charge pendant la phase de décélération et le freinage, tandis que le système Stop & Start met le moteur en veille et redémarre chaque fois que les conditions l’exigent. Sur ce véhicule, quatre modes de conduite sont aussi disponibles :

  • Zev 100% électrique
  • Auto où l’électronique gère automatiquement l’ensemble du système ainsi que les transitions entre le moteur électrique et le moteur thermique
  • Sport pour un comportement plus réactif, avec des changements de vitesse plus rapides ou des régimes moteur élevés.
  • 4WD afin d’obtenir la meilleure traction possible grâce à l’action combinée des deux moteurs.

Ce 3008 Hybrid4 consomme 3,8 l/100 Km et émet 99 g/Km de CO2 en cycle mixte.

Avec une architecture extérieure qui rappelle le SUV, cet hybride français offre un maximum de confort et combine puissance, contrôle et conduite agréable. La sécurité est garantit par une technologie de pointe : le système Head Up Display (qui apporte au conducteur toutes les informations sur la conduite), le contrôle électronique de stabilité, le frein de stationnement électrique, le détecteur d’obstacles avant et arrière ainsi que le Peugeot Connect SOS (appel d’urgence automatique ou manuel).




Prix : 35 950 euros.

Voiture hybride : modèle Peugeot 3008 Hybrid4
Voiture hybride : modèle Peugeot 3008 Hybrid4

Voiture hybride : l’offre Volvo

Beaucoup d’entre vous auront lu ces dernières semaines la révolution électrique annoncée par la société suédoise à partir de 2019. Plusieurs journaux ont présenté le tournant de Volvo avec des titres hyperboliques, du type « Volvo en 2019 ne fera que des voitures électriques », ce qui est plutôt inexact.

En fait, à la lecture du communiqué de presse de la société suédoise, il ressort qu’à partir de 2019, toutes les machines Volvo seront équipées d’un moteur électrique en plus d’un moteur traditionnel. Pas seulement de l’électricité pure, donc.

Il ne vous reste plus qu’à prendre le volant d’une des nouvelles voitures hybrides 2018 pour une conduite écologique et efficace !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer