La scabieuse en fête

Très florifères pendant une longue période à la belle saison, toutes les scabieuses font partie des plantes les plus attractives pour les insectes butineurs et les abeilles, qu’elles soient annuelles ou vivaces. Focus sur la scabieuse, plante mellifère !


Annuelle ou vivace, la scabieuse est une plante très florifère que les insectes butineurs, dont les abeilles adorent. Facile à cultiver, elle offre une floraison bien longue et se décline en de multiples variétés. À adopter d’urgence !

Tous les secrets de la belle scabieuse
Tous les secrets de la belle scabieuse

Appartenant à la famille des Dipsacacées, la scabieuse est une plante qui gagne à être connue puisqu’elle additionne les atouts. En plus de sa très longue durée de floraison, les jardiniers l’ont toujours appréciée pour son caractère peu exigeant.




La scabieuse pousse seule sans entretien, se ressème et ne demande presque pas d’arrosage ! C’est ainsi une plante parfaite pour les jardins autonomes une grande partie de l’année. De plus, avec son aspect de fleurs des champs, la scabieuse s’accorde avec les massifs d’allure sauvage, les jardins écologiques de style naturel et toutes les plates-bandes fleuries autour du potager ou des clôtures.

Planter et entretenir la scabieuse

Plantation

Très facile à intégrer au jardin, la scabieuse a l’avantage de pousser dans tous les sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Elle accepte même ceux à tendance calcaire. Toutefois, en terrain acide, sa durée de vie sera plus courte. Pour faire son bonheur, il faut lui réserver une exposition en plein soleil, voir légèrement ombragée dans les régions sud.

La scabieuse se sème d’avril à fin mai selon la région, ou se prépare à l’abri en serre en mars-avril pour avancer la floraison. La plantation des plants achetés en godets a lieu à la même période, en avril-mai. Il faudra alors espacer les pieds de 20 à 30 cm pour les espèces basses, à 40 à 50 cm pour les plus hautes.

Pour une plantation en pot, la scabieuse se plante dans du terreau en plaçant une couche de matériaux drainants au fond, et en enlevant la soucoupe.



Entretien

Une fois en place, la scabieuse est peu difficile. Un arrosage occasionnel lui suffit et quelques gestes suffiront à améliorer sa floraison. Il est en effet conseillé de supprimer régulièrement les fleurs fanées et en automne, de rabattre les tiges et le feuillage à l’exception des espèces qui ont un feuillage persistant.

La scabieuse est peu sensible aux maladies, attention toutefois à la pourriture liée à un sol trop humide, et bien rustiques puisqu’elle résiste jusqu’à –25°C. Toutefois, prendre garde aux escargots et limaces qui peuvent s’attaquer à ses jeunes feuilles.

Variétés de scabieuse : laquelle choisir ?

Vivace ou annuelle, la scabieuse comprend environ 80 espèces originaires des zones tempérées. Cette plante herbacée à la forme buissonnante est assez compacte et possède une hauteur comprise entre 30 et 90 cm.

Chez les scabieuses vivaces

La scabieuse du Caucase, une variété très populaire, qui se distingue par ses grandes fleurs au cœur légèrement bombé et aux pétales à l’aspect chiffonné, avec une taille variant entre 45 et 60 cm.

Variétés :

  • ‘Bressingham White’,
  • ‘Perfecta alba’,
  • ‘Miss Willmott’, fleurs blanches,
  • ‘Mrs Isaac House’, fleurs blanc crème,
  • ‘Blue Perfection’, fleurs bleues,
  • ‘Moobeam Blue’, fleurs bleu foncé,
  • ‘Claire Greaves’, fleurs bleu lavande,
  • ‘Compliment’, grandes fleurs bleues,
  • ‘Floral Queen’, fleurs bleu pâle.

La scabieuse colombaire pousse quant à elle à l’état sauvage dans les pâturages de moyenne montagne et se reconnaît à son feuillage finement découpé gris argent très décoratif qui forme un petit coussin dense.




Variétés :

  • ‘Pink Mist ‘, 40cm, fleurs rose,
  • ‘Butterfly’ Blue’, 40 cm fleurs bleues.

En version basse :

  • ‘Pink Buttons’ et
  • ‘Blue Buttons’ qui ne dépassent pas 20 cm.

Mais aussi la scabieuse à feuille de graminée ou encore la scabieuse ochroleuca.

Tous les secrets de la belle scabieuse
Tous les secrets de la belle scabieuse

Chez les scabieuses annuelles ou bisannuelles

Enfin, souvent cultivée comme une bisannuelle ou une annuelle, la scabieuse des jardins apprécie les climats doux et se pare de fleurs doubles et bien rondes parfumées aux multiples coloris.

La variété ‘Grande Double’, haute de 75 à 90 cm offre un mélange de fleurs blanches, mauves, rouges.

Dans les mêmes tons mais plus ramifiée et plus basse (30 à 40 cm), on trouve ‘Naine Double’. ‘Ebony et Ivory’ est un très bel assortiment de fleurs blanches et pourpres. ‘Chile Black’, haute de 35 cm, est remarquable pour sa couleur pourpre foncé.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur le jardin :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *