Voiture électrique : recharger la batterie en roulant !

Recharger la batterie en roulant, voilà une idée qui peut sembler saugrenue de prime abord. Pourtant cette technologie fait l’objet de nombreuses études et est même déjà installée pour certains transports publics.

Une route spécialement aménagée pour permettre à des véhicules électriques de se recharger en roulant dessus, c’est l’idée générale de cette batterie. Ayant constaté qu’un frein à l’achat de véhicules électriques, est le problème de rechargement des batteries, le gouvernement du Royaume-Uni a décidé d’investir dans cette technologie qu’il espère d’avenir.


A LIRE : Voiture au méthane : avantages et inconvénients

Des câbles reliés aux réseaux électriques sont installés sous l’asphalte de la route. Un système de transfert d’énergie provoque un champ magnétique qui est transformé en électricité ce qui permet de recharger sans branchement les voitures électriques équipées d’une batterie sans fil acceptant ce procédé.

Voiture électrique : recharger la batterie en roulant !
Voiture électrique : recharger la batterie en roulant !

Le gouvernement anglais investit grandement dans cette technologie et souhaite en équiper de nombreuses routes et autoroutes à travers le pays. En maîtrisant cette technologie le Royaume Uni espère également développer une expertise qui lui permettra de se positionner en leader sur le secteur.




POUR INFORMATION : Innovation : des batteries pour voitures électriques plus efficientes

Le ministre britannique des transports insiste sur les bénéfices pour les usagers et la planète que procurera la mise en place de ces routes « nous continuons de rechercher des nouvelles solutions afin d’améliorer les déplacements et de rendre les véhicules peu polluants accessibles aux familles et aux entreprises. »

Bus électrique : recharger la batterie en roulant !
Bus électrique : recharger la batterie en roulant !

Mais le rechargement de véhicules électriques sans branchement et en mouvement est déjà une réalité dans d’autres pays. C’est le cas en Corée du Sud qui est équipée d’une douzaine de kilomètres de couloirs de bus à rechargement de batterie pour alimenter une partie de ses transports en commun urbains.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *