Animaux sauvages

Comprendre la pollinisation : le rôle indispensable des abeilles !

La pollinisation : le rôle indispensable des abeilles.

Qui n’a pas entendu dire depuis quelques années, que les abeilles disparaissent, que les colonies d’abeilles ne résistent pas aux invasions d’insectes exotiques, que tout ceci aura un impact sur notre quotidien, etc ?

Comprendre la pollinisation : le rôle indispensable des abeilles !

Mais ce n’est pas toujours évident de relier toutes ces informations et de comprendre le lien de cause à effet. Oui les abeilles sont primordiales, notamment pour leur rôle pollinisateur.




Comprendre la pollinisation: explications 

Une grande majorité des plantes à fleurs, pour se reproduire, ont besoin d’une fécondation croisée, c’est-à-dire d’être fécondée par une autre plante de la même espèce.

Mais comme les plantes ne se déplacent pas, elles ont besoin d’un petit coup de main de la nature. Certains oiseaux, insectes ou petits rongeurs, ainsi que le vent font ce travail, mais ce sont les abeilles qui interviennent le plus dans ce processus, elles pollinisent jusqu’à 80% des plantes.

Alors qu’est ce que la pollinisation ? Les abeilles pour se nourrir butinent les fleurs. En volant ainsi autour de ces dernières,  leurs corps et ailles se couvrent de grains de pollen qui sont produits par les organes reproducteurs mâles des fleurs.

Quand l’abeille va sur une autre fleur, sans même s’en apercevoir, elle laisse tomber du pollen qui pénètre dans l’organe femelle de la fleur et la féconde. La reproduction de la fleur est ainsi assurée !

Une abeille peut visiter jusqu’à 250 fleurs en une heure ! Et on estime que 35% de nos aliments dépendent étroitement de la pollinisation des abeilles.




Abeille en danger?

Mais nos modes de vie (pollution, agricultures intensives, urbanisation…) influent négativement sur la population des abeilles et leur nombre ne cesse de diminuer.

Pour alerter sur ce phénomène, un réseau de magasin américain a mis en scène un étal de fruits et légumes. (Cf. photo ci-dessous : à gauche l’étal primeur avec les abeilles et à gauche sans)

shutterstock_431149849
HEUREUSEMENT CERTAINES INITIATIVES VOIENT LE JOUR : Abeilles urbaines : les projets de « ruches citadines » se développent à Londres, Paris, New York



On se rend compte qu’un grand nombre de fruits et légumes n’existerait plus. Ceci aurait aussi un impact sur les aliments préparés (plats traiteurs, gâteaux, diverses sauces…).

La variété de notre alimentation serait vraiment diminuée… Mais l’absence d’abeilles est déjà une réalité dans certains endroits du monde comme en Chine ou à la Réunion, où c’est l’homme qui doit se substituer aux abeilles.

Les abeilles nous donnent donc tous les délicieux produits de la ruche, mais elles jouent aussi un rôle indispensable pour notre alimentation au sens large.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page